Mieux vivre - Urbanisation, innovation, attractivité, culture…

Mieux vivre, rayonner, innover

La métropole se transforme

Le dynamisme de la Métropole profite à l’ensemble de son territoire. Équipements culturels de renom, grands aménagements urbains pour accueillir les nouveaux arrivants et offrir aux habitants le meilleur cadre de vie possible, terre d’innovation qui n’hésite pas à embellir son patrimoine, la Métropole cultive sa différence et a le vent en poupe !

Un grand bol d’air sur la Garonne


Un nouvel espace nature émerge sur l’Île du Ramier.

Le projet urbain Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 km, soit 3 000 hectares.

4 Objectifs :

  • développer les cheminements piétons et cyclistes
  • valoriser le patrimoine naturel
  • renforcer les usages liés à l’eau
  • développer de nouveaux espaces de culture et de convivialité

De nombreuses opérations ont déjà été réalisées. Un parcours découverte a été aménagé au nord de Toulouse, reliant la Garonne, le lac de Sesquières et le canal latéral. Plusieurs espaces de nature et divers cheminements pour piétons et vélos ont été créés entre 2016 et 2018 sur les communes de Gagnac-sur-Garonne, Seilh, et sur la zone naturelle des Quinze Sols à Blagnac et Beauzelle. À Toulouse, les ports de la Daurade, Viguerie et Saint-Pierre ont fait peau neuve, une guinguette flottante anime chaque été le quai de Tounis (lire aussi pages 23 à 25). Les murs-digues Saget font actuellement l’objet d’un important chantier de restauration. L’île du Ramier se prépare à une véritable métamorphose pour devenir un immense espace de nature, de sport et de loisirs. Déjà, un théâtre de verdure a été inauguré en juillet 2018 sur la pointe nord de l’île.

7 communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory)

28,7 millions d’euros C’est le montant des investissements de Toulouse Métropole dans les opérations d’aménagement du Grand Parc Garonne

Toulouse à la pointe de l’Intelligence Artificielle


B612, le bâtiment phare de l’innovation installé à Montaudran, accueillera l’institut ANITI courant 2019.

Porté par l’Université de Toulouse, ANITI réunit plus de 200 chercheurs issus de 33 laboratoires de recherche et une trentaine d’entreprises. Il vise à inscrire Toulouse parmi les leaders qui pèseront sur les grandes innovations de demain en matière d’intelligence artificielle (IA). Objectif : se donner les moyens de développer une recherche de pointe et la partager avec le monde économique pour rivaliser avec les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et leurs équivalents chinois. Car les applications de l’IA concerneront sous peu l’ensemble des secteurs, de l’usine du futur aux transports autonomes, en passant par la détection de cancer, etc.


Un bon plan pour l’urbanisation

L’urbanisme et l’habitat se pensent désormais à l’échelle des 37 communes de la Métropole. Approuvé en avril 2019, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal s’applique à tous : particuliers, entreprises, associations. Il résulte de quatre années de travail entre élus et de concertation avec les habitants et les professionnels de la Métropole.
Objectif ? Développer la Métropole avec le principe de densité modérée. Il s’agit de construire, mais sans excès.
Les enjeux ? Loger le plus harmonieusement possible les habitants ; protéger leur cadre de vie, l’identité de leur quartier et de leur commune ; faciliter leurs déplacements.

3 ans de concertation


La place saint-sernin se dévoile

Hier

Aujourd’hui


 

Objectif ? Valoriser la plus grande église romane de France. Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, la basilique Saint-Sernin est l’une des étapes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’aménagement de la place a privilégié 3 volets :

  • plus de végétation : plantation d’une centaine d’arbres, création d’un nouveau jardin devant le lycée Saint-Sernin
  • moins de voitures : disparition du stationnement (exceptés ceux réservés aux personnes à mobilité réduite, aux urgences et aux livraisons)
  • valorisation du patrimoine : réalisation d’un parvis en matériaux naturels, installation d’un nouvel éclairage, etc.

Résultat : un espace aéré et apaisé où le bruit, la pollution et l’encombrement ont été réduits.

