Groupe Métropole d’Avenir

« La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole. Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs. »

Égalité femmes-hommes – Présentation du deuxième rapport métropolitain

Le deuxième rapport sur la situation de Toulouse Métropole en matière d’égalité Femmes-Hommes 2019 a été présenté en Conseil le 10 octobre 2019. Conformément à la Loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, les collectivités à fiscalité propre dépassant le seuil des 20000 habitants doivent préparer chaque année un document faisant état des évolutions en la matière ainsi que des mesures et orientations prises afin d’améliorer l’égalité femmes-hommes. Ce rapport est composé de deux volets: l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de Toulouse Métropole ; l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales. Dans la première partie, une synthèse des principales données en matière d’égalité est faite, notamment au regard des chiffres relevés pour l’année 2018. Ces chiffres sont ensuite détaillés en fonction des critères considérés, comme la rémunération ou la formation.
Dans la seconde partie, le rapport présente la situation d’égalité au sein des organes de gouvernance de la Métropole et les différents chantiers, proposés ou envisagés, afin de répondre aux problématiques d’égalité : la question de la sensibilisation, la culture comme outil de lutte contre les stéréotypes et l’accès au droit. S’ensuit un focus sur l’emploi et les femmes sur la Métropole et la présentation des dispositifs dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes. Enfin, le rapport relate certaines réalisations initiées en 2018 comme la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la participation au réseau de l’État « l’Égalité sur son 31 » ou la mise en place d’une dynamique de transversalité au sein des services de la Métropole pour la mise en place d’une politique égalitaire etc.

Écologie – Présentation du rapport développement durable 2019

Conformément à l’engagement de Toulouse Métropole d’oeuvrer en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique, le rapport Développement Durable 2019 a été présenté en Conseil le 10 octobre 2019. Ce dernier retrace les principales actions menées sur une période d’un an, entre juin 2018 et juin 2019, et révèle ainsi les orientations prises par la collectivité pour relever ces enjeux primordiaux. Développement de la nature en ville, préservation de la ressource en eau, actions solidaires et promotion de la croissance verte sont autant de domaines ciblés pour oeuvrer en faveur de la transition écologique.

Écologie – Adoption du schéma directeur des énergies (SDE)

Dans le cadre des objectifs posés par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le Conseil de Toulouse Métropole a adopté le Schéma Directeur des Énergies (SDE). Il prévoit, à l’échéance 2030, une baisse de 20 % des consommations d’énergie (et de 40 % à l’horizon de 2050) ainsi qu’une augmentation de 16 % de la place des énergies renouvelables (permise notamment par le développement du biogaz et la production d’énergie photovoltaïque). C’est d’ailleurs pour multiplier la production annuelle photovoltaïque qu’un bail emphytéotique a été approuvé au profit de la société CS Autoprod, afin qu’elle installe et exploite des panneaux photovoltaïques sur l’immeuble Marengo Boulevard.

Culture – Soutien à l’événement futurapolis.

Le Conseil de Toulouse Métropole a approuvé, au profit du festival dédié à l’innovation, Futurapolis, la mise à disposition d’espaces à titre gratuit au Quai des savoirs et au Museum d’histoire naturelle. Les deux sites peuvent ainsi accueillir des conférences et concours, mais aussi proposer des espaces de discussion dans le cadre de cet événement qui a connu cette année sa huitième édition. Cette mise à disposition temporaire permet donc au festival de se dérouler dans deux lieux d’envergure métropolitaine dédiés aux sciences et à l’innovation, participant ainsi au rayonnement de notre territoire.

Culture – Dispositif Demos

DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet visant à promouvoir et encourager la pratique de la musique et des instruments. Ce dispositif à vocation sociale est coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris au plan national, et par l’Orchestre National du Capitole au plan local. S’étalant d’octobre 2019 à juin 2022, Il vise à proposer à un jeune public, composé de 105 enfants volontaires de 7 à 12 ans, un programme musical comprenant ateliers, stages et concerts. Toulouse Métropole a approuvé, le 10 octobre 2019, la convention de partenariat pluriannuelle relative au projet qui concerne plusieurs quartiers prioritaires: deux toulousains (Soupetard-La Gloire, Bellefontaine, Bagatelle-La Faourette-Papus-Tabar- Bordelongue), un de Blagnac (Barradels) et un de Cugnaux (Vivier-Maçon). Deux communes du département (hors métropole) pourront également bénéficier du dispositif: Muret et Terre du Lauragais.

Sacha Briand, Président, Michel Aujoulat, Président délégué du Groupe. 
metropole-davenir@toulouse-metropole.fr