Finances - Le programme d’investissements 2021-2026 est voté ! Zoom sur la feuille de route des 6 prochaines années
La feuille de route des 6 ans à venir
Un haut niveau d’investissements pour améliorer votre quotidien. Le Conseil de Toulouse Métropole a voté le budget des investissements pour les 6 ans à venir (2021-2026). Cette feuille de route permet aux habitants et aux acteurs économiques de connaître les actions qui seront menées durant le mandat. La part la plus importante est dédiée aux déplacements (lire pages 12 et 13) avec une priorité : développer et sécuriser les itinéraires cyclables. Autres objectifs ? Conforter l’économie locale (pages 14 et 15), offrir à tous un cadre de vie agréable et un logement de qualité (pages 16 et 17), agir concrètement pour l’environnement (pages 18 à 20). En maintenant un haut niveau d’investissements, Toulouse Métropole confirme sa volonté de soutenir l’emploi et les habitants en période de crise.
Un programme d’investissement ambitieux
« La bonne situation financière de Toulouse Métropole permet de développer le service public métropolitain, malgré la crise sanitaire. Ainsi, nous continuerons à améliorer votre qualité de vie, à soutenir l’emploi et la relance économique. Plus que jamais, Toulouse Métropole est au cœur de votre quotidien. »
Jean-Luc Moudenc
Président de Toulouse Métropole, maire de Toulouse
2,1 milliards d’euros d’investissements pour la Métropole
Sur 6 ans 2021 - 2026
- 371,3 millions d’euros - Grands projets
- 136 millions d’euros - Entretien et valorisation du patrimoine
- 79 millions d’euros - Équipements culturels et sportifs
- 132,7 millions d’euros - Environnement
- 440,5 millions d’euros - Habitat et cadre de vie
- 127,5 millions d’euros - Compétitivité économique
- 755 millions d’euros - Déplacements
3 questions à Sacha Briand
vice-président de Toulouse Métropole chargé des finances
« Préserver la qualité de la vie quotidienne et relancer l’emploi local »
Quelle est l’ambition de ce programme d’investissements ?
L’ambition est d’engager la collectivité dans la relance économique et la transition écologique tout en préservant sa bonne santé financière. Malgré la crise sanitaire, nous avons choisi de maintenir un programme d’investissements ambitieux, au cœur de la vie quotidienne des habitants. Nous avons commencé par définir les grandes orientations de ce programme, composées chacune de multiples opérations.
Dans cette période de crise et d’incertitude, est-il raisonnable d’investir autant ?
En 2020, l’une des meilleures agences mondiales de notation financières évaluait l’état de santé financier de la collectivité et lui décernait la meilleure note. La bonne gestion de Toulouse Métropole a permis de minimiser les effets budgétaires de la crise sanitaire. Cette solidité nous permet d’assumer un bon volume d’investissements sans nous endetter plus de 9 ans. C’est tout à fait soutenable.
Et si la situation se durcit ?
Nous sommes prudents. Nous avons décidé de mettre de côté 130 millions d’investissements jusqu’en 2023, date à laquelle nous pourrons confirmer nos prévisions. Nous déciderons alors d’utiliser ces crédits, ou de les conserver si la situation se dégradait.
Un plan de relance pour l’emploi
Face à la crise sanitaire, économique et sociale, Toulouse Métropole a adopté un Plan de relance pour soutenir l’emploi. 95 millions d’euros sont réinjectés dans l’économie locale pour doper l’investissement public et soutenir les filières stratégiques. Cette enveloppe est utilisée dans divers domaines du programme pluriannuel d’investissements : mobilités, économie, habitat, environnement… Objectifs ? Créer les conditions d’une reprise durable, tout en accompagnant la transition écologique.
Des déplacements plus sûrs et moins polluants
« L’investissement le plus important du mandat concerne les déplacements. Le vélo, en particulier, voit son budget doubler.»
Grégoire Carneiro
vice-président de Toulouse Métropole chargé de la voirie Maire de Castelginest
755 Millions d’euros
Le vélo prend de la vitesse
Objectif ? Sécuriser l’usage du vélo, avec la réalisation systématique de voies cyclables lors des travaux de voiries.
80 millions d’euros - pour les itinéraires cyclables structurants sur la Métropole tels que le Réseau vélo d’agglomération (lire ci-dessous), contre 35 millions d’euros en 2015-2020.
