À propos


Jean-Luc Moudenc
Président de Toulouse Métropole 
Maire de Toulouse 

Emploi

Dans une période pleine d’incertitudes, comment Toulouse Métropole agit-elle pour préserver l’emploi local ?
Je suis pleinement engagé aux côtés des entreprises et de leurs salariés pour défendre l’emploi local. Malgré nos pertes de recettes fiscales, nous continuons à investir pour l’avenir des habitants de la métropole, et nous avons récemment voté des dispositions facilitant l’accès des entreprises locales à nos marchés publics. Nous travaillons également en lien avec un grand groupe de la distribution qui souhaite recruter 300 jeunes alternants en 2021 sur la région de Toulouse.

Soutien aux jeunes

Puisque vous parlez des jeunes, quelles sont les mesures que vous proposez pour les aider ?
Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont lancé le recrutement de postes de saisonniers sur l’été 2021. Cela représente annuellement 300 étudiants en période estivale et 100 étudiants sur l’année pour les besoins temporaires. Par ailleurs, 150 apprentis ont été recrutés à la rentrée 2020, soit 550 emplois à destination des jeunes. Il faut redonner de l’espoir en l’avenir à nos jeunes !

Vie quotidienne

Cela fait un an que Toulouse Métropole a changé sa gestion de la distribution de l’eau potable. Un premier bilan ?
En 2020, ce sont 42 millions d’euros qui ont été économisés à l’échelle de nos 37 communes par rapport à 2019. Nous avons désormais l’eau la moins chère des grandes villes-métropoles de France. C’est autant de pouvoir d’achat rendu aux ménages, et c’est de la trésorerie pour les entreprises. Pour l’emploi local et le pouvoir d’achat, c’est une excellente nouvelle ! De plus, 690 millions d’euros seront investis sur les 10 prochaines années, assurant une meilleure qualité de l’eau et un bon entretien des canalisations, pour lutter contre les fuites. C’est bon pour la santé et pour l’environnement.