Sous le dôme rénové de la grave…

L’un des monuments les plus emblématiques de Toulouse s’ouvre au public après avoir été restauré. Dès le 17 septembre, venez voir ce qui se cache sous le dôme rénové de la Grave.

La chapelle Saint-Joseph ? Vous connaissez probablement ses façades et sa fameuse image de carte postale : un édifice en briques coiffé d’un dôme cuivré se reflétant dans la Garonne. Mais êtes-vous déjà entrés dans le monument le plus photographié de Toulouse ? Longtemps, seuls les pensionnaires de l’hôpital La Grave y avaient accès. Mais en 2015, à la demande de Jean-Luc Moudenc, le CHU, propriétaire de la chapelle Saint-Joseph, a confié sa gestion à la Mairie de Toulouse qui a décidé de restaurer le site, de l’ouvrir aux Toulousains et de partager son histoire. Les travaux ont permis la sécurisation du bâtiment, la rénovation de la coupole, de la partie extérieure et de la chapelle. Restauration des décors muraux en faux marbre, des peintures, des sculptures, des vitraux et du mobilier, consolidation des charpentes, reprise des voûtes et des plafonds, mise aux normes de l’électricité, du chauffage,de l’éclairage… Classé, l’édifice a été rénové sous la tutelle de l’architecte en chef des Monuments historiques, Pierre-Yves Caillault. Nouvelle jeunesse, mais aussi nouvelle vocation. Désacralisée en 2015, la chapelle Saint-Joseph a profité de cette restauration pour proposer un parcours de découverte aux visiteurs. Tables tactiles installées devant l’autel et dans les rotondes, films sur la vie à la Grave au temps du Grand Renfermement*, exposition d’objets religieux au sein de l’ancienne sacristie, interviews d’historiens et témoignages de Toulousains qui ont travaillé ou été soignés à l’hôpital… La chapelle abrite désormais un parcours muséographique qui retrace son histoire et son lien avec l’hôpital. Inauguration le 17 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine (lire aussi pages 4-5).
* Le Grand Renfermement fait référence à une période du XVIIe siècle durant laquelle les pauvres étaient accueillis dans les hôpitaux.


Un tout nouveau parcours de découverte permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la chapelle et de l’hôpital La Grave. Parmi les animations proposées, des films racontent la vie des gens au temps du Grand Renfermement* : médecin, soeur de la Charité, miséreux, orphelin…


À l’origine, faux marbres et trompe-l’oeil peints sur la brique permettaient de colorer l’espace. Altérés par le temps, ces décors ont retrouvé une seconde jeunesse grâce au travail de restauration. Ici, dans le coeur, partie centrale de la chapelle.