Mieux se déplacer - Des déplacements plus performants pour faciliter la vie des habitants

Transports

L’offre de transports doit faciliter les déplacements des habitants, de plus en plus nombreux, et leur permettre de mieux respirer. Métro, bus, vélo, solutions de mobilités innovantes sur terre ou dans les airs, la Métropole est sur tous les fronts. Des actions pour répondre aux 4,5 millions de déplacements quotidiens attendus en 2025 sur la grande agglomération.

La 3e ligne de métro avance

La 3e ligne de métro reliera les principales zones d’activité de la Métropole, de Colomiers à Labège, en passant par Toulouse Matabiau (lire aussi page 8).

1 Urgence :

  • fluidifier la circulation sur l’agglomération

2 Priorités :

  • desservir les grands bassins d’emploi
  • faciliter l’ouverture vers l’extérieur grâce à une liaison aéroport et des connexions à 5 gares SNCF

3 Prochaines étapes :

  • l’enquête publique se déroule jusqu’au 18 juillet 2019.
  • le fabricant du métro automatique sera désigné d’ici la fin de l’année
  • après la première phase des sondages géotechniques achevés fin avril, la deuxième phase des travaux préparatoires débutera fin 2019, début 2020.

toulousemetro3.fr

  • Pôle aéronautique usine Airbus 71 000 emplois
  • Toulouse Aerospace, Labège, zone économique Enova (ex Innopole) 53 000 emplois
  • Futur pôle d’activités Toulouse Euro Sud-Ouest 83 000 emplois

Le vélo prend de la vitesse

Depuis 2014, plus de 15 km d’aménagements cyclables sont créés chaque année sur la Métropole pour un budget annuel de 10,5 millions d’euros. Création de stationnements sécurisés, développement de services de location, possibilité d’embarquer les vélos à bord de certains transports en commun… Toulouse Métropole multiplie les dispositifs pour faciliter la pratique du vélo (lire aussi page 29).

598 km de réseau cyclable sur la Métropole fin 2018


Ligne A, le métro en XXL !

Avec des rames de 2 wagons dotées d’une capacité de 160 passagers par rame, la ligne A du métro arrivait à saturation. Depuis juin 2017, des travaux sont réalisés pour réaménager les stations, agrandir et élargir les quais afin de permettre la mise en service de rames de 4 wagons. Plus d’espace, de confort, de sécurité… Et du temps de gagné ! Les travaux s’achèveront fin 2019.


Voiture, des solutions alternatives

Création d’aires, lancement d’une plateforme numérique, appels à projets, partenariats… Toulouse Métropole et Tisséo accompagnent le développement de l’autopartage et du covoiturage.

Autopartage

  • 90 véhicules thermiques, hybrides et électriques en autopartage dans l’agglomération toulousaine

Covoiturage

  • 51 spots de covoiturage sur la métropole toulousaine
  • 25 aires aménagées en 2018
  • 40 000 personnes pratiquent le covoiturage autour de Toulouse sur un trajet domicile-travail, selon Tisséo
  • 1 plateforme lancée par Tisséo : covoiteo.info

Plus d’innovations, moins de voitures

Comment rejoindre son lieu de travail sans peser sur la circulation automobile ? Les salariés d’une vingtaine d’entreprises du Nord-Ouest toulousain (265 000 déplacements domicile-travail quotidiens sur les zones aéroportuaires et aéronautiques !) expérimentent des solutions : covoiturage avec création d’aires de parking, télétravail, horaires modulés, autopartage, vidéo-conférences… Lancé par Toulouse Métropole en avril 2018, COMMUTE est financé à 80 % par l’Union européenne pour un coût total de 5,2 millions d’euros.

Le réseau routier se modernise

De la création de nouvelles voies à la rénovation de petites routes locales, en passant par le prolongement des anciennes routes départementales, la réalisation d’échangeurs, de ponts, de murs antibruit ou de cheminements piétons, le Plan d’Aménagement des Routes Métropolitaines recense l’ensemble des opérations à mener sur le réseau routier à l’horizon 2040.

1 Objectif

  • moderniser l’ensemble de ce réseau pour accompagner la dynamique de la Métropole

3 Priorités

  • fluidifier la circulation automobile et donc réduire la pollution
  • réduire le temps de trajet des habitants
  • sécuriser les modes de déplacement

 

  • 3 300 km de routes
  • 305 projets
  • 1,9 milliard d’euros

Téléphérique : les travaux démarrent cet été

Crédits disponibles sous la photo
© Tisséo-SMTC/SMAT/Groupement POMA

Avec ses 3 kilomètres, ce sera le plus long de France ! Le téléphérique reliera l’Oncopole à l’université Paul Sabatier, en passant par l’hôpital Rangueil, en 10 minutes au lieu de 30 minutes en voiture. Mise en service fin 2020.

