1, 2, 3 soleil ! - Les bons spots de Métropole

Bases nature et de loisirs, musées, haltes sportives : l’été rayonne dans la Métropole. Et il y en a pour tous les goûts, des plus sportifs aux plus contemplatifs.

Confortablement installé à l’une des terrasses flottantes de la base nautique de Sesquières, admirez le ballet des glisseurs nautiques. Ou prenez vous-même les commandes ! Wakeboard, kneeboard, wakeskate, les disciplines les plus tendances sont proposées et deux téléskis, modernisés au printemps, permettent la pratique du plus classique ski nautique. Le premier est idéal pour l’initiation des plus jeunes ou des débutants, le second – d’une longueur de 684 mètres – peut accueillir jusqu’à 10 personnes en même temps. Et les deux sont accessibles à tous !

Hérons, aigrettes, sandres et brochets… comment imaginer que l’écosystème exceptionnel des Quinze sols, à Blagnac et Beauzelle, fut autrefois une décharge à ciel ouvert ? En 2017, le site a été réaménagé dans le cadre du Grand Parc Garonne, une opération de valorisation du fleuve et ses abords, et offre de nombreuses haltes bucoliques : aires de jeux ou de pique-nique, chemins de découverte, points de vue sur les lacs et la Garonne…

À Gagnac, à proximité de la passerelle, piétons et cycles où vous trouverez, sur deux hectares, des terrains de jeux pour les plus jeunes et un verger pédagogique de 1 000 m2. Découvrez également l’un des parcours nature du Grand Parc Garonne en rejoignant Seilh à vélo via les berges et le bois de Bouscassié.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Toulouse plages revient donc du 14 juillet au 8 septembre. Rendez-vous à la prairie des filtres, au port Viguerie et à l’espace EDF-Bazacle, trois espaces pour un temps fort au succès grandissant. En 2018, plus de 380 000 visiteurs ont fréquenté les espaces thématiques beach, nautique, fitness, zen ou encore biblioplage !

Bronzer, se baigner, jouer… il faut aussi manger ! Ça tombe bien, les guinguettes des bords de Garonne vous tendent les bras. Guinguette flottante du quai de Tounis, guinguette du port de la Daurade ou, plus récemment, guinguette de l’écluse Saint-Michel à la pointe Nord de l’île du Ramier : bienvenue pour une halte rafraîchissante, le midi, le soir et même l’après-midi.

Repus de soleil ? Pour une pause fraîcheur, découvrez les escales de la Métropole des savoirs. Museum d’histoire naturelle, Cité de l’Espace, Quai des Savoirs, musée Aeroscopia : ces équipements vous offrent une halte curieuse. Tout comme le dernier d’entre eux, la Halle de la Machine, à Montaudran, antre du Minotaure, qui propose visites et ateliers en compagnie de cette machine singulière spécialement conçue pour la ville de Toulouse (voir page 28).

Toutes les infos pratiques sur toulouse-metropole.fr