À propos

JEAN-LUC MOUDENC - PRÉSIDENT DE TOULOUSE MÉTROPOLE MAIRE DE TOULOUSE

Jean-luc MOUDENC
Président de Toulouse Métropole

CLIMAT

Comment réussir la transition énergétique ?

Les territoires ont un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous devons et pouvons agir à l’échelle locale. Notre engagement dans la production d’énergies vertes, la mise en oeuvre d’actions pour mieux respirer, le développement des modes de transports alternatifs à la voiture, préserver la biodiversité…, marque notre volonté. En plus d’un plan offensif, la collectivité expérimente de nouveaux services en partenariat avec des start-up, participe au grand projet européen commute, et mobilise les citoyens et les entreprises. Nous ne réussirons que collectivement !

ATTRACTIVITÉ

Comment se déroule le chantier du MEETT ?

Le chantier du parc des expositions – centre de conventions de Toulouse Métropole, en cours de construction sur les communes d’Aussonne et Beauzelle, avance à grand pas. C’est l’un des plus importants de France, avec 500 personnes mobilisées en moyenne pendant 3 ans. Exemplaire à plus d’un titre, les coulisses de ce chantier témoignent de l’ambition d’un équipement qui sera le 3ème de France pour accueillir des congrès internationaux.

MOBILITÉ

Aménager les routes de la Métropole, une priorité ?

Les déplacements font partie des enjeux forts du territoire. Le plan d’aménagement des routes métropolitaines s’attaque à la congestion routière. Il est urgent de fluidifier la circulation automobile. Le volet routier est complémentaire au projet mobilités qui prévoit d’ambitieux projets en matière de transports en commun, comme la création de la 3ème ligne de métro, d’un téléphérique urbain, une forte montée en puissance du maillage avec les lignes de bus à haute performance Linéo… Les nouvelles infrastructures routières serviront aux voitures, aux bus et aux vélos.