La cité blanche s’habille de vert

Trois-Cocus

L’aménagement de la cité Blanche s’inscrit dans la transformation du quartier des Trois-Cocus. Plus de 400 nouveaux logements sont en cours de construction.

Construite dans les années 1950, dans le quartier des Trois-Cocus, la cité Blanche se transforme, sous l’impulsion de Toulouse Métropole et de CDC Habitat, en charge de l’aménagement des quelque 3 hectares du site. L’objectif est double : proposer une diversité de logements en location (individuels, semi-collectifs, collectifs) et offrir un cadre de vie de qualité aux futurs résidents. Les premiers habitants sont arrivés le mois dernier, dans la résidence Claude Bernard. Les logements allient fonctionnalité et modernisme, le cadre y est soigné, des espaces verts et fleuris apportent une touche de sérénité tandis que les arbres existants sur le site ont été préservés. Au cours du premier semestre 2023, le rez-de-chaussée de la résidence accueillera les 28 enfants d’une crèche associative ainsi que le restaurant seniors des Izards, installé actuellement rue Van Dyck. Les travaux se poursuivent sur le site et 5 autres résidences viendront compléter l’offre de logements et de services proposés. Des espaces arborés mailleront à terme l’ensemble de la Cité Blanche, permettant d’accéder facilement au coeur de quartier des Trois-Cocus, ses commerces et services. La station de métro est à 5 minutes à pied. À proximité immédiate également, le lycée Urbain Vitry, le collège Rosa Parks, la salle de spectacle le Métronum, ainsi que le cinéma Utopia et la ferme Bordebio.
metropole.toulouse.fr 
Votre maire de quartier : Maxime Boyer

Minimes

Toujours + de services près de chez vous
Le 16 janvier 2023, un espace « France services » ouvrira ses portes au sein de la Maison de la Citoyenneté Nord, aux Minimes (4, place du Marché aux cochons). Toulouse en compte déjà deux : l’une au centre social des Pradettes, l’autre à la Poste Mirail-Université. La Mairie, avec la création de ce nouveau lieu certifié par l’État, souhaite offrir aux habitants encore plus de services de proximité. Le public pourra y obtenir des informations et être accompagné dans ses démarches administratives en ligne auprès de 11 opérateurs de service public différents (CAF, Pôle Emploi, Mutualité Sociale Agricole, Assurance Maladie, Carsat, La Poste, Ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Comptes Publics, etc.)
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Cécile Dufraisse

Reynerie

Un forum pour les métiers du numérique
S’informer, trouver une formation, rencontrer des recruteurs : c’est l’objectif du forum de l’emploi organisé par la Mairie de Toulouse le 6 décembre de 13 h à 17 h, forum spécialement dédié aux métiers du numérique. Celui-ci se déroulera dans les locaux des espaces numériques Reynerie 12, Avenue Winston Churchill. Pensez à amener votre CV !
emploi.toulouse-metropole.fr
Votre maire de quartier : Gaëtan Cognard

Solidarité

Insertion professionnelle : engagez-vous !
Retrouver confiance et estime de soi : c’est la mission que poursuit depuis plus de 15 ans l’association Reflet 31 auprès des demandeurs d’emploi. Conseils vestimentaires, en maquillage, codes et savoir-être professionnels, vestiaire solidaire, etc., la palette de Reflet 31 est large. L’association lance actuellement un appel à la générosité pour récupérer des vêtements en bon état afin de les proposer aux personnes en recherche d’emploi en vue d'entretiens d’embauche. Un coup de pouce supplémentaire pour réussir leur insertion professionnelle ! Les vêtements sont à déposer au local de l’association, 19 rue Marc Arcis, aux Minimes.
www.reflet31.com

Saint-Simon

Qui pour l’espace danse de la vannerie ?
La Mairie de Toulouse lance un appel à projets auprès d'acteurs culturels pour l’occupation de l’espace danse de la friche culturelle « La Vannerie », située au 1 bis Chemin Neuf. Elle mettra à disposition du lauréat des espaces de danse et bureaux pour une durée de trois ans, à partir d’avril-mai 2023. Sa mission : mettre en oeuvre un projet artistique et culturel autour de la danse contribuant à la vitalité du quartier. Le site accueille déjà un espace de cultures urbaines dédié au graffiti et au street-art. Date limite de dépôt des dossiers : mardi 20 décembre à 17 h.
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Nina Ochoa