Chat Maigre - L’artiste designer qui embellit la ville

Décrocher la lune avec la chaise Étoile, écrire des mots d’amour sur le banc Naelou, colorer la ville avec des adhésifs, la rendre poétique et favoriser le vivre ensemble… Rencontre avec Kamel Secraoui alias Chat Maigre, habile trublion des temps modernes.

1976
Naissance à La Grave, à Toulouse, sur les bords de la Garonne. Depuis son enfance, il cultive un regard singulier sur cette ville qui l’a vu grandir.

1996
Sous les conseils d’une conseillère d’orientation, Kamel débute un CAP métallerie. Créatif dans l’âme c’est finalement au sein de la filière peintre en lettres qu’il s’épanouira.

2019
Kamel figure parmi les 100 meilleurs designers de France selon le classement reconnu par le VIA (Association créée en 1979 par le CODIFAB (Comité Professionnel de Développement des Industries Française de l'Ameublement et du Bois) et le ministère de l’Industrie pour développer et promouvoir la création et l’innovation dans l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces privés et urbains en France et à l’étranger. Elle est l’initiative des événements du French Design.).

Une bombe de peinture dans la main, une explosion créative dans la tête et voilà déjà le jeune Kamel Secraoui habillant les murs de son quartier. « Je n’étais pas très bon à l’école, mais j’ai toujours aimé dessiner », confie-t-il. Pourtant c’est dans la filière métallerie qu’il fut orienté. Au CFA (Centre de Formation des Apprentis) Pierre-Paul Riquet, le félin se faufile. « Là-bas, je découvre une classe qui travaille en dessinant, qui crée. J’ai trouvé ça génial ! C’est ce qui m’a donné envie de devenir graphiste décorateur, peintre en lettres». En déroulant le fil de ses envies, il vacille : Kamel le jour, il devient Chat Maigre la nuit.

Embellir la cité à patte de velours

Pendant 12 ans, Kamel travaille au sein de deux agences publicitaires toulousaines. « Je me servais des chutes d’adhésifs que je récupérais pour décorer la ville le soir », se souvient- il. « J’avais envie d’égayer les rues qui manquent cruellement de couleur ». Sa première création, voire pulsion? Un banc recouvert de stickers dans le quartier Barrière de Paris à Toulouse. Chat Maigre – son nom d’artiste – devient un véritable état d’esprit. « Avec un peu d’agilité, cela devient simple d’embellir la ville », partage-t-il avant d’ajouter « il ne faut pas nécessairement de grands budgets, parfois quelques adhésifs suffisent! » Puis l’envie de développer la décoration intérieure à partir de stickers prend le dessus, en 2006, il crée KLD Design pour K libre d’esprit. D’abord destiné aux particuliers, l’entreprise se transforme et s’adresse aujourd’hui aux professionnels. « On observe de plus en plus de mobilier urbain coloré, les gens sont en demande », remarque-t-il. « L’idée c’est d’embellir certains objets mal aimés de la ville, d’aller au-delà du côté purement fonctionnel. »

Banc d’essai transformé

Aujourd’hui, Kamel présente KLD Design comme la maison d’édition de Chat Maigre. Depuis, on peut observer sa griffe un peu partout sur le territoire à l’instar des ascenseurs Tisséo. En forme d’échelle, la chaise Étoile a été sélectionnée en 2017 par la biennale internationale de design de Saint-Étienne, puis exposée à New-York. « On a toujours envie que ça plaise, mais je n’imaginais pas que cette chaise irait aussi loin », sourit-il. Le côté poétique de l’objet séduit: « faire autre chose que de s’asseoir, prendre le soleil ou décrocher la lune, se mettre en mouvement ». En juillet dernier, c’est le banc balancelle végétalisé Gisèle qui reçoit le prix de l’aménagement urbain lors du trophée de la biodiversité de la région Occitanie. Depuis août, les murs de l’aéroport de Blagnac arborent fièrement des photos retravaillées par l’artiste, mettant en valeur les richesses du territoire. Après Ramonville et la Cartoucherie (Toulouse), les bancs Naelou séduisent un peu partout en France: « ils permettent d’inscrire les phrases des enfants exprimées dans un atelier d’écriture réalisé dans les écoles, explique-t-il. Ce sont ces messages de fraternité qui font naître ces bancs un peu partout sur le territoire. » Et les projets ne manquent pas pour celui qui a récemment été sélectionné parmi les meilleurs designers français par le VIA (Association créée en 1979 par le CODIFAB et le ministère de l’Industrie pour développer et promouvoir la création et l’innovation dans l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces privés et urbains en France et à l’étranger. Elle est l’initiative des événements du French Design)!

Verbatim

« Chat Maigre, ce nom d’artiste signifie l’agilité, la capacité à trouver des solutions, à se débrouiller avec les moyens mis à disposition. C’est aussi tout un état d’esprit, voir les choses du bon côté et … haut en couleurs. »