Un arbre à algues sur les ramblas
Depuis septembre, une végétation d’un nouveau genre pousse sur les allées Jean-Jaurès : un arbre qui absorbe la pollution des voitures grâce à des micro-algues. Quand la technologie rencontre la nature…
Au milieu des ramblas-jardin, un drôle de mobilier intrigue les passants. Qu’est-ce que cette colonne équipée d’un banc et décorée de plantes ? Une oeuvre d’art ? Il s’agit en réalité d’un arbre à algues destiné à purifier l’air ambiant pollué par la circulation. Le principe : l’air est aspiré par le bas à l’aide d’une pompe. Il remonte jusqu’à une cuve d’eau où bouillonnent les micro-algues. Le contact avec les algues déclenche la photosynthèse, mécanisme qui permet de capturer le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. L’air purifié ressort par le haut, le tour est joué !
Ce dispositif expérimental a été inventé par la start-up toulousaine Kyanos hébergée au sein de la pépinière d’entreprises Pierre-Potier, sur le Campus Santé du Futur-Oncopole. Objectif : capturer une tonne de CO2 par an, l’équivalent de 100 arbres ! Les capteurs installés sur la structure mesureront précisément les quantités absorbées. L’expérimentation, qui durera jusqu’au printemps 2021, est soutenue par Toulouse Métropole dans le cadre de la « Smart City – Ville de demain », une démarche d’innovation pour bâtir une ville plus verte et résiliente. Une canopée urbaine est déjà expérimentée dans le quartier Saint-Cyprien et le projet européen « Life » débute sur l’Île du Ramier avec pour objectif de réduire la température de 3°C en végétalisant le nord de l’île (lire en pages 16 à 19). De son côté, la Mairie a décidé de planter 100 000 « vrais » arbres entre 2020 et 2030.
- 200 000 m3 d’air purifié par an - L’équivalent de 100 arbres