Innovation - Visite guidée du Campus Santé du futur - Oncopole

À LA DÉCOUVERTE DU CAMPUS SANTÉ DU FUTUR

20 ans après l’explosion d’AZF, le site toulousain poursuit sa transformation en Campus Santé du futur-Oncopole. Visite guidée de ce campus d’innovation en santé au coeur d’un parc public.

1. Le site accueille 6 300 salariés au sein de 56 établissements : 48 entreprises, 8 établissements de soin et de recherche. Il s’étend sur 220 hectares en bordure de la réserve naturelle régionale et de la Garonne. Des pistes cyclables relient le site au centre de Toulouse d’un côté et aux portes de Portet-sur-Garonne de l’autre. Une situation idéale pour faire du campus un espace de loisirs grand public dans le prolongement du Grand Parc Garonne (VTT, padel, etc.) et incarner la médecine du futur : prévention, bien-être, sport-santé.

2. L’esprit d’innovation rassemble les acteurs de la santé - publics et privés - qui évoluent sur le campus. Toulouse Métropole facilite l’émergence de grands projets de recherche clinique et académique en oncologie mais aussi autour du vieillissement, de l’intelligence artificielle et de la bioproduction. Par son excellence, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (IUCT-O) a reçu une reconnaissance internationale en 2020 et, début 2021, un patient atteint d’un cancer ORL a pu bénéficier du vaccin individualisé TG4050 dans le cadre d’un essai de phase 1 mené à l’Institut. Une première en France !

3. Le Campus constitue le site emblématique de la filière santé, vrai levier de diversification économique de la métropole après la crise sanitaire. Toulouse Métropole accompagne les entreprises dans leur croissance et, face à l’enjeu de relocalisation révélé à l’aune de la crise sanitaire, elle acquiert des terrains pour favoriser l’implantation d’industries et d’entreprises de santé. L’entreprise de recherche allemande Evotec (photo) vient ainsi d’annoncer la création d’une usine de production de biomédicaments sur le site, grâce au soutien de l’État et des collectivités locales, avec jusqu’à 250 emplois créés en perspective.

4. Des services aux patients se déploient également sur le campus, notamment avec la Ligue contre le cancer. En 2022, elle ouvrira « La Maison des patients » pour accueillir des familles et développer des services.

5. Le campus renforce son accessibilité et innove en matière de mobilité. Depuis mars, la navette autonome Easymile véhicule soignants, patients et salariés et, en fin d’année, le téléphérique permettra de relier le site à l’hôpital Rangueil et l’Université Paul-Sabatier (en 10 min contre 30 en voiture).

Plus d’infos : toulouse-metropole.fr