La science rayonne au quai des savoirs

Inauguré en 2016 dans les locaux rénovés de l’ancienne faculté des sciences de Toulouse, le Quai des Savoirs est un lieu consacré à la culture scientifique, technique et industrielle. Le grand public peut y visiter des expositions dans la Grande salle, s’initier aux sciences en famille au Quai des petits, tenter des expériences ludiques dans le Hall des manips, échanger au Café des savoirs. C’est aussi un carrefour où se croisent chercheurs, laboratoires, ingénieurs, entreprises, universitaires, artistes et associations… Avec le Quai des savoirs, la Cité de l’espace, l’Envol des pionniers, Aeroscopia, le Museum d’histoire naturelle et ses jardins, Toulouse Métropole s’impose dans la transmission de la connaissance et de la culture scientifique.

15 projets innovants


Dessine-moi Toulouse

Les lauréats de Dessine-moi Toulouse ont été dévoilés en mars dernier. Du château de Paléficat au coeur de ville de Saint-Jean, en passant par la crypte de Saint-Aubin, des parkings de stations de métro ou l’ancien magasin Champion à Aussonne, 15 lieux inoccupés, vétustes ou délaissés s’apprêtent à vivre une nouvelle jeunesse dans la Métropole. Un second souffle porté par les professionnels lauréats de Dessine-moi Toulouse… mais aussi inspiré par les commerçants, entreprises, associations et habitants qui ont enrichi les projets en participant à la concertation. Premiers coups de pioche prévus fin 2020.


La métropole plus attractive

Créée en 2016, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole capitalise les savoir-faire de trois métiers : le tourisme, les congrès et le développement économique. Sa mission ? Rendre la métropole encore plus séduisante. L’idée est de mettre en avant l’offre culturelle de Toulouse, son patrimoine et son dynamisme économique pour donner envie aux touristes de la visiter, aux entrepreneurs de s’y implanter, aux acteurs événementiels d’y organiser salons, congrès, foires… Bref, en faire la destination en vue. À la clé ? Davantage d’emplois locaux et un rayonnement à l’international.


Toulouse, Cité européenne de la Science en 2018

C’était une première en France. En juillet 2018, Toulouse était Cité européenne de la Science et accueillait la 8e édition d’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe. Créée en 2004 par l’association EuroScience, la biennale européenne a rassemblé près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier. De quoi confirmer une réputation qui n’est plus à faire, Toulouse étant mondialement reconnue pour son industrie aéronautique et spatiale, ses laboratoires de recherche en pointe, sa communauté universitaire et scientifique exceptionnelle.

Crédits disponibles sous la photo
© C. Picci

Dès juin 2020, le MEETT réunira un Parc des Expositions, un Centre de conventions et de congrès sur les communes d’Aussonne et de Beauzelle. Ce nouvel équipement permettra d’accueillir des congrés de dimension internationale et renforcera l’attractivité de la Métropole.

Matabiau se métamorphose

Aujourd’hui

Demain

Toulouse EuroSudOuest prépare la mutation du quartier toulousain Marengo / Matabiau pour accueillir l’arrivée de la LGV. Le projet décline 3 grands axes :

  • La modernisation de la gare Matabiau
    Pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs, la gare Toulouse-Matabiau facilitera les correspondances entre les différents modes de déplacements (train, métro, bus, voiture, piétons, vélo). Mise en service progressive à partir de 2019 (parvis côté canal livré en fin d’année) et jusqu’en 2030.
  • L’attractivité du coeur de la Métropole
    L’idée ? Présenter aux voyageurs une première impression inoubliable de la ville rose en les guidant tout droit vers un centreville rénové et apaisé. L’embellissement de la rue de Bayard et le parvis de la gare comptent parmi les réalisations déjà achevées.
  • L’aménagement des quartiers et des faubourgs voisins
    Connectés au coeur historique, ils accueilleront un pôle d’activité, de nouvelles constructions – bureaux, logements – l’implantation de commerces et de services ainsi qu’un parc urbain dans le secteur Raynal-Raisin. Travaux prévus entre 2020 et 2024

Toulouse Aerospace prend son envol

Toulouse Aerospace réunira à Montaudran des logements, des commerces, des bureaux, un pôle culturel avec la Halle de la Machine et l’Envol des Pionniers, un parc sportif et le campus d’innovation en aéronautique, spatial et systèmes embarqués. L’ensemble est déjà bien avancé. Les premiers logements autour de la place centrale seront livrés en septembre 2019, la place en avril 2020 et, en 2021, l’ensemble révélera une vraie richesse architecturale grâce au concours d’architectes de renom. Labellisé éco-quartier, Toulouse Aerospace sera desservi par la 3e ligne de métro fin 2025.


