L’édito
En sait-on plus sur la reconversion de La Grave ?
À lui seul, ce site représente l’histoire et le patrimoine de Toulouse. Nous consultons les habitants sur sa réhabilitation, notamment pour en faire un lieu culturel fort. Pour l’heure, la chapelle Saint-Joseph (le Dôme), à l’architecture incomparable, sera très bientôt en restauration. En 2017 et 2018, lors des Journées européennes du patrimoine, l’édifice a accueilli 19 000 visiteurs.
Vous teniez particulièrement à la rénovation des quais de la Garonne ?
Oui, pour que les Toulousains se réapproprient leur fleuve. Les quais sont le symbole de ce renouveau. Construit au XVIIIe siècle, le mur-digue a été restauré brique par brique pour sublimer l’une des plus belles vues de Toulouse. Réhabilitée, la promenade Henri Martin, sise entre la Daurade et Saint-Pierre, est aussi un endroit paisible et idéal pour flâner ou découvrir les richesses de notre ville.
La mise en valeur de notre patrimoine passe-t-elle nécessairement par le renforcement de la végétalisation ?
Les Ramblas-jardins des allées Jean-Jaurès le montrent. Ils font le lien entre le canal du Midi, classé à l’UNESCO, et notre coeur de ville. À Saint-Sernin, où la place a été rénovée, 80 arbres ont été plantés et un nouveau jardin a vu le jour. + de nature en ville, ce sont aussi des espaces publics plus frais, plus apaisés.
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole