10 Progrès pour la métropole
L’infographie
Se déplacer facilement
27 km
C’est la longueur de la 3e ligne de métro qui reliera Labège à Colomiers en passant par Matabiau (lire en page 10). Lancé en juin 2015, ce projet d’ambition métropolitaine favorisera la desserte d’1 emploi sur 2 de l’agglomération ! La fréquentation attendue est estimée à 220 000 voyageurs par jour, soit près de la moitié des nouveaux déplacements prévus à l’horizon 2025 avec la croissance de la population. Les premiers forages pour étudier les sous-sols autour des futures stations ont d’ores et déjà commencé. La 3e ligne représente l’un des plus importants chantiers actuels en France dans le domaine des transports et se classe dans le top 5 européen. Coût de l’opération : 2,66 milliards d’euros
Un territoire à la pointe
zéro traitement chimique
Depuis 2017, la Collectivité n’utilise plus de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts, forêts, voiries et autres lieux publics. Un grand pas pour l’environnement et la santé. Sur les 37 communes, les produits chimiques sont depuis remplacés par des techniques alternatives : balayeuse avec des brosses plus dures, outils de coupe, prévention de la pousse, choix de végétaux exigeant peu de traitement… Depuis le début de l’année, c’est au tour des particuliers de s’engager dans cette transition écologique. Retrouvez les conseils et les idées pour cultiver naturellement son jardin ou son potager sur toulouse-metropole.fr
L’eau la moins chère
2,91 euros le m3
À partir de mars 2020, les habitants de la Métropole paieront moins cher une eau dont la qualité va progresser encore. Le Conseil de Toulouse Métropole a adopté un nouveau mode de gestion de l’eau et de l’assainissement. Ce changement se traduira par une baisse des tarifs pour tous les habitants. En moyenne, un foyer toulousain économisera 120 euros par an (de 45 à 250 euros sur les autres communes). Pour améliorer la qualité, il est prévu de mieux combattre les polluants et les perturbateurs endocriniens, de limiter les rejets d’azote ou encore de surveiller l’eau en temps réel… Enfin, un contrôle citoyen des sociétés exploitantes sera mis en place.
Un plan d’investissements ambitieux
1,83 milliard d’euros
C’est le montant des investissements de Toulouse Métropole entre 2015 et 2020, soit l’équivalent de 2 381,57 euros par habitant pour développer le service public. Il traduit une programmation ambitieuse pour améliorer la vie quotidienne avec une offre de transport renforcée, la construction de nouveaux logements, la transformation des quartiers en rénovation urbaine. Il s’agit aussi de développer le territoire avec la réalisation de projets d’envergure comme le Grand Parc Garonne, la construction du MEETT (nouveau parc des expositions) à Aussonne- Beauzelle, ou encore de favoriser la transition énergétique, le soutien à l’innovation et au développement économique pour conforter l’emploi local.
Charte des marchés publics
79 % des entreprises régionales bénéficiaires
Toulouse Métropole déploie des actions concrètes pour l’emploi local. Instaurée depuis 2015, la charte de marchés publics – à laquelle adhèrent aussi Tisséo et la Mairie de Toulouse – simplifie la vie des entreprises en leur facilitant l’accès à la commande publique. Entre 2015 et 2018, le volume financier total investi par les collectivités et ses partenaires est passé de 673,3 millions d’euros à 1,135 milliard d’euros. Près de 64 % ont bénéficié aux entreprises du territoire de la Métropole et 79 % à celles du territoire régional. Un coup de pouce bénéfique à l’emploi local !
4G
100 % connecté
La Métropole s’affirme comme un territoire de l’innovation. Preuve à l’appui, elle déploie de nouveaux services aux usagers comme la 4G dans le métro. Une première en France ! Ce dispositif, opérationnel depuis novembre 2017, facilite la vie des usagers de l’agglomération toulousaine, qui peuvent consulter leur smartphone, répondre à des mails, regarder une vidéo, envoyer un SMS, tweeter… durant leurs déplacements. Cette opération a été financée à 80 % par les opérateurs (Bouygues, FREE, Orange, SFR) et à hauteur de 20 % par la Métropole.
Une open métropole
500 millions d’euros
C’est le montant des investissements consacrés, entre 2015 et 2020, à l’innovation pour inventer la ville de demain. Cela s’est traduit par la mise en oeuvre d’une démarche smart city qui s’appuie sur l’utilisation des technologies nouvelles pour faciliter la vie des citoyens et rendre l’action publique plus efficace. À son actif, le développement de l’éclairage intelligent, l’expérimentation de véhicule autonome, la 4G dans le métro, la participation des citoyens à la co-construction de nouveaux services, le soutien aux startups… Entre 2015 et 2018, plus de 34 services ont été pérennisés sur le territoire métropolitain par l’ensemble de l’écosystème (acteurs publics et privés), 42 expérimentations menées, et plus de 32 brevets déposés par les startups engagées avec Toulouse Métropole. Cette démarche a valu à Toulouse d’être lauréate du prix “capitales européennes de l’innovation 2018” décerné par la Commission européenne
La métropole attire les investisseurs
557 emplois
En 2018, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole a accompagné 29 projets d’implantation (16 en 2017) représentant 557 emplois (335 en 2017). Outre les secteurs de la recherche & développement et d’ingénierie, les entreprises qui s’implantent sont issues des secteurs d’avenir : transports du futur, New Space, et intelligence artificielle…
Du neuf pour les routes
1,9 milliard d’euros
C’est le montant des investissements consacrés au plan routier de la Métropole, adopté lors du Conseil de Métropole du 14 février dernier. Au programme 305 projets dont 15 prioritaires. Parmi ceux-ci, on retiendra la jonction Est, le Boulevard Urbain Nord, le franchissement de la Garonne à Saint-Jory (lire en page 12). La modernisation des routes poursuit 3 objectifs : sécuriser les déplacements, faire gagner du temps aux habitants et réduire les bouchons.
Plus de tranquillité
30 policiers nationaux
C’est le nombre de policiers nationaux supplémentaires affectés au quartier du Mirail à Toulouse. Ce renfort de la police de sécurité du quotidien s’inscrit dans le dispositif de reconquête républicaine défini par le ministère de l’Intérieur en février 2018. Ces nouveaux effectifs mènent des actions sur la voie publique : contact avec la population, répressions et interpellations ainsi que des missions judiciaires de proximité, notamment la prise de plaintes de victimes. La lutte contre la délinquance dure relève de l’État et donc des missions de la Police Nationale.