Le nouveau quartier Guillaumet

Toulouse Métropole a acquis l’ancien site du CEAT – plus de 13 hectares situés entre la Roseraie et Jolimont, à Toulouse – pour y réaliser un projet urbain conjuguant 1 200 logements, des bureaux, des services, des commerces, un équipement culturel et de loisirs, des espaces sportifs de plein air, un grand jardin central… Des équipements d’envergure à deux pas de la gare Matabiau qui bénéficieront à l’ensemble des habitants de la Métropole. L’enquête publique s’est déroulée début 2019. Prochaines étapes ? Les démolitions commenceront fin 2019 pour une livraison des premiers bâtiments à l’été 2022.


En novembre 2019, les jardins ramblas seront achevés sur les allées Jean-Jaurès à Toulouse. Le nouveau parking souterrain du haut des allées est ouvert aux voitures depuis mars 2019.

Une hausse de 70 % des investissements pour les quartiers prioritaires

Trois nouveaux quartiers de Toulouse Métropole vont obtenir d’importants crédits pour leur rénovation urbaine – Val d’Aran à Colomiers, Trois Cocus et Mirail Université à Toulouse – en plus des quartiers du Grand Mirail et d’Empalot qui en bénéficiaient déjà. Une convention a été signée en avril dernier par Toulouse Métropole, l’État et l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) pour investir plus d’1,3 milliard d’euros dans la transformation des quartiers prioritaires. Le remplacement de barres par de petits collectifs va se poursuivre, tout comme le désenclavement des quartiers, tandis que de nouveaux équipements publics continuent à sortir de terre : à Empalot, c’est un nouveau gymnase ; à Bellefontaine, un tiers lieu dédié à l’économie sociale et solidaire ; au Mirail, un espace aqualudique, à Bagatelle, une salle de quartier polyvalente ; aux Trois Cocus, un stade rénové, etc.

Taux de chômage dans Toulouse Métropole

10,5 % (en 2014),  8,2 % (en 2018)

- 2,3 point (évolution 2014/2018, source Insee)

Le Minotaure vous attend à la halle de la machine

En novembre 2018, un Minotaure de 47 tonnes et 14 mètres de haut a conquis notre Métropole. Pendant quatre jours, Le Gardien du temple a transporté près de 900 000 spectateurs dans un rêve éveillé, un opéra déjanté à la croisée du mythe et du conte de fée. L’envoûtement se poursuit à La Halle de La Machine, où Astérion le Minotaure et Ariane la Grande Araignée ont élu domicile. Rejoignezles et déambulez le long de la Piste des Géants sur le dos du Minotaure, découvrez d’autres machines de spectacle, écoutez leurs contes et leurs légendes… La Halle de la Machine abrite aussi une programmation culturelle, le Minotaure Café, le manège Carré-Sénard. halledelamachine.fr

Vers plus d’égalité femmes-hommes

En décembre 2018, Toulouse Métropole a rendu son premier rapport annuel concernant l’égalité femmes-hommes. Fonctionnement de la collectivité, actions menées sur le territoire, orientations et programmes à mettre en place… La démarche sera reconduite chaque année afin d’identifier les inégalités pour mieux les combattre et mesurer l’évolution de la situation.

"Plus"

  • La transformation de l’Oncopole en campus de santé du futur
  • Des équipement culturels à hauteur de Métropole
  • L’ouverture de l’Envol des Pionniers
  • La hausse de la fréquentation touristique (5,4 millions de visiteurs en 2018)
  • Le lancement d’un guichet unique pour les entreprises avec la CCI de Toulouse monentreprisepasapas.toulouse-metropole.fr
  • La mise en place de la coopération avec les territoires ruraux
  • Le soutien à l’économie sociale et solidaire avec la promotion du financement participatif