Les habitants racontent l’histoire du quartier
Minimes Empalot Arnaud-Bernard
Dans les quartiers toulousains, l’association « Un Œil Sur Ma Ville » crée des parcours culturels à partir des récits des habitants.
« Quand j’étais enfant, je venais à la fête foraine sur la place du marché. Le soir, il y avait bal ! », se rappelle avec émotion Jean. Avec Jacques et Robert, il fait partie des anciens du quartier des Minimes. Marché aux bestiaux, terrain de pétanque… les usages de la place du Marché aux cochons ont évolué au fil du temps et des besoins mais les souvenirs nourrissent la mémoire collective et permettent aux habitants, nouveaux ou anciens, de s’ancrer dans leur quartier pour mieux y vivre. « Les petites histoires de chacun font la grande histoire de tous » affirment Anissa Aïssaoui et Audrey Seigneuric, de l’association « Un Œil Sur Ma Ville ». Créée en 2015, cette association d’éducation populaire rassemble historiens, sociologues, médiateurs. Son objectif : faire découvrir le patrimoine méconnu, oublié ou disparu des quartiers. L’association est intervenue sur plusieurs d’entre eux, notamment La Reynerie, Les Minimes, Empalot et prochainement Arnaud-Bernard. « La Mairie nous a sollicités pour accompagner le projet d’aménagement urbain du quartier et, de mai à juillet, nous allons rencontrer des habitants. » Quel que soit le quartier, le scénario est toujours le même. Dans un premier temps, des ateliers en plein air sont proposés aux habitants volontaires, en lien avec les acteurs du quartier (associations, accueils jeunes, médiathèques, …) et chacun raconte ses souvenirs, apporte des photos complétées ensuite par des recherches auprès des Archives Municipales. « Notre souhait, poursuit Anissa, est que tous se sentent acteurs ! Ensuite, ensemble, à partir des éléments récoltés, nous créons un parcours culturel qui raconte l’histoire du quartier. Celui-ci se matérialise par des panneaux illustrés de photos, de textes historiques et des paroles d'habitants. Dans un second temps, à partir des interviews, nous réalisons des pastilles audio de 3 à 5 minutes qui peuvent être écoutées à partir d’un QR code présent sur les panneaux et sur notre site internet… Ces supports sont le reflet de la vision des habitants, face à la transformation sociale du quartier et son évolution mais aussi l’occasion de (re) découvrir son quartier » comme cet habitant qui confie « je me sens un touriste dans mon quartier ! »
Plus d’info metropole.toulouse.fr
Vos Maires de quartier : Cécile Dufraisse, Jonnhy Dunal, Julie Escudier
Abdelkrim
Dans le quartier Empalot depuis 27 ans
"Ce qui m'a plu dans le projet, c'est le mélange intergénérationnel. Je suis content d'avoir contribué à cette initiative et d'avoir appris sur l'histoire et l'architecture au fil des époques."
Bordelongue
740 arbres plantés
Le quartier Bordelongue accueillera, d’ici 2026, une nouvelle résidence de 80 logements (60 logements locatifs sociaux et 20 logements en accession sociale). Le bailleur Toulouse Métropole Habitat a souhaité anticiper son verdissement pour offrir aux nouveaux habitants un îlot de fraîcheur. C’est ainsi que 429 arbres et 321 arbustes ont déjà été plantés sur une parcelle située à l’angle des rues Enzo Godeas et Louis Courtois de Viçose, en partenariat avec l’association Oui Forêt. Cette micro-forêt a été plantée selon la technique Miyawaki, qui consiste à reproduire une forêt telle qu’elle serait sans l’activité humaine, en respectant une certaine densité de plantation et une sélection d’essences : chênes, érables, frênes, tilleuls, arbres fruitiers, aulnes, sureaux, prunus et charmes. Cet écosystème urbain a une croissance plus rapide, une biodiversité importante et une forte densité.
Plus d’info metropole.toulouse.fr
votre maire de quartier : Marine Lefèvre
Saint-Aubin
La rue Riquet apaisée
Avec ses 1 200 mètres de long et sa position stratégique, la rue Riquet s’impose comme une artère majeure, passante et commerçante du centre ville. La collectivité procède actuellement à un vaste réaménagement de cette rue, permettant aux usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes,ou riverains, de bénéficier d’une circulation apaisée et d’un environnement agréable. Plusieurs leviers ont été actionnés : la mise en place de ralentisseurs et de traversées piétonnes sur l’axe classé en vélorue, l'installation de racks vélos et la limitation des places de stationnement au profit d'espaces verts. Onze fosses de plantation offrent une belle palette végétale et un rafraîchissement salutaire auxquels se rajoutent huit jardinières installées aux abords du parking de Saint-Aubin. Terminés sur la section place Dupuy-Saint- Aubin, les travaux se poursuivent jusqu'à la fin de l'année sur le tronçon rejoignant les allées Jean-Jaurès.
Plus d’info metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Caroline Adoue Bielsa
2 & 3 Juin
Ce sont les dates du Toulouse Rugby Festival, qui revient place du Capitole pour sa 3e édition. Au programme, de nombreuses activités et animations : tournois touch rugby pour amateurs, initiation, jeux concours… Deux jours de fête et de rugby, gratuits et ouverts à tous.
Plus d'infos sur metropole.toulouse.fr