Actualités

Joyeux Noël ! – La magie de Noël est de retour dans la ville. Le traditionnel marché et la patinoire reviennent place du Capitole jusqu’au 25 décembre. L’immense sapin s’élève à nouveau sur les ramblas des allées Jean-Jaurès. Plusieurs sites du centre-ville (place Saint-Pierre, place du Salin, square Charles de Gaulle, allées Jules-Guesde et ramblas) s’animent avec des guérites proposant des produits gourmands, des manèges et décors de Noël jusqu'au 25 décembre. Pour trouver un cadeau original, rendez-vous au village des créateurs qui s’installe pour la première fois sur les ramblas (jusqu’au 25) ou au petit marché artisanal et solidaire qui retrouve les allées Jules-Guesde (jusqu’au 24). L’esprit de Noël gagne aussi les quartiers, avec les déambulations du père Noël en calèche (du 10 au 24) et une programmation de contes, spectacles et autres propositions pour les familles (jusqu’au 21). Dans les quartiers, des touches de lumières et de couleurs créent l’ambiance féérique de Noël, avec 90 sapins et 450 motifs décorant les places et grands axes. Pour préserver la tradition tout en se mettant à l’heure de la sobriété énergétique, les illuminations, toutes économes en énergie, seront retirées un peu plus tôt qu’à l’accoutumée, dès le 2 janvier.
Programme complet des animations sur metropole.toulouse.fr


Santé publique

Un pas de + pour la qualité de l’air

Au 1er janvier 2023, le dispositif de Zone à Faibles Émissions entre en vigueur pour les véhicules légers, et donc pour les voitures des particuliers. Il s’agit d’interdire la circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés (les plus polluants) dans un périmètre comprenant Toulouse à l’intérieur du périphérique et, à la marge, une partie de Tournefeuille et Colomiers. Pour commander votre vignette (vous devrez obligatoirement l’avoir apposée sur votre pare-brise), rendez-vous sur le site national certificat-air.gouv.fr. Pour en savoir plus sur cette mesure majeure pour la santé des habitants, les aides financières à la conversion d'un véhicule et les dérogations possibles (handicap, utilisation ponctuelle de la voiture, etc.) consultez la page dédiée sur metropole.toulouse.fr


Déplacements

Garer son vélo en toute sécurité

Aller en centre-ville à vélo, c’est plus fluide, moins coûteux et non polluant… Mais où stationner son vélo en toute quiétude ? Une nouvelle solution s’offre à vous depuis octobre : les parcs de stationnement sécurisés dans les parkings Indigo. Onze parkings de l’hyper-centre seront équipés d’un tel espace d’ici la fin décembre. Accessible sur abonnement (4 € par mois la première année puis 6 €), le « cyclopark » offre également des services : des points de recharge pour les vélos électriques, quelques outils et des casiers. Début 2023, le parking du Capitole s'équipera à son tour, pour une capacité de 350 places à lui seul. Au total, 994 places sécurisées seront alors disponibles.
Infos et abonnement fr.parkindigo.com