Toulouse Nord Demain

Vos maires de quartier


Cécile DUFRAISSE

Minimes, Barrière de Paris, Ponts-Jumeaux
cecile.dufraisse@mairie-toulouse.fr
05 61 22 30 92


Olivier ARSAC

Sept-Deniers, Ginestous, Lalande
olivier.arsac@mairie-toulouse.fr
05 61 22 20 82


Maxime BOYER

Trois-Cocus, Borderouge, Croix-Daurade, Paléficat, Grand-Selve
maxime.boyer@mairie-toulouse.fr
05 31 22 91 65


La construction d’écoles accompagne l’arrivée de nouveaux habitants. Ici l’école Jean-Zay, livrée récemment à Borderouge.

Des quartiers en mouvement

Borderouge, Lalande, Grand-Selve… Le Nord toulousain se transforme. Pour y préserver la douceur de vivre, la Mairie de Toulouse et la Métropole ont de nombreux projets.

  • 3 écoles
    Pas moins de trois écoles neuves verront le jour sous ce mandat : le groupe scolaire Alphand en 2022 à Lalande, la maternelle Lucie-Aubrac en 2024 à La Salade et le groupe scolaire Dortis en 2024 à Lalande. Des établissements seront agrandis et un nouveau groupe scolaire à Paléficat sera à l’étude. 
  • Des déplacements + faciles
    • de nouvelles lignes de bus et de Linéo seront mises en service (lire ci-contre)
    • des aménagements cyclables réalisés seront réalisés pour faciliter les déplacements à vélo et les sécuriser, notamment aux Ponts-Jumeaux (lire ci-contre)
    • sur le prochain mandat, l’arrivée de la 3e ligne de métro, avec ses six stations au nord de la ville, contribuera à améliorer le quotidien des habitants
    • des chemins seront aménagés dans les quartiers pour faciliter les déplacements non polluants : à pied, à vélo.
  • Un cadre de vie + végétal
    • valorisation du patrimoine végétal présent
    • création d’espaces verts pour embellir le cadre de vie des habitants, créer des cheminements agréables entre les constructions et apporter de la fraîcheur en ville, notamment aux Trois-Cocus (lire ci-contre).

+ de transports

  • Linéo 10 : Fenouillet-La Vache (2022)
  • Linéo 12 : Borderouge-Rangueil (2024)

​Les Trois-Cocus en plein renouvellement

  • rénovation du stade Rigal et du parc qui l’entoure d’ici 2026
  • nouvel équipement pour abriter l’accueil de loisirs et les activités du centre d’animation des Chamois ainsi que des salles sportives
  • rénovation de la place des Trois-Cocus : agrandissement, végétalisation
  • grande opération de réaménagement de la Cité Blanche et création d’un large passage public paysager
  • création de nombreux espaces verts et de chemins végétalisés pour se déplacer à pied ou à vélo (rue des Chamois) et faire le lien vers les quartiers voisins (route de Launaguet notamment).

Des projets pour les Ponts-Jumeaux

  •  embellissement de l’entrée de ville avec l’aménagement temporaire d’un jardin sur le terrain en friche à l’angle des boulevards de Suisse et de l’Embouchure
  • nouveau city stade ouvert sur le Canal Latéral
  • projet de mise en valeur du Canal, bien du patrimoine mondial de l’Unesco
  • liaisons piétons-cycles notamment entre les Ponts-Jumeaux et la Barrière de Paris où les aménagements cyclables provisoires seront pérennisés (boulevards de Suisse et Silvio-Trentin)
  • station de la future 3e ligne de métro au 105 bd de Suisse.

6 stations de la 3e ligne de métro irrigueront le Nord 

La police dans votre quartier

Pour assurer une présence de terrain et une proximité avec les habitants, les patrouilles de Police municipale dans les quartiers seront progressivement doublées entre 2021 et fin 2025. À Borderouge, la permanence des policiers municipaux au sein de la mairie de quartier poursuit son expérimentation pour vous recevoir et vous conseiller. Le Nord de Toulouse bénéficiera également de nouvelles caméras de vidéoprotection. Enfin, la lutte contre les rodéos sera facilitée grâce à l’extension de la fourrière municipale, qui permettra de prendre davantage en charge les véhicules saisis.

x2 pour les effectifs des patrouilles de police de quartier en 2026

Cité des rugbys
En 2026, un grand équipement dédié aux cultures du rugby sera érigé sur le site du stade Ernest-Wallon aux Sept-Deniers. Ce nouveau lieu touristique impulsé par Toulouse Métropole, la Région et le Département, proposera aux visiteurs une expérience multi-sensorielle autour du rugby. Dès 2023, une cité éphémère verra le jour.

La mémoire maraîchère​

L’ancienne identité maraîchère du Nord de Toulouse imprègne toujours les lieux. Différentes initiatives autour de l’agriculture urbaine, soutenues par la Mairie et la Métropole, éclosent. Aux Trois-Cocus, après le potager partagé sur la place des Faons, des potagers temporaires seront aménagés aux abords du stade Rigal. Au 192 route de Launaguet, l’association Pousses Ô Abris créera une micro-pépinière sur un terrain municipal en friche. Pour les habitants, l'activité maraîchère ouvre un nouveau champ des possibles en matière de consommation (choisir des produits locaux, cueillir soi-même…) et de débouchés professionnels pour les jeunes, notamment dans le cadre du projet « Quartiers fertiles ».


Potager en pied d’immeubles aux Trois-Cocus.

La piscine toulouse-lautrec métamorphosée

L’un des chantiers les plus ambitieux du Plan Piscines débutera cet automne aux Minimes. Le bassin sportif de 25m sera réhabilité et deux nouveaux bassins seront créés : un à l’intérieur, dédié à l’apprentissage et à la détente, et un de 50m à l’extérieur, chauffé toute l'année (plus écologique qu'un bassin intérieur). La piscine restera accessible pendant la plus grande partie des travaux, qui devraient s’achever fin 2023.

Valoriser la MJC de Croix-Daurade
1 400 adhérents fréquentent cet équipement qui propose des ateliers, de l'animation culturelle, un centre de loisirs et des actions pour les jeunes. Sa "maison mère", située au 141 chemin de Nicol, nécessite une rénovation. Un budget de 1,5 million d'euros permettra de réaménager les espaces et de valoriser cette bâtisse traditionnelle. Début des travaux mi-2023.

Et aussi 

  • Le square Niboul à Borderouge ainsi que l’avenue Bourgès-Maunoury seront végétalisés
  • Une salle polyvalente - restaurant seniors sera créée au 107 route de Blagnac, à côté de la place Job aux Sept-Deniers, à l’horizon 2025
  • Une ligne de bus complémentaire au bus 110 desservira Ginestous en heure de pointe en 2022
  • Un gymnase sortira de terre à Lalande, sur le site de l’actuelle école provisoire Dortis
  • Le site du club d’aviron TASL, dans le secteur de la Glacière, s’agrandira grâce à l’acquisition de deux maisons qui seront aménagées pour les activités du club