L’édito

Le 18 octobre dernier, le conseil m unicipal a voté le plan d’actions nature en ville. De quoi s’agit-il ?
Il détermine la feuille de route de la végétalisation des espaces publics, à l’instar des nouvelles ramblas-jardin, mais également comment appuyer les initiatives associatives. Enfin, ce plan incite les habitants à agir au quotidien afin que nous soyons tous acteurs d’une transition écologique réussie à l’échelle de Toulouse (lire pages 9 et 11).

Comment la mairie peut-elle réduire les inégalités d’accès à la santé et aux soins ?
On n’en parle que pour les zones rurales. Mais le fléau de la désertification médicale menace aussi les grandes villes. Ainsi, notre nouveau contrat local de santé permet un meilleur suivi des problématiques que l’on retrouve le plus souvent sur notre territoire. Il faut, notamment, prévenir le risque d’addiction à l’alcool et aux substances psychoactives, toujours trop présent dans notre belle ville festive (lire page 16).

À l’approche des fêtes de Noël, à quoi les Toulousains peuvent-ils s’attendre en matière d’animations sur l’espace public ?
Comme chaque année, le traditionnel marché de Noël sera installé sur la place du Capitole pour régaler ses visiteurs d’animations et de produits saisonniers de nos régions. Les rues seront bien sûr parées d’illuminations, et d’autres surprises, notamment un conte pour enfants théâtralisé, sont également prévues (lire page 23).

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole