Vélo - En piste !

Sain, silencieux, économique… Le vélo séduit de plus en plus de néocyclistes. Cet engouement profite à l’ensemble des habitants puisque la pratique du vélo est bonne pour la santé, aide à réduire la pollution, les nuisances sonores et les embouteillages, améliore le cadre de vie et désencombre les transports en commun. Autant d’enjeux qui mobilisent Toulouse Métropole. La collectivité investit et accompagne la montée en puissance de la petite reine en sécurisant les pistes existantes, en créant un réseau d’agglomération et en développant les services dédiés aux cyclistes (lire pages 14-15). Envie de monter en selle ? Profitez des beaux jours pour découvrir les itinéraires cyclables de la Métropole (lire page 16). De belles balades estivales en perspective !


Pistes cyclables et voies vertes se refont une beauté.
Ici, sur le canal latéral à la Garonne.

Rouler + sûr

Le vélo a de plus en plus la cote. Toulouse Métropole se mobilise pour sécuriser les déplacements des cyclistes et leur facilite la vie avec des services innovants et des aides financières.

« À l’horizon 2025, la grande agglomération toulousaine comptera 4,5 millions de déplacements quotidiens (tous modes confondus), soit 500 000 de plus qu’aujourd’hui, contextualise Maxime Boyer, vice-président de Toulouse Métropole, chargé des déplacements et des nouvelles mobilités. Actuellement, 58 % des déplacements se font en voiture et plus de la moitié d’entre eux font moins de 3 kilomètres. L’enjeu est de lutter contre les embouteillages et la pollution. Pour y parvenir, il faut inciter les habitants à choisir des modes de déplacements alternatifs à la voiture en leur proposant un réseau de transports performant. »
Parallèlement au déploiement des transports en commun (mise en service du téléphérique depuis le mois de mai, 3e ligne de métro fin 2028, multiplication des lignes de bus performants…), le vélo prend lui aussi de la vitesse. L’ambition étant de tripler le nombre de déplacements à bicyclette. Pour atteindre cet objectif, Toulouse Métropole double le budget dédié au vélo, lequel atteint désormais 80 millions d’euros (pour les aménagements du réseau cyclable sur la période 2021-2026), auxquels pourraient s’ajouter 20 millions d’euros supplémentaires par le biais de subventions. L’idée ? Créer de nouvelles pistes cyclables, sécuriser et améliorer les itinéraires existants, développer les services facilitant la pratique du vélo.

Des pistes sécurisées
Priorité ? Sécuriser les déplacements des cyclistes en proposant des pistes sûres, identifiables et continues. La création d’un réseau vélo d’agglomération permettra de mailler l’ensemble du territoire (voir aussi ci-contre). À l’étude, le tracé de 14 lignes structurantes fait actuellement l’objet d’une concertation avec les associations et les entreprises, les premières réalisations devant desservir les principales zones d’emploi (la zone aéronautique, Labège, Toulouse Aerospace à Montaudran à Toulouse…) et les universités. Certains itinéraires faisant l’unanimité, des tronçons ont déjà été réalisés : à Colomiers et Cornebarrieu, avenues Jean-Monnet et Latécoère, sur la circulaire aéronautique ; boulevard Gaussen au Nord de Toulouse ; avenue Léo-Lagrange à Cugnaux ; des aménagements « tests » sur le boulevard Monplaisir le long du canal du Midi, sur les allées Sarraut ou sur la Grande Rue Saint-Michel à Toulouse ; entre Toulouse et Tournefeuille, avenue Eisenhower, jusqu’à la Ramée (en cours de réalisation). En plus du réseau vélo d’agglomération, des pistes cyclables sont régulièrement créées pour relier les communes et les quartiers entre eux, des aménagements provisoires sont testés avant d’être pérennisés comme sur le rond-point de la Méditerranée à Colomiers, avenue Servanty à Blagnac, rue Doumergue à Tournefeuille, rond-point Mandela à Cugnaux, avenues Étienne-Billières et de Grande Bretagne à Toulouse. Des passerelles relieront également l’île du Ramier aux quartiers voisins en 2024.


Chez Airbus, on va travailler à vélo !

Davantage de stationnements
Autre levier ? Le stationnement. Près de 10 300 supports vélo sont répartis sur la voie publique de Toulouse Métropole. Pour lutter contre le vol, des parcs à vélos sécurisés sont proposés par Tisséo* à proximité des stations de métro, notamment en bout de ligne (Balma Gramont, Argoulets, Arènes, Ramonville, Université Paul Sabatier, Borderouge et bientôt à Basso Cambo). Enfin, au cours du second semestre 2022, une douzaine de parkings Indigo toulousains mettront à la disposition des cyclistes 800 nouvelles places de stationnement vélo (abonnement payant), avec des espaces sécurisés et divers services : stations de gonflage, recharge de batterie, casiers…

