La plate-forme de Fondeyre - Un centre logistique nouvelle génération

D’ici mi-2021, l’ancien centre routier de Fondeyre, à Toulouse, deviendra une plate-forme dédiée aux transports urbains de marchandises. Sa fonction, capitale, consistera à approvisionner Toulouse et sa métropole en limitant l’impact sur l’environnement et la qualité de vie en ville.


© Éric Lapierre Expérience

1. Une localisation stratégique

Toulouse logistique urbaine, filiale de Lumin’Toulouse, a pour mission de développer le site pour en faire un maillon important de la chaîne logistique urbaine sur Toulouse. Atout numéro 1 de la future plate-forme: sa localisation. Située à proximité immédiate du marché d’intérêt national de Toulouse et à quelques encablures du centre-ville, elle est connectée aux différents axes de transport et bénéficie de la station GNV (gaz naturel pour véhicules) toute proche. À l’issue de travaux de démolition-reconstruction, deux bâtiments pensés par l’architecte Éric Lapierre accueilleront les activités des professionnels du transport de colis.

2. Optimiser et mutualiser

Zone logistique nouvelle génération, la plate-forme de Fondeyre mettra en oeuvre des solutions innovantes afin d’optimiser et de mutualiser les flux, telles que le groupement de marchandises à destination des commerçants du centre-ville. L’idée: les transporteurs déchargeront leur cargaison à Fondeyre, qui sera acheminée avec d’autres colis au coeur de la ville en modes de transports non polluants. En lien avec le grand marché, le site développera notamment une activité « frais » pour transporter des produits locaux en circuits courts.

3. Vers une logistique durable

Grâce à sa proximité avec le centre-ville, la plate-forme offre un beau potentiel sur le dernier kilomètre de livraison, là où les enjeux se concentrent: pollution, bruit, embouteillages, perte d’efficacité économique… En assurant des transports à faible impact sur l’environnement, à l’aide de véhicules électriques ou GNV et de véhicules légers tels que les vélos cargos, elle ambitionne de se positionner comme la première plate-forme régionale du dernier kilomètre, ouverte sur l’ensemble des acteurs du marché de la logistique urbaine.

4. Organiser le transport de marchandises

Le renouveau de la zone logistique de Fondeyre est emblématique de la politique de Toulouse Métropole en matière d’organisation du transport urbain de marchandises. Comment soutenir la dynamique économique tout en maîtrisant les flux de véhicules de livraison en ville ? La Métropole s’est saisie de la question depuis plusieurs années en associant les transporteurs, commerçants et clusters logistiques (réseaux d’entreprises) à la réflexion. Dès 2006, elle a élaboré la charte de livraisons en centreville et, pour aller plus loin, elle est en train de définir une stratégie globale à travers un plan de déplacement des marchandises (PDM). Objectif ? Appréhender les questions relatives au transport de marchandises: implantation d’entrepôts, développement de relais-colis automatiques en ville, prise en compte des questions de logistique dans les opérations d’aménagement, et caetera.

Des flux en constante évolution
Une jeune femme reçoit à son domicile un colis commandé en ligne, trois jours plus tôt. Un restaurant se fait livrer en produits frais, un chantier de construction réceptionne des matériaux, une pharmacie attend la livraison de l’après-midi… On compte 300000 livraisons ou enlèvements de marchandises par semaine dans la métropole, dont plus de 50 % dans Toulouse ! L’augmentation de la population, couplée à la croissance du e-commerce, de la livraison des courses à domicile et des livraisons instantanées génèrent des flux de marchandises, et donc de véhicules, toujours plus importants. 

70000 colis en transit par jour

28 millions d’euros d’investissement porté par Lumin’, le consortium réunissant la Semmaris, Poste Immo et la Caisse d’Épargne. En 2017, Toulouse Métropole lui a confié, par délégation de service public, la gestion du Marché d’intérêt national de Toulouse et de la zone logistique de Fondeyre.

19 500 métres carrès d’entrepôts et de bureaux et 9 ​hectares de zone logistique

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