La ville demain

Toulouse Métropole souhaite accroître la part d’énergie photovoltaïque et thermique produite localement. Et encourage les initiatives citoyennes.

Couverte aujourd’hui par près de 4 % d’énergie renouvelable (près de 10 % pour Toulouse), la Métropole s’est donné des objectifs ambitieux en matière énergétique dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial. Comme doubler la part d’énergies renouvelables dans la consommation du territoire d’ici 2030 ou encore réduire de 40 % les émission de gaz à effet de serre. À cette fin, la Collectivité favorise l’implantation de panneaux solaires – au sol, comme pour la future centrale de l’Oncopole, ou en proposant les surfaces de toiture des bâtiments publics à la location, comme pour la médiathèque ou le Grand Marché (ex-marché gare). Mais elle invite également les citoyens – entreprises, institutions et particuliers – à se mobiliser. Soit en devenant sociétaire d’associations productrices de photovoltaïque soit en équipant leurs propres bâtiments de panneaux solaires.

Quel potentiel solaire pour votre toiture ?

Ainsi, pour aider les propriétaires décidés à s’équiper, Toulouse Métropole s’est associée à la start-up In Sun We Trust et propose un "cadastre solaire" en ligne depuis le mois de février. En quelques clics, il est désormais possible de connaître le potentiel photovoltaïque de sa toiture avant de sauter le pas. Surface et orientation, ombrage produit par les conduits de cheminée ou les bâtiments voisins : un simulateur estime le nombre de panneaux à installer mais aussi la rentabilité de votre projet, emprunt bancaire compris. Et le site propose également de vous mettre en rapport avec des installateurs certifiés. Prêts à produire votre électricité ?

toulouse-metropole.insunwetrust.solar

Éclairage

Investissez dans le photovoltaïque. Vous n’avez pas la possibilité d’équiper votre toit de panneaux solaires ? Rien ne vous empêche pour autant de participer au développement de cette énergie renouvelable à Toulouse en achetant une part de photovoltaïque. Boulodrome couvert, stade, groupe scolaire, etc. : la Métropole a mis près de 2 000 m2 de toitures à disposition de l’association Citoy’enR, coopérative d’intérêt collectif qui produit de l’électricité à partir de panneaux installés sur des bâtiments publics ou privés de Toulouse.
Pour devenir sociétaire sur citoyenr.org