Parcs relais

2 000 places créées entre 2015 et 2020 dans les parcs relais du métro

OBJECTIF 2020 ?
 

Proposer 8 600 places de stationnement dans les parcs relais pour faciliter l’accès au réseau métro-bus-tram de Tisséo.


Un échangeur plus sûr à Colomiers

Des travaux de sécurisation ont été menés par Toulouse Métropole sur l’échangeur du Perget, à Colomiers, au niveau de la RN124 et du boulevard Victor-Hugo. La bretelle de sortie n° 6 a été allongée d’environ 200 mètres et dédoublée avec une nouvelle voie de liaison qui contourne le giratoire Terre en direction de la zone commerciale.


La desserte autour d’Airbus s’améliore

Pour désengorger ce secteur qui connaît une forte fréquentation, Toulouse Métropole améliore la desserte routière des zones aéronautique et aéroportuaire : depuis 2014, le trafic a été fluidifié et sécurisé : un échangeur créé (sortie du Fil d’Ariane vers rue Velasquez), plusieurs réaménagés (Fontaine Lumineuse, Ritouret). Et d’autres opérations sont en cours (échangeur du Perget, voie multimodale de liaison des Ramassiers, etc.).


10 Linéo créés entre 2014 et 2020

7 bus à haute performance parcourent la Métropole.
Leurs plus-values ?

  • des passages fréquents (toutes les 6 à 9 minutes en heure de pointe selon les lignes)
  • une large amplitude horaire (de 5 h 15 à 00 h 30, jusqu’à 1 h le week-end)
  • des arrêts 100 % accessibles
  • une grande fiabilité des temps de parcours grâce à un système de priorité aux feux et aux ronds-points

3 nouveaux Linéo complèteront bientôt le réseau :

  • L4 en septembre 2019 (Basso Cambo - Cours Dillon)
  • L5 en décembre 2019 (Portet-sur-Garonne – Oncopole – Empalot à Toulouse)
  • L10 en septembre 2020 (Fenouillet – La Vache à Toulouse)

358 bus Tisséo roulent “propre” (Gaz naturel de ville, électricité, hybride. Juillet 2019.)

Une meilleure desserte du Nord de l’Agglomération

Du quartier toulousain de Borderouge à la commune de Bruguières, en passant par l’Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour, le Boulevard Urbain Nord (BUN) permettra la réalisation d’une voie dédiée aux transports en commun en site propre, de deux voies pour les véhicules, de cheminements doux pour les vélos et les piétons. Objectifs ? Permettre une meilleure desserte du nord de la Métropole et fluidifier la circulation. L’échangeur de Borderouge et le premier tronçon du Boulevard Urbain Nord (entre le boulevard Netwiller et le chemin du Virebent) ont ouvert fin 2016.

Toulouse, berceau des transports du futur

Connectés, économes, intelligents, durables… les transports du futur s’imaginent aujourd’hui. Le territoire accueille bon nombre de labos et d’entreprises qui planchent sur le sujet. Exemples ? Onera imagine la livraison de colis en ville par des drones ; Siemens Mobility propose des solutions intelligentes pour la mobilité urbaine ; Renault a repris l’activité du site de recherche et développement d’Intel à Basso-cambo pour y héberger ses recherches sur la voiture autonome et connectée ; Easymile, leader mondial dans le domaine des navettes électriques sans conducteur, NXP développe une technologie permettant d’établir une communication entre le véhicule et son environnement ; Continental Digital Services France développe des projets pour des véhicules autonomes et connectés plus sûrs et plus intelligents ; la startup Electric Visionary Aircrafts conçoit des appareils volants électriques et autonomes ; Hyperloop Transportation Technologies développe un projet mi-avion mi-train ultrarapide… À noter, Toulouse a été l’une des premières villes à adopter le véhicule léger autonome (VAL) pour ses deux lignes de métro.

"Plus"

  • La première ligne de bus Emploi (à destination des pôles économiques de l’agglomération) reliera Colomiers Gare à Basso-Cambo en 2021.
  • Les habitants de Toulouse Métropole peuvent bénéficier d’une prime de 200 euros maximum à l’achat d’un vélo électrique, sous conditions de ressources.
  • À la demande de Jean-Luc Moudenc, des travaux d’éclairage sont menés sur le périphérique pour un coût de 8 millions d’euros, intégralement financés par l’État.
  • Les élus de Toulouse Métropole se mobilisent auprès de l’État pour la LGV entre Bordeaux et Toulouse.
  • La jonction Est (Balma, Toulouse et Quint-Fonsegrives) permettra la création d’un échangeur entre la Cité de l’espace et Montaudran, de nouvelles voies sur le périphérique et l’aménagement d’une liaison routière entre la RD16 et la rocade