Zoom sur le réseau vélo d’agglomération
La création d’un Réseau vélo d’agglomération débutera en 2022. Les 13 lignes à l’étude vont mailler l’ensemble de l’agglomération toulousaine, soit 370 kilomètres reliant Saint-Jory à Muret, Brax à Quint-Fonsegrives, Mondonville à Escalquens, etc., dont 240 kilomètres sur Toulouse Métropole. Plus que de simples pistes cyclables, ces lignes s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands : voies à double-sens réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues. L’idée est de permettre au plus grand nombre d’aller travailler ou étudier à vélo, en toute sécurité.
Un réseau routier pour tous
Objectifs ? Lutter contre la congestion routière en créant des infrastructures qui serviront aux voitures mais aussi aux bus et aux vélos.
98,5 millions d’euros
Zoom sur le plan routier
Création de boulevards multimodaux, réalisation d’échangeurs, de ponts, de murs antibruit… L’aménagement des routes est pensé en lien et en complémentarité avec les autres modes de déplacements. Il permettra, par exemple, d’accéder facilement aux futures stations de la 3e ligne de métro, de sécuriser et d’encourager l’utilisation du vélo, de fluidifier la circulation des transports en commun, de désengorger les voies les plus fréquentées…
Plus d’espace pour les bus
Objectifs ? Développer les voies réservées aux bus pour des transports en commun plus rapides. Exemples de réalisation ? Des couloirs pour les Linéo 10 (Fenouillet-La Vache), 11 (Frouzins-Basso Cambo), 7 (Saint-Orens-Cours Dillon)…
77,5 millions d’euros
Des voies sécurisées
Objectifs ? Améliorer et sécuriser les déplacements dans les communes grâce à la création d’enveloppes locales pour l’entretien des routes.
398 millions d’euros
et aussi…
Routes métropolitaines
(anciennes routes départementales)
62 millions d’euros
pour davantage de sécurité routière.
Développer l’économie pour dynamiser l’emploi
« La Métropole a un rôle fondamental à jouer pour faire émerger les conditions favorables à la création d’emplois. Il s’agit de poursuivre l’aménagement des zones d’activité majeures, soutenir le tissu local et diversifier l’économie, et favoriser l’innovation »
Dominique Faure, première vice-présidente de Toulouse Métropole, chargée de l’économie, de l’innovation et de l’emploi, Maire de Saint-Orens
127 millions d’euros
La santé, secteur économique d’avenir
Objectif ? Investir dans la santé et l’innovation en médecine pour diversifier l’économie locale. Toulouse Métropole soutient la transformation du site emblématique de la filière santé, le Campus Santé du Futur-Oncopole.
Comment ?
- en favorisant l’implantation et le développement d’entreprises en pleine croissance, à l’image d’Evotec et son activité de production de biomédicaments (jusqu’à 250 emplois à la clé d’ici fin 2023) mais également des pépites du territoire comme Flash Thérapeutics, Cell-Easy, Genoskin et les entreprises hébergées au centre Pierre-Potier,
- en aménageant la partie nord pour accueillir des entreprises et activités de santé en développement,
- en soutenant le développement des activités médicales : extension de l’Institut universitaire du cancer (IUCT-O) et l’accueil du projet “Inspire” du Gérontopole de Toulouse pour vieillir en bonne santé,
- en développant des activités sport-loisirs et sport-santé, à destination des salariés du site mais aussi des patients et de tous les Toulousains, grâce à des accès facilités (notamment le téléphérique Téléo qui sera mis en service fin 2021).
5 millions d’euros
Une nouvelle filière autour des transports de demain
Pour diversifier son économie, Toulouse Métropole se positionne sur le secteur des nouvelles mobilités, vertes et durables. À Cugnaux, à côté de l’aérodrome de Francazal, l’ancienne base militaire aérienne deviendra l’adresse des mobilités innovantes, durables et vertes. Toulouse Métropole ambitionne d’en faire le berceau d’une nouvelle filière industrielle et de services autour des transports du futur. La société Easymile et ses navettes sans conducteur, Hyperloop TT et ses capsules… Des acteurs des transports du futur y évoluent déjà et la dynamique engagée s’accélère grâce au programme Vilagil (lire ci-dessous). À terme, le site pourrait accueillir 2000 emplois.
