Groupe Socialiste de Toulouse Métropole

L’enquête publique sur le dossier préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet Toulouse Aerospace Express, c’est-à-dire sur la 3ème ligne de Métro, s’est achevée le 18 juillet dernier. Ce projet, et plus largement, le Plan de Déplacements Urbains appelle à une attention toute particulière. Un tel investissement, de près de 3 milliards d’euros pour la seule ligne de métro, 5 milliards d’euros au total, méritait un examen attentif et nécessitait naturellement d’être envisagé dans le cadre plus global de l’amélioration des déplacements et de l’évolution du réseau de transports. Une vigilance qui nous a conduit à nous exprimer à chacune des étapes de ce projet, revu à la hausse pour desservir une zone géographique élargie à Colomiers et Labège portant son coût de 1,3 milliard € initialement à près de 3 milliards € finalement.
S’il est clair que ce projet est bien loin de résoudre à lui seul la question des déplacements dans notre agglomération, les élus socialistes de la Métropole en approuvent le principe. Mais pour nous, la question ne saurait se résumer à « faut-il faire ou ne pas faire la 3ème ligne de métro ? » mais plutôt à « celle-ci peut-elle être réalisée dans le délai annoncé, en une seule phase et dans les conditions financières énoncées ? ».
Ainsi, dans notre contribution, nous avons encouragé la commission d’enquête à s’interroger sur l’équilibre financier global du projet tel qu’il a été présenté par le maître d’ouvrage, sur les conséquences possibles pour les collectivités membres de Tisséo, tout autant que sur les conditions nécessaires à la réussite socioéconomique de l’investissement public le plus important que la métropole toulousaine ait jamais eu à porter.
À ce jour encore le chiffrage de ce projet laisse apparaître un très grand nombre d’incertitudes et de faiblesses, permettant à juste titre de s’inquiéter sur notre capacité à le porter en l’état et à le financer à des conditions supportables pour le contribuable métropolitain. Nous resterons donc vigilants à ce que ce projet désormais confronté au mur du réel, ne soit pas qu’un simple outil de communication politique mais que les conditions nécessaires à sa réalisation, coût, délais, phasage… fassent l’objet d’une communication claire pour les Toulousains.

Claude Raynal, Président du groupe Socialiste de Toulouse Métropole