Salomé Géraud - Portrait de la créatrice du Drive tout nu

Pour l’amour du vrac

Faire disparaître le plafond de verre entre les personnes sensibilisées à la réduction des emballages et l’action vers le zéro déchet, c’est le pari qu’ont voulu relever Salomé et Pierre, son mari, avec la création d’un drive dédié aux produits zéro déchet, Le Drive tout nu !

1989
Naissance dans le Var où elle a effectué sa scolarité avant d’intégrer Sciences Po Aix.

2010
Année de césure à San Francisco, elle y fait la rencontre de Pierre, passionné d’environnement.

2017
Participation au parcours Ticket for change qui leur a permis de concrétiser leur projet.

2018
Ouverture en décembre du premier Drive Tout Nu à Beauzelle. 

C’est juste une histoire d’amour. Aimer ce à quoi l’on consacre son temps chaque jour, aimer les personnes avec qui l’on partage son quotidien, aimer ce que l’on fait et faire de son mieux. « J’ai toujours eu envie de me rendre utile » se souvient la fondatrice du Drive Tout Nu. « J’ai commencé par travailler dans le domaine du médico-social, en tant que directrice d’un EHPAD ». Si elle n’était pas encore experte en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale, la vision de tous ces bocaux soigneusement alignés indique que depuis, la jeune entrepreneuse en connaît un rayon sur le zéro déchet !

Vers un nouveau monde

« Pendant mes études, j’ai fait une année de césure à San Francisco. Ce séjour a été déterminant. J’ai eu une vraie prise de conscience environnementale, c’est une ville pionnière sur la gestion des déchets », raconte Salomé. Là-bas, la jeune française apprend à consommer autrement. Une année charnière puisqu’elle y rencontre Pierre, alors ingénieur agronome, celui qui allait devenir son mari et associé. De retour en France, le couple observe et se questionne en faisant le constat d’une autre réalité. « Sur l’Hexagone, 17 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour le traitement des déchets et chaque Français génère en moyenne 590 kg de déchets dont la moitié sont des emballages ». De discussion en discussion, les deux passionnés aboutissent à la conclusion suivante : « Pour que les pratiques de consommation évoluent en dehors du cercle militant il faut créer quelque chose qui soit simple pour faciliter le changement. » Leur solution ? Allier la simplicité de fonctionnement de la grande distribution – le drive – ET la consommation responsable, locale, zéro déchet. « C’est en développant cette réflexion qu’on a pensé Le Drive Tout Nu, nous avions l’envie d’entreprendre ensemble, c’est une idée qui nous motivait tous les deux. »

100 % engagés

En 2017, le couple travaille sur Paris, Pierre dans l’agroalimentaire et Salomé toujours dans le secteur de la santé. Ils participent alors à Ticket for Change, l’école des acteurs du changement. C’est le déclic : le couple démissionne et s’installe à Toulouse pour « consacrer les 90 000 heures de notre vie professionnelle au service de l’impact social et environnemental ». Et le projet trouve vite sa place ! En 2018, après une période test et un franc succès dans le périurbain, c’est à Beauzelle que la jeune pousse pose ses premiers bocaux. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, leur impact va au-delà du coeur de leur activité commerciale. « En amont, nous accompagnons les fournisseurs à faire évoluer leurs pratiques », explique Salomé avant d’ajouter « cet été nous avons lancé une série de podcasts où différents acteurs viennent croiser leurs regards et partager leurs pratiques pour avancer ensemble vers le zéro déchet ». Pour répondre à la demande, huit personnes travaillent à plein temps et les locaux vont prochainement s’agrandir de 300 mètres carrés. La création d’une plateforme logistique pour élargir l’offre en proposant des livraisons à domicile ainsi qu’en entreprise et l’ouverture de drives dans le périurbain de l’agglomération sont à l’étude.

L’interview de Salomé Géraud sur toulouse-metropole.fr

Verbatim

« Nous essayons de faire de notre mieux. À notre niveau, nous apportons une solution complémentaire à ce qui existe pour faciliter la transition vers le zéro déchet dans les foyers »