26,7 millions d’euros
Le Campus santé du futur - Oncopole, site emblématique de la filière santé
Concevoir des solutions de déplacement innovantes
Toulouse Métropole, accompagnée de nombreux partenaires publics et privés, porte le programme Vilagil. Ses objectifs ? Mettre au point des solutions innovantes pour fluidifier le trafic routier sur l’aire urbaine et réduire la pollution et les tester auprès du grand public. Déjà, des bornes de recharge électrique se multiplient sur la Métropole, l’utilisation des drones dans la ville est à l’étude ainsi que de nouveaux services grâce à la mise en réseau d’informations : une application unique pour tous les déplacements, portée par Tisséo, ou encore une plate-forme de mutualisation pour réduire les flux de marchandises en les regroupant.
17,5 millions d’euros
Une offre d’hébergement à la pointe
Pour renforcer son attractivité, la Métropole projette de rénover et de reconfigurer ses pépinières et hôtels d’entreprises. Ce programme permettra à la fois de moderniser les locaux, d’améliorer leur performance énergétique, mais aussi de valoriser les innovations mises au point par les entreprises hébergées en faisant de chaque site une vitrine du savoir-faire local (aéronautique, spatial, systèmes embarqués, biotechnologies, etc.).
6,9 millions d’euros
et aussi…
Enseignement supérieur
32 millions d’euros
pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Innovation
1,5 millions d’euros
pour la ville de demain innovante et durable : expérimentation de véhicules autonomes, développement de l’appli mobile “éco-mode” pour des déplacements non- polluants.
Soutien aux entreprises
10 millions d’euros
dans des fonds de soutien pour aider les entreprises à rebondir après la crise et favoriser l’innovation sur des filières d’avenir (santé, technologies du futur, etc.).
Des logements de qualité et accessibles à tous
« La Métropole soutient une production ambitieuse de logements, notamment sociaux, pour accompagner la croissance démographique de notre territoire. Un budget très conséquent est dédié aux quartiers prioritaires, des outils sont mis en place pour aider les plus démunis mais aussi les étudiants ou les copropriétés. »
Karine Traval-Michelet,
vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’habitat et du logement Maire de Colomiers
440 millions d’euros
De nouveaux logements à Colomiers, quartier des Fenassiers
Améliorer la vie dans les quartiers prioritaires
Objectifs ? Proposer des logements de meilleure qualité et rénover l’espace public dans les quartiers prioritaires, en concertation avec les habitants.
Les opérations consistent à réhabiliter les immeubles, mener des travaux de rénovation énergétique, démolir les grands ensembles pour recréer des collectifs plus petits et plus attractifs, créer des cœurs de quartier animés dotés de nombreux équipements publics et de commerces… lors des travaux de voiries. Toulouse Métropole investit 190 millions d’euros dans le contrat de ville.
4 communes concernées Colomiers, Blagnac, Cugnaux, Toulouse
De nouveaux logements à Colomiers, quartier des Fenassiers
Un toit pour tous
Objectifs ? Proposer une offre variée de logements accessibles pour permettre à chacun de se loger, quelle que soit sa situation sociale et financière.
Développer l’offre de logements sociaux
Il s’agit de poursuivre la construction de logements sociaux sur l’ensemble de l’agglomération, de manière équilibrée, pour permettre une plus grande mixité sociale dans les 37 communes de la Métropole.
Coup de pouce aux étudiants
Toulouse Métropole participe au programme du Contrat de projets État-Région (CPER) qui vise la création et la réhabilitation de chambres universitaires et soutient plusieurs associations et dispositifs pour faciliter la colocation ou aider les étudiants étrangers à se loger à Toulouse.
Le fonds de solidarité logement (FSL)
Avances du dépôt de garantie, caution, aides à l’installation, prise en charge de dettes, accompagnement social… Plusieurs dispositifs sont mis en place pour permettre l’accès ou le maintien dans un logement décent. 8 millions d’euros sont dédiés au Fonds de Solidarité Logement (FSL).
110 millions d’euros
Des copropriétés plus solides
Objectifs ? Que les habitants des copropriétés en difficulté retrouvent un cadre de vie digne et sécurisé.
Lutte contre l’insalubrité, aide à la gestion, travaux d’étanchéité, rénovation énergétique, appui au traitement des impayés… Après diagnostic, le Plan Initiatives Copropriétés propose tout un panel d’actions pour aider les copropriétés privées les plus fragiles.
et aussi…
Acquisition de terrains
11,3 millions d’euros
pour construire de nouveaux logements
Nouveaux quartiers
43 millions d’euros
pour aménager les quartiers en plein essor, tels que Malepère à Toulouse, Andromède et Aéroconstellation à Blagnac et Beauzelle.
