On sort

EXTINCTIONS, LA FIN D’UN MONDE ?

Le Muséum de Toulouse accueille "Extinctions, la fin d’un monde ?" Une exposition conçue par le Natural History Museum de Londres, présentée pour la première fois en France.

De l’ours polaire au desman des Pyrénées, en passant par le bonobo, le lynx ou le tétras lyre, plus d’un million d’espèces vivantes sont menacées de disparition. Au Muséum de Toulouse jusqu’au 28 juin, l’exposition "Extinctions, la fin d’un monde ?" donne à réfléchir sur l’évolution et la fin des espèces. Quelles sont les causes d’une extinction de masse ? Que se passe-t-il après ? Comment les espèces dépendentelles les unes des autres ? Pourquoi certaines, comme la tortue Luth, ont-elles survécu à toutes les crises ? Devons-nous préserver la biodiversité ? L’humanité disparaîtra-t-elle ?

QUI SURVIVRA ?
QUI S’ÉTEINDRA ?

Des dinosaures aux grands pingouins, 99 % des espèces qui ont vécu sur terre sont désormais éteintes. Plus de 60 objets issus des collections du Muséum londonien, enrichis par une trentaine de spécimens du Muséum de Toulouse, en livrent des réminiscences, crâne de tigre aux dents de sabre, moulage de baiji (dauphin d’eau douce de Chine), dodo, bouquetin des Pyrénées…, et présentent des espèces menacées comme l’orang-outang, le tigre ou l’antilope géante des sables. L’exposition interroge, interpelle et remet l’homme à sa place, espèce parmi les autres. Un jeu vidéo glisse le visiteur dans la peau d’un animal en temps de crise. Films, photos, témoignages de scientifiques de terrain et animations interactives révèlent la richesse de la biodiversité et montrent comment les activités humaines poussent des espèces au bord de la rupture. Pour autant, il est encore temps d’agir. Prêt à relever le défi ?

jusqu’au 28 juin 2020 expo-extinctions.fr

QUE MANGERONS-NOUS DEMAIN ?

Le Quai des Savoirs accueille une nouvelle exposition du 18 décembre prochain au 6 septembre 2020 : « Code alimentation ». Elle fait partie de notre quotidien, soulève de nombreux enjeux et passionne les débats… L'alimentation nous concerne tous. Mais que disent les sciences sur le futur de nos assiettes ? Alors que la loi alimentation votée en octobre 2018 souffle sa première bougie, le Quai des Savoirs et Science Animation ont co-construit cette exposition qui appréhende tous les aspects de l'alimentation et interroge les pratiques de demain. 
quaidessavoirs.fr

Orange Blossom
À LA HALLE DE LA MACHINE

Concert exceptionnel le 21 décembre. Influence orientale, rock et fièvre électro, Orange Blossom se produit en exclusivité à la Halle de La Machine avec une scénographie de François Delarozière. Le fondateur de la compagnie La Machine a dessiné et fabriqué deux immenses bras articulés de sept mètres de haut, faits de bois et de métal. Equipés de projecteurs, ces robots de lumière à la mécanique poétique accompagneront le quintet cosmopolite, jouant avec la chanteuse égyptienne Hend Ahmed comme avec le public. Une expérience sonore et visuelle hors normes.
halledelamachine.fr

EN BREF

NOËL ENCHANTÉ

Découvrez La piste aux étoiles du Père Noël avec ses lutins clowns et acrobates, l’elfe canon ou la lutine à barbe (jusqu’au 3 janvier), laissez-vous bercer par le conte en lumière Le Rêve de Noël (jusqu’au 2 janvier), prenez de la hauteur à bord du manège géant en forme de sapin (jusqu’au 11 janvier)… Spectacles et animations vous donnent rendezvous square Charles-de Gaulle pendant les fêtes.
toulouse.fr

AU-DELÀ DES LIMITES

Rendez-vous à l’Envol des Pionniers à partir du 14 décembre pour découvrir la nouvelle exposition temporaire "Au-delà des limites". Suivez les traces de ces aventuriers prêts à relever les défis et à repousser les limites. L’occasion de mieux comprendre leurs valeurs pour mieux s’en inspirer. Prêts à changer vos habitudes ? Laissez-vous tenter, innovez, osez… À votre tour, dépassez vos limites ! Jusqu’au mois d’août 2020.
lenvol-des-pionniers.com

OTHELLO

La célèbre pièce de Shakespeare revisitée par Aurore Fattier dans une esthétique scénique de roman noir aux accents free jazz. Du 17 au 21 décembre au Théâtre de la Cité.
theatre-cite.com

HAPPY HOUR

Une heure consacrée aux chefs d’oeuvre du répertoire classique. Rendez-vous à la Halle aux Grains avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse samedi 1er février à 18h. Le piano est à l’honneur avec Bach et Mozart. Le pyrénéen David Fray sera à la direction et au piano.
onct.toulouse.fr

Retrouvez l’agenda culturel et sportif sur toulouse.fr et sur l’appli TOULOUSE. À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play