Actualités - La Métropole en mouvement

Propreté

Réforme de la collecte des déchets

Les jours de collecte des déchets ont changé dans onze communes du Sud de la Métropole* (*Aigrefeuille, Beaupuy, Cugnaux, Drémil-Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens-de-Gameville, Villeneuve-Tolosane.). Depuis le 3 juin, le ramassage des ordures ménagères se fait une fois par semaine, celui des emballages et papiers recyclables tous les 15 jours. Pourquoi ces changements ? Pour répondre aux besoins réels des habitants et par respect de l’environnement. Des informations, un calendrier et un aide-mémoire ont été remis aux riverains. À Toulouse, la réforme est en place depuis le 18 mars. Plus de renseignements auprès de votre Mairie, sur le site de la Métropole ou au 0 800 201 440. 

Smart city

Mobilisez-vous pour + de nature en ville

Véhicules autonomes, éclairage intelligent, wifi dans la ville et 4G dans le métro mais aussi réseaux sociaux solidaires, applications mobiles anti gaspillage alimentaire, etc. : depuis cinq ans, Toulouse Métropole encourage les initiatives individuelles ou collectives au service de la qualité de vie du territoire. Vous avez une idée ou un projet innovants à partager ? Répondez à l’appel à projets citoyens 2019 qui porte une attention particulière aux thématiques de la transition écologique. Prix Bonne idée, Coup d’envoi, Prix Climat, Prix Nature en Ville et Prix Propreté, l’appel propose cinq catégories sur mesure pour valoriser vos initiatives sociales ou technologiques et des dotations pouvant atteindre 8 000 euros. Vous avez jusqu’au 31 août 2019 pour candidater !

 

Aéronautique et spatial

B612 ACCÉLÉRATION : BOOSTER L’INNOVATION

Aéronautique, espace, systèmes embarqués, valorisation de la donnée, drones, etc. : le B612 s’impose comme le lieu emblématique de l’innovation sur la Métropole. Au printemps dernier, il a franchi une nouvelle étape avec le lancement de B612 Accélération, un dispositif porté par le pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole. Objectif ? Permettre aux entreprises d’accélérer le développement business et technique de leur projet. Ainsi « Le Cockpit » les aide à préparer, dynamiser leur mise sur le marché tandis que « District » soutient particulièrement celles dont l’activité aérospatiale comprend une forte composante technologique digitale. B612 Accélération complète le parcours d’accompagnement des jeunes pousses toulousaines, déjà important, et participe à faire rayonner l’excellence toulousaine en matière d’aéronautique et de spatial.

Environnement

ZÉRO PRODUIT CHIMIQUE : LES JARDINIERS AMATEURS AUSSI !

Déjà bannis des lieux publics, parcs et espaces verts depuis janvier 2017, les pesticides de synthèse le sont désormais des jardins particuliers. Il est donc interdit d’acheter, d’utiliser et de stocker ces produits, tel le glyphosate, dont le danger n’est plus à démontrer. Comment alors venir à bout des mauvaises herbes ? Avant tout en les empêchant de pousser : en les privant de lumière sous un couvert de paille, écorces, feuilles mortes ou tontes de pelouses, etc. ou en posant un feutre géotextile sous le gravier des allées. Et, si elles sont déjà installées, en désherbant à la binette. Impossible ? Pas si l’on en croit un expert en la matière : Alain Baraton, jardinier de Versailles, n’a pas utilisé une goutte de pesticide depuis l’an 2000.
Conseils sur le site de la métropole.

Transports

3e ligne de métro, donnez votre avis !

Depuis le 6 juin et jusqu’au 18 juillet, le projet de troisième ligne de métro fait l’objet d’une enquête publique. Chacun peut s’informer, exprimer son avis et ses suggestions auprès de la commission d’enquête. Cette dernière rédigera des conclusions motivées et donnera un avis, favorable ou non, sur le projet envisagé. À l’issue de l’enquête publique, l’État pourra prononcer la déclaration d’utilité publique (attendue en fin d’année) et valider la poursuite du projet. toulousemetro3.fr

Innovation

Testez les déplacements de demain

Elisabeth Borne, Ministre des transports, a retenu la candidature de Toulouse Métropole, EasyMile et Alstom, pour une expérimentation de véhicule autonome. Une navette publique sera donc mise en place sur le site de l’Oncopole. L’expérimentation permettra de démontrer la sécurité d’un transport en commun autonome sur une route ouverte à la circulation.

Pour aller plus loin sur ces sujets rendez-vous sur toulouse-metropole.fr