La transition écologique en actions
« Notre engagement dans la transition écologique est très concret : préservation des ressources, développement des énergies renouvelables, aides directes aux habitants pour limiter leur impact sur l’environnement… »
François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole, chargé de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique
132 millions d’euros
Une agriculture de proximité au service du bien-manger
Objectifs ? Promouvoir l’accès à une alimentation de proximité saine et durable, renforcer les liens entre producteurs locaux et consommateurs. Pour cela, il s’agit de maintenir et développer l’activité agricole sur le territoire de la Métropole.
Comment ?
- en protégeant les terres fertiles de la Métropole contre l’urbanisation, afin de les destiner à l’agriculture durable,
- en poursuivant l’accompagnement des quatre sites agricoles pilotes (voir carte) (800 000 € d’investissements),
- en assistant les communes qui souhaitent développer une ferme sur leur territoire (600 000 €),
- en soutenant les acteurs économiques à toutes les étapes de la filière : développement d’outils de production, de transformation, de mutualisation, logistique, distribution et consommation (600 000 €).
Sites agricoles pilotes
- Plaine maraîchère des Quinze Sols à Blagnac
- Secteur maraîcher des Izards/Trois-Cocus à Toulouse
- Projet de Parc Naturel et Agricole à Pin-Balma
- Ferme de Salsas à Quint-Fonsegrives
Ferme municipale toulousaine
- Ginestous
- Gabardie
- Marcaissonne-Ribaute
- Pech-David
- Domaine de Candie
Des logements moins gourmands en énergie
Sur toute la métropole, les habitants peuvent être conseillés et accompagnés dans leur projet de rénovation thermique de leur logement au sein des permanences info énergie. En 2022, la Maison de l’énergie verra le jour (financement Toulouse Métropole : 1,3 million d’euros). Ce nouvel équipement proposera encore plus de conseils et de services pour un accompagnement sur mesure.
+ D’énergie verte
Les trois réseaux de chaleur (« chauffage urbain ») qui irriguent la Métropole poursuivront leur extension. Celui de Blagnac sera étendu à l’aéroport dès la fin 2021, tandis que celui du Mirail alimentera le CHU pendant les mois d’été à partir de mi-2022. Ces installations de production et de distribution de chaleur et de froid constituent des réalisations emblématiques en matière d’énergie verte. En effet, ils sont alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération telle que la chaleur issue de l’incinération des déchets (usine du Mirail). Gain pour l’environnement ? Moins d’impact sur le climat lié à nos activités et moins d’émissions de gaz à effet de serre.
83 Actions
sont engagées par la Métropole dans le cadre de son Plan Climat (1,2 million d’euros). Objectif n° 1 : réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.
5 Aides pour les habitants
À travers 5 primes, Toulouse Métropole vous aide à :
- adopter un vélo pour vos déplacements quotidiens,
- remplacer votre véhicule polluant,
- améliorer la performance thermique, de votre logement,
- investir dans des panneaux photovoltaïques,
- réparer vos objets au lieu de jeter.
Découvrez les primes en détails en pages 6-7
Les +
- impact positif sur le climat, l’environnement et la santé,
- retombées économiques : pour 1 million d’euros de primes accordées (en sept. 2021), 6 millions sont investis auprès de 400 entreprises du territoire (vendeurs de vélos, concessionnaires auto, réseau des « Répar’acteurs », etc.).
34 millions d’euros dans le cadre du plan de relance pour l’emploi
La future ligne à grande vitesse permettra d’augmenter la capacité des trains régionaux
Avec le projet de Ligne à Grande Vitesse, qui rapprochera Toulouse de Paris, les voies libérées permettront d’augmenter le trafic quotidien des trains régionaux au bénéfice de la qualité de vie des habitants de la Métropole. Demain, Matabiau deviendra un pôle d’échanges où se connecteront tous les modes de déplacements : trains (grandes lignes et trains régionaux), métro (ligne A et 3e ligne fin 2028), bus, vélo… Le point central d’un réseau de transports complet, non polluant et coordonné au bénéfice des déplacements de tous les jours.
Des grands parcs le long des cours d’eau
Objectifs ? Relever le défi du changement climatique, développer des îlots de fraîcheur et améliorer la qualité de vie des habitants, en créant plusieurs grands parcs le long du Touch, de l’Hers, du canal du Midi et de la Garonne.
105 millions d’euros pour le Grand parc Garonne qui concerne 7 communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory).
8 millions d’euros pour le Grand parc Canal.
5 millions d’euros pour les Grands parcs Hers et Touch.