Sport - Destination Terre de rugby

Le Stade Toulousain vient de vivre une saison exceptionnelle marquée par le doublé Top 14-Coupe d’Europe. Toulouse confirme ainsi sa réputation de capitale de rugby et se prépare à accueillir la Coupe du monde en 2023. 



Le stadium lors d’un match de la Coupe du monde 2007

1. Avec 2 clubs professionnels, le Stade Toulousain et l’US Colomiers, 28 clubs métropolitains et plus de 6 000 licenciés, 1 club handisport, le Stade Toulousain et de 2 clubs de rugby féminin de haut niveau, Blagnac Rugby et Stade Toulousain, la Métropole vit au rythme du ballon ovale et s’affiche comme une terre de rugby par excellence.

2. Champions d’Europe de rugby ! Le 22 mai dernier, Toulouse a remporté la finale de la Coupe d’Europe contre La Rochelle (22-17) à Twickenham. Grâce à cette victoire historique, le Stade Toulousain est le premier club à décrocher une 5e étoile européenne.

3. Quelques semaines après avoir gagné la Coupe d’Europe, les Toulousains ont remporté le championnat de France lors du Top 14, vendredi 25 juin.

4. En terre d’Ovalie, tout le monde occupe le terrain ! Tournois, animations, initiations, expositions… Ouvert à tous, le Toulouse Rugby Festival a fait ses premiers pas début juillet.

5. Chaque année en septembre, un tournoi de rugby sur l’eau (WateRugby) réunit durant un week-end d’anciens internationaux français et étrangers au Port de la Daurade. L’édition 2021 s’est déroulée les 9, 10 et 11 septembre, dans une ambiance festive et sportive, devant un public d’amateurs venus en nombre assister à ces rencontres sur la Garonne.

6. Ville hôte de la Coupe du monde de rugby, Toulouse accueillera cinq rencontres entre le 10 septembre et le 8 octobre 2023, dont un match des All Blacks, deux du Japon, un des Fidji. Stadium rénové, terrain de rugby élargi, écrans géants, déploiement Wifi, création d’un Village rugby… Toulouse Métropole investira 6,3 millions d’euros pour recevoir les équipes et le public dans des conditions optimales.

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr