Groupe Métropole d’Avenir

« La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole. Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs. »

Aux mois de mars et de juin vous avez élu votre maire mais également vos représentants à la Métropole. Regroupant 37 communes, Toulouse Métropole est un maillon central de l’investissement public de notre territoire. Les 65 élus de notre groupe qui font partie de la Majorité métropolitaine vous remercient de cette confiance qui nous engage.

Une Métropole qui dépasse les frontières partisanes
La réélection de Jean-Luc Moudenc comme Président de Toulouse Métropole par 96 voix sur 133 élus dépasse les traditionnels clivages politiques. Rassemblée autour de principes de gestion et de projets communs, la quasi unanimité des Maires de la Métropole (34 maires sur 37) et une large majorité des élus métropolitains (107 élus sur 133, de toutes tendances politiques) ont signé un texte concrétisant une démarche collective. Elle repose sur le dialogue et une action pragmatique sur les enjeux stratégiques du territoire. Une démarche à l’opposé d’une petite minorité d’élus qui reste malheureusement prisonnière de postures très idéologiques. Durant ces neuf prochains mois, les élus métropolitains se concentreront sur la rédaction d’un accord entre la Métropole et les communes dans lequel ces dernières joueront pleinement leur rôle. Parce que nous sommes attachés à nos communes dont l’identité doit être préservée au sein de la Métropole. Cette convergence d’intentions et d’idées s’exprime par ailleurs au travers d’un nouvel Exécutif de la Métropole reposant sur le principe d’une égale considération entre « petites » et « grandes » communes et d’un dépassement des étiquettes politiques, là encore. Sur les 20 vice-présidents de Toulouse Métropole qui entourent Jean- Luc Moudenc, on compte 10 maires et notamment le Maire de la plus petite commune de notre territoire (Mondouzil, 235 habitants) mais également 10 Toulousains dont 2 femmes et 1 homme issus de la société civile et élus pour la première fois qui seront chargés de thématiques répondant à des préoccupations d’une importance nouvelle : la participation citoyenne, l’aéronautique et le vélo.

Après les mesures d’urgence, la relance économique pour 37 communes
Comme l’État, Toulouse Métropole se devait de mettre en place des mesures sanitaires d’urgence pour faire face à la Covid, mais également préparer l’après confinement en soutenant l’emploi et les entreprises afin de limiter l’impact économique. Comme suite à la mise en place, dès le 30 avril, de ces mesures d’urgence, Jean-Luc Moudenc a présenté, le 8 juin, un plan de relance d’investissement métropolitain de 460 millions d’euros pour 2020. Associant recours à l’investissement public et soutien aux filières locales stratégiques, ces investissements stimuleront les entreprises du bâtiment et des travaux publics mais également les filières de l’aéronautique, les mobilités vertes et la transition numérique. À ce volontarisme économique s’ajoute la préoccupation de l’urgence sociale avec le lancement d’un plan de lutte contre la précarité de 17,5 millions d’euros, en lien avec la Mairie de Toulouse, pour soutenir les associations, l’insertion professionnelle, les familles et les jeunes en difficulté. Lors du conseil métropolitain du 23 juillet, nous avons renforcé cette dynamique avec de nouvelles aides aux entreprises et répondu aux préoccupations des commerçants, de l’hôtellerie et des jeunes entrepreneurs. Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme seront ainsi exonérés de taxe de séjour pour les nuits commercialisées entre le 6 juillet et le 31 décembre 2020. Les commerces de moins de 400 m² bénéficieront d’un abattement de 15 % sur la base d’imposition de leur taxe foncière pour les magasins et boutiques de moins de 400 m², à compter de 2021. Les jeunes entreprises innovantes (JEI) et les jeunes entreprises universitaires (JEU) seront exonérées de cotisation foncière des entreprises (CFE) à partir de 2021 et pendant sept ans. Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’évènementiel, du sport, de la culture et du transport aérien bénéficieront d’un dégrèvement de 2/3 de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

La mobilité au coeur de l’investissement public
La 3e ligne de métro, le téléphérique, le développement du vélo et du réseau routier… sont en 2020, et pour l’ensemble de notre mandat, une de nos priorités d’investissement car la mobilité est au coeur des préoccupations du quotidien de tous les habitants. Le téléphérique Téléo, reliant l’Oncopole, le CHU de Rangueil et l’université Paul-Sabatier, sera ainsi mis en service en juin 2021. La prolongation des horaires du métro le jeudi jusqu’à 3 heures devrait être effective fin 2020. La 3e ligne de métro a, quant à elle, débuté une nouvelle phase de sa réalisation avec, l’été dernier, les travaux préparatoires d’étude du sous-sol, le choix, dès ce mois d’octobre, du fabricant des rames pour un budget de 800 millions d’euros et le lancement de la dernière enquête publique sur l’impact environnemental en 2021. Notre ambition pour la Métropole et notre détermination à construire l’avenir des jeunes générations ont été décuplées par la crise que nous vivons. Nous n’annulerons aucun investissement structurant, nous soutiendrons les plus faibles, nous ferons de la qualité de vie notre maître mot, nous aiderons les jeunes entrepreneurs à créer les emplois de demain et nous bâtirons ensemble le territoire qui nous positionnera à l’avantgarde du monde à venir.

Co-présidents du groupe : Jean-François Portarrieu et Béatrice Ursule
Les élus membres du groupe Métropole d’Avenir représentent les communes de Toulouse, Saint-Orens, Castelginest, Balma, Saint-Jory, Quint-Fonsegrives, Bruguières, Aigrefeuille
Site internet : metropoledavenir.fr