L'heure de la rentrée a sonné !

ÉDUCATION

Près de 35 000 enfants ont retrouvé les bancs de l’école en septembre, dans un contexte marqué par la Covid-19.

Il y a toujours plus d’élèves dans les écoles publiques toulousaines. Au 1er septembre, 34 900 élèves sont inscrits dans les 208 écoles. Avec 174 millions d’euros pour 2020 dont 37,3 millions consacrés à la construction de bâtiments, l’éducation est le premier budget municipal. Cette année, la Mairie ouvre deux écoles neuves au nord de Toulouse. L’élémentaire Jean-Zay (photo), rue Olympe de Gouges à Borderouge, est le premier bâtiment construit selon le référentiel expérimental « énergie positive & réduction carbone » (E+C-). Ainsi, l'école accueille des panneaux photovoltaïques et l'enveloppe du bâtiment se compose d’une ossature bois et de béton « bas carbone », qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur toute la durée de vie du bâtiment. De même, la cour présente un revêtement poreux et de couleur claire et l’aménagement paysager offre une végétation dense et variée afin d’apporter de la fraîcheur. Le groupe scolaire Grand Selve, quant à lui, remplacera l’ancienne école du même nom à partir du printemps 2021. Un nouveau groupe scolaire provisoire a également ouvert, dans le quartier Saint-Simon, dans des bâtiments modulaires aux nouvelles normes environnementales. Au moins dix nouvelles écoles sont prévues dans les six ans qui viennent ainsi que 20 opérations d'extension et de rénovation sur les bâtiments existants, sans compter l'entretien courant des écoles (lire ci-contre).
Et bien sûr, l’élément marquant de cette rentrée, c’est la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les mesures de prévention à mettre en oeuvre (lire ci-contre).

PROTOCOLE COVID-19

Face à la crise sanitaire, la Mairie poursuit la mise en oeuvre des mesures de prévention dans les écoles, selon les consignes de l’Agence régionale de santé (ARS). La Mairie applique les mesures nationales, qui dépendent du Gouvernement, en les adaptant aux caractéristiques de chaque établissement, en concertation avec l'Éducation Nationale, dans une volonté d’assurer les meilleures conditions d’accueil. Les principales mesures concernent la distanciation physique, les gestes barrières (lavage des mains, port du masque obligatoire pour les personnels éducatifs), la limitation, dans la mesure du possible, du brassage des élèves et des regroupements et enfin le nettoyage quotidien des locaux et matériels avec désinfection. Pour vous informer sur l'actualité de la situation,consultez toulouse.fr

DIX ÉCOLES NEUVES

Après avoir construit dix écoles neuves au cours du mandat précédent (2014-2020), la Mairie projette de construire au moins dix écoles supplémentaires d'ici 2026. Cinq chantiers sont déjà en cours : Alphand à Lalande (ouverture septembre 2022), Barigoude à Saint-Martin du Touch (septembre 2023), Saint-Simon dans le quartier du même nom (janvier 2024), Dortis à Lalande (janvier 2024) et Aubrac maternelle à La Salade (janvier 2024). Deux grandes opérations d’agrandissement et de rénovation seront également lancées cette année : sur l’école Olympe de Gouges (Lalande) (2023) et l’école Bonnefoy (2021-2022). La Mairie met également en oeuvre un plan de rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Objectif : des écoles plus économes en énergie
et confortables.

DÉMARCHES EN LIGNE

En novembre, pensez à mettre à jour votre Dossier unique interactif (DUI) pour le calcul des tarifs de la cantine, du Claé et autres prestations municipales. Vous êtes allocataire CAF et vous avez autorisé la consultation de vos ressources ? Votre situation financière sera mise à jour automatiquement en janvier 2021. Tout autre changement survenu en 2020 devra être déclaré sur montoulouse.fr : coordonnées, fiche sanitaire des enfants, situation familiale, etc. Vous êtes non-allocataire CAF ? Fournissez votre dernier avis d’imposition avant le 30 novembre 2020. À défaut, le tarif maximum sera appliqué à partir de janvier 2021. Sur montoulouse.fr, vous pouvez également réserver pour la restauration scolaire et le Claé, consulter et régler vos factures.
montoulouse.fr

LA QUALITÉ À TABLE !

La cuisine centrale de Toulouse produit chaque jour 34 000 repas pour les écoles, les restaurants seniors et l'espace social du Grand-Ramier. En recherche constante de qualité, elle affiche aujourd’hui 25,77 % d’achats en bio, 37,52 % d’achats en local et 42,33 % en produits labellisés (AOP, label rouge, pêche durable, etc.) Pour conforter l'agriculture régionale et structurer les filières, la Mairie introduit toujours plus de produits locaux labellisés. Ainsi, cette année, c'est le porc qui sera en label rouge local. Par ailleurs, par solidarité dans ce contexte économique et social difficile, la Mairie a décidé d'une baisse de 20 % du prix de la cantine pour les familles situées dans les tranches de revenus 1 à 6, du 1er septembre au 31 décembre 2020.

L’antenne Empalot de la mission locale Toulouse vient d’aménager dans de nouveaux locaux au 6, place Guy-Hersant. Elle devient ainsi l’antenne des quartiers Est.

GRAND PARC GARONNE

LE PARC DES EXPOSITIONS A QUITTÉ L’ÎLE DU RAMIER 

À l’heure où le MEETT ouvre à Beauzelle, l’ancien parc des expositions de l’île du Ramier est en cours de déconstruction. « Déconstruction », plutôt que démolition, car les matériaux récupérés seront réemployés dans d’autres chantiers afin de limiter le gaspillage et garantir une économie circulaire. Cinq des neuf halls vont disparaître, ainsi que des garages et des bâtiments administratifs. Une exposition sur l’histoire du site est présentée autour du chantier, lequel devrait durer près de six mois. Une étape supplémentaire dans la métamorphose de l’île du Ramier qui s’apprête à devenir un grand parc urbain dédié à la nature, aux loisirs et à la culture.

GRAND MIRAIL

MA COPRO BOUGE

Aider les copropriétés fragiles ou en difficulté. C’est l’objectif du Plan initiative copropriétés qui porte sur 14 sites pilotes en France, dont Toulouse Métropole, où le Grand Mirail a été identifié territoire d’enjeu majeur. 52 copropriétés de ce quartier prioritaire (près de 5 600 logements concernés) pourront bénéficier de ce dispositif initié par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et piloté par Toulouse Métropole. Baptisé « Ma Copro Bouge », il propose un accompagnement des copropriétés afin de les soutenir dans un projet de réhabilitation et de prévention de la dégradation des bâtiments. Les aides sont attribuées à l’ensemble des copropriétaires dès lors que le dossier présenté est recevable. Ce programme s’échelonne sur 10 ans et concerne également les communes de Colomiers et Blagnac. À l’heure actuelle, une phase de diagnostic est en cours sur 7 résidences du Grand Mirail.