La mairie vous répond
Chaque mois, À Toulouse vous propose une sélection de courriers d’habitants.
Comment expliquer cette végétation si dense dans les allées du cimetière Terre- Cabade lors de notre dernière visite, avant la Toussaint ?
Terre-Cabade est un cimetière si étendu (30 hectares) que l’entretien de ses allées ne peut s’effectuer qu’en plusieurs fois. En complément du travail quotidien des agents municipaux sur les 80 hectares des cimetières (Terre-Cabade, Rapas Saint- Cyprien et Cornebarrieu), cinq interventions importantes sont effectuées dans l’année, notamment à l’approche de la Toussaint, période d’affluence dans les cimetières. Ainsi, la planification de l’entretien n’a peut-être pas permis de répondre aux besoins sur tous les cimetières à la fois, d’autant plus que les nouveaux aléas climatiques ont pu accélérer la pousse de l’herbe. Mais l’explication première de la situation que vous avez constatée réside dans l’interdiction des produits chimiques sur l’espace public depuis 2017. C’est pourquoi la Mairie recherche de nouvelles solutions, tant au niveau des moyens humains et/ou techniques supplémentaires que des techniques alternatives pour maîtriser l’herbe et non plus l’éliminer.
J’emprunte chaque jour le pont Saint-Pierre à vélo. Où en est le projet de le réserver aux cyclistes ?
Une étude de circulation a été réalisée, sur le quartier Saint-Cyprien notamment. Elle aboutit en cette fin d’année à des scénarios de plan de circulation ainsi qu’à une évaluation des impacts que le changement de circulation sur le pont Saint-Pierre pourrait engendrer. En fonction des conclusions obtenues, une concertation avec les usagers sera engagée par la suite.
La Mairie pourrait-elle créer des bassins de plein air et notamment une piscine chauffée sur la place du Capitole, ouverte 7 j / 7, avec une buvette ?
La Mairie a lancé un ambitieux plan d’investissements pour les piscines. Doté de 30 millions d’euros, il a pour objectifs de moderniser les équipements et de créer de nouveaux bassins, en particulier de type nordique, utilisables toute l’année comme c’est déjà le cas à la piscine Bellevue (lire pages 4-5). De plus, ce plan a d’ores et déjà permis de réorganiser les créneaux d’ouverture afin de répondre à tous les besoins. Au total, 76 mesures sont mises en oeuvre progressivement. Concernant votre suggestion, malgré son originalité, nous n’envisageons pas de la mettre en oeuvre.
Nous écrire
Par notre formulaire en ligne : toulouse.fr/contact
Par courrier : Mairie de Toulouse - Hôtel de Ville place du Capitole - 31 040 Toulouse Cedex 6