L’Oncopole - Un campus santé innovant

Au sud-est de Toulouse, le centre international de soins, de recherche et d’innovation en santé (Oncopole) poursuit sa transformation et prend le nom de Campus Santé du Futur. Énergies renouvelables, transports doux : il privilégie les aménagements durables et s’ouvre au grand public.

Le campus santé du futur se dessine


© CH Marchant

  1. Centre de recherche en cancérologie (CRCT)
  2. Centre Pierre-Potier (pépinière) et ITAV
  3. Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT-O)
  4. Centre hospitalier Gérard-Marchant
  5. Médipôle Garonne
  6. Institut de recherche Pierre-Fabre
  7. Hôtel d’entreprises Biopark by Sanofi
  8. Evotec
  9. Sadir Cyclopharma
  10. Établissement de soins de suite Korian
  11. Établissement français du sang (EFS)
  12. Hôtel Mercure
  13. Résidence hôtelière Zénithude
  14. Maison Commune (Pôle de compétitivité Eurobiomed-CBS, Ligue contre le Cancer, CPAM, etc.)

1. De la recherche aux soins

Lieu de soins, centre international de recherche et plateforme d’innovation, le site réunit les forces vives, publiques et privées, de la santé et de la recherche et privilégie la transdisciplinarité. Objectif : concentrer les forces et les moyens pour favoriser les découvertes thérapeutiques et proposer des soins toujours plus innovants aux patients avec un délai raccourci. Déjà reconnu pour son excellence en oncologie, le Campus s’ouvre aujourd’hui à d’autres domaines de la santé en médecine du futur, comme le vieillissement, et met à profit les avancées en intelligence artificielle.

2. L’entrepreneuriat favorisé

Chercheurs, médecins, entrepreneurs, plus de 5 000 professionnels des sciences du vivant et de la santé évoluent sur le site. Toulouse Métropole accompagne et soutient les institutions, grands groupes et startups qui les emploient. Des animations récurrentes comme Campus Santé d’Été accroissent la notoriété du site et de ses acteurs auprès des publics professionnels et des investisseurs mais aussi du grand public pour favoriser la dynamique entrepreneuriale. Et des infrastructures – hôtellerie, salles de conférences – accueillent les congressistes.

3. Un campus vert et sportif

Parce que le sport et le bien-être sont des facteurs clés de la médecine de demain, le Campus met à disposition de ses salariés – mais aussi de l’ensemble des Toulousains ! – 220 hectares de nature en bordure de Garonne. Propices aux balades en famille, ce grand parc public ouvert à tous, soirs et week-ends compris, permet la pratique d’activités de plein air en tout genre. Yoga, pilates, VTT, accrobranche, padel, etc. : le programme s’enrichit jour après jour de nouvelles propositions.

4. Des mobilités douces

Dans la continuité du Grand Parc Garonne, une voie verte met le Campus à moins de 15 minutes à vélo du pont-Neuf, à Toulouse, tandis que 6,5 km de pistes le sillonnent. L’an prochain, la navette autonome déjà testée par EasyMile au centre-ville renforcera cette offre de transports durables. Et, fin 2020, le Téléphérique Urbain Sud (Téléo) reliera le site au CHU de Rangueil et à l’université Paul-Sabatier en moins de 10 minutes. 30 fois moins polluant que la voiture, il pourra transporter 1 500 voyageurs par heure.

Première ferme photovoltaïque à l’échelle nationale, la Prairie entrera en service en 2020

1 publication par jour
Le campus est un centre d’excellence scientifique reconnu internationalement

5 000 emplois au sein de 40 entreprises

Plus d’informations sur toulouse-metropole.fr