Louer facile
Pour ceux qui hésitent encore à enfourcher une bicyclette, la location peut être une solution. En service depuis 2007 à Toulouse, les vélos en libre service de VélÔToulouse* vont bientôt connaître un nouvel essor. À l’occasion d’un change- 500 000 emplois bientôt facilement accessibles à vélo via le réseau vélo d’agglomération 4 habitants sur 5 à moins de 1 000 mètres du réseau vélo d’agglomération (soit à 4 minutes environ en bicyclette) ment de contrat courant 2023, le réseau s’étendra à de nouveaux quartiers et à de nouvelles communes, et les cyclistes pourront aussi emprunter des vélos électriques. Bon à savoir également, la Maison du Vélo*, à Toulouse, propose des modèles variés à la location (classique, cargo, long-tail ou mini-cargo).

* sites utiles : tisseo.fr - velo.toulouse.fr, maisonduvelotoulouse.com

+ d’info sur toulouse-metropole.fr, rubrique Déplacements.

  • x2
    Le budget consacré au vélo a été doublé
  • 60 %
    des trajets en voiture font moins de 3 kilomètres
  • 672 km
    C’est la longueur du réseau cyclable de Toulouse Métropole, auxquels s’ajoutent 285 km de chemins et de sentiers pour randonner à pied ou à vélo

Zoom sur...

Le réseau vélo d’agglomération est à l’étude. Il déploiera 14 « cycloroutes » dans 54 communes de l’agglomération toulousaine. Soit 370 kilomètres reliant Saint-Jory à Muret, Brax à Quint- Fonsegrives, Mondonville à Escalquens, etc., dont 240 kilomètres sur Toulouse Métropole. Ces lignes s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands : voies double-sens de 4 mètres de large (ou deux bandes de 2 mètres chacune, de part et d’autre de la rue), réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues. Objectif ? Sécuriser les déplacements et permettre au plus grand nombre d’aller travailler ou étudier à vélo. Elles rejoindront les principales stations de métro pour faciliter l’accès aux transports en commun.

  • 500 000 emplois bientôt facilement accessibles à vélo via le réseau vélo d’agglomération
  • 4 habitants sur 5 à moins de 1 000 mètres du réseau vélo d’agglomération (soit à 4 minutes environ en bicyclette)

Sur les chemins, à bicyclette

L’été arrive, c’est le moment d’explorer les environs à bicyclette. À court d’idées de balades ? Voici plusieurs randonnées sur l’ensemble du territoire. En selle…

Randos vélos
Toulouse Métropole organise des rando- vélos gratuites ouvertes à tous à partir de 12 ans (casque obligatoire pour les mineurs) pour découvrir les nouveaux aménagements du réseau cyclable et vert. Des accompagnateurs guident les participants sur le parcours, rappellent les consignes de sécurité et dispensent des conseils techniques d’entretien et de réglage des vélos.
Prochaine sortie : dimanche 4 septembre.
Inscription et informations sur : toulouse-metropole.fr, rubrique Déplacements, Plan vélo.

Entre nature et culture
Toulouse Métropole a édité quatre balades pour conjuguer randonnée cyclable et découverte du patrimoine : Au fil de l’Hers, De la Garonne à la Ramée, Entre Garonne aval et coteaux, De l’Aussonnelle à la forêt de Bouconne par le GR653. Sur le terrain, des panneaux jaunes jalonnent les parcours.
Attention, chaque balade propose plusieurs itinéraires (parfois un peu longs pour une sortie en famille) à étudier avant le départ.
Les cartes et leurs descriptifs sont à télécharger sur : toulouse-metropole.fr

L’Appli Geovelo

Cette application propose des itinéraires adaptés aux conditions de circulation en choisissant en priorité les circuits les plus sécurisés. Elle calcule aussi les distances, les temps de parcours, le dénivelé… et même le nombre de calories dépensées ! Elle permet également de consulter en temps réel les stations vélos en libre service, le nombre de vélos et de places disponibles. Parmi les autres services : des idées de balades à proximité, la carte des véloroutes pour bien voyager, la possibilité de rejoindre la communauté de cyclistes de votre ville… À télécharger gratuitement sur : App Store et Google Play

La carte des itinéraires cyclables dans la métropole toulousaine est téléchargeable sur toulouse-metropole.fr, disponible à l’accueil de Toulouse Métropole (6, rue René Leduc à Toulouse) et des mairies des 37 communes de la métropole.

Des aides pour acheter ou louer
Vous habitez l’une des 37 communes de Toulouse Métropole ? Si votre revenu fiscal ne dépasse pas 35 052 €, vous pouvez obtenir une aide financière pour acheter ou louer un vélo, ou équiper un vélo classique d’une assistance électrique. Certaines entreprises et associations sont aussi éligibles à la prime. Pour tout savoir, rendez-vous sur toulouse-metropole.fr, rubrique Développement durable
Pour en bénéficier, rendez-vous sur demarches.toulouse-metropole.fr