Actualités - La Métropole en mouvement

Urbanisme

La nouvelle gare Matabiau prend forme

D’ici fin 2019, les travaux du parvis Canal seront achevés. En attendant, on peut déjà voir la plateforme en bois de chêne qui enjambe le canal du Midi. Sa mission ? Ouvrir la gare vers le centre-ville historique. La nouvelle esplanade piétonne facilitera l’accès des voyageurs vers la rue de Bayard. L’entrée de la station de métro est légèrement décalée pour améliorer l’accessibilité avec la création d’un escalator et de deux ascenseurs. Parallèlement, la SNCF restaure la façade de la gare et l’éclairage.

Transition énergétique

De l’énergie dans vos poubelles

Le plus grand réseau de chaleur et de froid de France, Plaine Campus, a été inauguré fin septembre. Sa mission ? Alimenter les quartiers Montaudran, Toulouse Aerospace, Saint-Exupéry, Empalot – ainsi que les centres hospitaliers de Rangueil et Larrey – en eau chaude, chauffage et climatisation, à l’aide… de vos poubelles. Connecté à l’usine d’incinération des déchets du Mirail, ce réseau appelé « Toulouse Énergie Durable » est le deuxième en fonctionnement sur Toulouse, après celui du Mirail. Ses avantages ? Une diminution de 7 % de la facture énergétique pour les abonnés et une réduction des émissions de gaz carbonique de 19 000 tonnes par an (l’équivalent de 9 000 voitures retirées de la circulation). Depuis le mois d’octobre, l’équivalent de plus de 15 000 logements bénéficie de cette solution respectueuse de l’environnement qui s’inscrit dans le Plan climat air énergie territorial de Toulouse Métropole.

Enseignement

Haute voltige au Lido

Le cursus de formation professionnelle du Lido, le Centre des Arts du Cirque de Toulouse, devient l’École Supérieure des Arts du Cirque Toulouse-Occitanie (ESACTO). Grâce à cette accréditation délivrée début juillet par le Ministère de la Culture, l’école toulousaine est désormais la 3ème de France après celle de Châlons-en-Champagne et l’Académie Fratellini, et la 6ème d’Europe. Outre une reconnaissance officielle pour la structure déjà identifiée comme un vivier de talents, cette décision lui ouvre des perspectives de développement. Depuis septembre, elle accueille, sous son chapiteau aux Argoulets, sa première promotion de 12 étudiants venus du monde entier.
circolido.fr

Énergie solaire

Une ferme photovoltaïque à l’oncopole

Le premier panneau photovoltaïque de la grande centrale solaire de l’Oncopole a été posé fin août. Cette ferme photovoltaïque dotée de quelque 40 000 panneaux produira chaque année 19 350 Mégawatts-heure, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 100 foyers. Financée majoritairement par les collectivités locales – Toulouse Métropole, la régie municipale d’électricité de Toulouse, l’Agence régionale Énergie Climat Occitanie… – et réalisée par la société Urbasolar, elle occupera 19 hectares sur les terrains de l’ancienne usine AZF, entre la piste cyclable et la Garonne. Elle inclura une oeuvre de Land Art, validée par l’Architecte des Bâtiments de France : des images pixellisées visibles du ciel, depuis le futur téléphérique ou un avion. Elle entrera en service début 2020.

3ème ligne de métro

Plus de 1 800 contributions ont été déposées en ligne et sur les lieux de collecte lors de l’enquête publique qui s’est déroulée du 6 juin au 18 juillet dans les communes de Blagnac, Colomiers, Labège, Ramonville et Toulouse. À l’heure où nous mettons sous presse, les résultats de l’enquête publique sont attendus. toulousemetro3.fr

Innovation

Vilagil, pour une mobilité agile

Améliorer les déplacements sur l’aire urbaine de Toulouse à l’horizon 2030. C’est l’objectif du projet toulousain VILAGIL* (* porté par 19 partenaires dont Toulouse Métropole et Tisséo) qui fait partie des 24 lauréats retenus par l’État dans le cadre de l’appel à projets « Territoires d’Innovation ». Les enjeux ? Fluidifier le trafic et assainir l’atmosphère. L’originalité de VILAGIL réside dans le déploiement des nouvelles technologies et des mobilités connectées. Place à l’intelligence artificielle, aux datas, à la coopération des grandes entreprises et à une gouvernance associant les citoyens. L’avenir des transports à Toulouse se fera avec des véhicules volants en ville, des engins électriques, des services reposant sur le partage des données, l’implantation de tiers lieux en périphérie pour limiter les déplacements domicile-travail… Complémentaire au développement des transports en commun, VILAGIL vise une diminution de 5 % du nombre de véhicules sur le territoire en cinq ans. Économies réalisées ? 470 000 trajets et 12 millions de kilomètres (soit 1 710 tonnes de dioxyde de carbone non émis et 8 000 000 de Kilowatts-heure non consommés). Le budget prévisionnel représente près de 165 millions d’euros.

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