Des passerelles sur la Garonne
Déplacements
La passerelle « Rapas » reliera la rive gauche à l'île du Ramier.
Dans les prochains mois, les chantiers des passerelles du Ramier débuteront côté Empalot et côté Fer à Cheval. D’ici 2024, elles relieront l’île « nature » aux quartiers.
Alors que l’île du Ramier poursuit sa transformation en grand poumon vert au coeur de la ville, Jean-Luc Moudenc a dévoilé un projet majeur pour ouvrir l’île aux quartiers : la construction de deux grandes passerelles réservées aux cyclistes et aux piétons. Rive gauche, la passerelle « Rapas » reliera l’avenue de Muret (au niveau de la station de tramway « Avenue de Muret » et des pistes cyclables de la digue) au parc du Ramier qui est en train de renaître sur le site de l’ancien parc des expositions, à côté de la piscine Nakache. Rive droite, la passerelle Empalot prendra place dans la continuité de la rue Maria Mombiola, menant directement au coeur d’Empalot avec le métro (ligne B), le Linéo 9, les équipements publics (médiathèque, Brique Rouge, etc.).
Pour une bonne cohabitation, les voies vélos et piétons seront séparées. Ces nouvelles liaisons permettront de faciliter les déplacements des habitants, qui pourront aller de l’est à l’ouest de la ville, en empruntant des itinéraires agréables à travers l’île.
Finesse et élégance
De dimensions à peu près identiques (150 m pour la passerelle Rapas, 145 m pour celle d’Empalot et 5 m de large), elles sont conçues à haubans et tout en métal (béton pour les rampes et appuis). Elles respectent à la fois les enjeux environnementaux propres aux berges de la Garonne et la sécurité des ouvrages en cas de crue.
Les travaux commenceront dans les prochains mois, dès le feu vert de l’État reçu, pour environ 13 mois. Montant des opérations : 20 millions €, dont 12 financés par l’Europe. À savoir, deux autres passerelles seront construites après 2026 pour ouvrir encore davantage l’île sur les quartiers (Croix-de-Pierre et Saint-Michel) et contribuer à y diminuer la place de la voiture, pour un cadre de vie apaisé.