Économie - Les bonnes adresses pour les entreprises innovantes

Des lieux où cultiver nos atouts

1.Quatre campus d’excellence
Pour renforcer l’attractivité et la visibilité internationale du territoire et soutenir le haut niveau de recherche et des industries, Toulouse Métropole poursuit l’aménagement de quatre campus d’excellence. Leur vocation : fédérer les talents et les innovations dans les domaines de la santé, des transports du futur, de l’aéronautique et du spatial (fleurons de l’économie locale), du numérique afin de développer des coopérations entre leurs différents acteurs.

  • Francazal
    Le site de 38 hectares accueille un vivier d’acteurs de la filière des transports innovants et décarbonés (peu émissifs en gaz à effet de serre tels que le CO2). Toulouse Métropole le structure en campus. Objectif : aménagement de 6 premiers hectares dans les 5 ans, permettant notamment l’implantation du Technocampus hydrogène (plus grand centre d’essais français sur les technologies liées à l’hydrogène).
  • Santé du futur-oncopole
    Le campus regroupe des acteurs publics et privés de la lutte contre le cancer et de la médecine du futur, avec notamment la production de bio-médicaments. En cours : poursuite du développement de l’offre d’immobilier industriel et de services, avec l’aménagement de 70 000 m² de terrains d’ici cinq ans.
  • Grand Matabiau
    Futur campus du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité. Objectif : développer une offre immobilière (pépinières, hôtels d’entreprises, bureaux, …) de 50 000 m2 sur les 300 000 m2 de bureaux et locaux d’activités tertiaires prévus, ainsi qu’une offre de services et de loisirs. Idéalement située en centre-ville, la zone gagnera encore davantage en attractivité avec la Ligne à grande vitesse (prévue en 2030/2032).
  • Toulouse Aerospace
    Le campus d’innovation réunit des organismes publics et privés de recherche en aéronautique et spatial et des établissements d’enseignement supérieur (Institut de recherche Saint-Exupéry hébergé au B612, Maison de la Formation Jacqueline-Auriol…). Objectif : accueillir des entreprises sur une superficie de 12 000 m² par an, d’ici cinq ans, contre 4 500 m² actuellement.

2.Un pôle événementiel, le MEETT
Stratégiquement implanté à proximité de la zone aéroportuaire, le Parc des expositions – Centre de conventions que nous avons inauguré en 2020, est dimensionné pour accueillir des événements d’envergure : foires, salons, congrès internationaux, etc. Toulouse Métropole aménage le pôle économique attenant. L’objectif est de favoriser le développement de services associés au MEETT (hôtellerierestauration, prestations liées à l’événementiel, etc.) et valoriser les aménagements réalisés pour le Parc des Expositions (voiries, prolongement du tramway) en commercialisant les terrains.

  • Le meett et son pôle économique
    À proximité du MEETT, le pôle économique a pour vocation d’accueillir des activités liées à l’événementiel. Objectif : 40 000 m2 de surface de plancher (locaux d’activités, bureaux, hôtels) à commercialiser d’ici 2026, en complément des 35 000 m2 déjà commercialisés (village d’entreprises et hôtels).

3. Trois lieux clés de l’économie sociale et solidaire
Trois lieux contribuent à soutenir et valoriser l’Économie sociale et solidaire (ESS) à Toulouse. Dénommés “lieux totems”, ce sont des sites d’accueil et des vitrines des entrepreneurs de l‘ESS. Il s’agit de rendre la filière plus visible et de faciliter les liens entre les acteurs. Avec 33 000 salariés dans de nombreux secteurs, cette branche de l’économie représente 10,7 % des emplois privés locaux et affiche un réel potentiel de développement.

  • Imaginations fertiles
    Lieu totem ESS « innovation sociale » à Bellefontaine
  • Edenn
    Lieu totem ESS « Agriculture urbaine et alimentation durable » route de Launaguet
  • Herbes folles
    Lieu totem ESS « économie circulaire et mobilités douces » à Lapujade

4. Quatre hôtels d’entreprises et cinq pépinières
Neuf sites accueillent les entreprises en cours de développement (à raison d’une centaine par an). Au-delà de l’hébergement, elles y bénéficient d’un accompagnement : mise en réseau, aide à l’implantation durable sur le territoire, etc. Toulouse Métropole prévoit un plan d’investissement de 6,9 millions d’euros pour les rénover d’ici 2026, améliorer la performance énergétique des bâtiments et faire de chaque site une vitrine du savoir-faire local (aéronautique, spatial, biotechnologies, etc.).

  • Le Ramier
    Hôtel d’entreprises environnement, énergie
  • Bordelongue
    Pépinière TPE et numérique
  • Le perget
    Pépinière projets innovants
  • Basso Cambo
    Pépinière innovation / ingénierie
  • Centre Pierre Potier
    Pépinière biotechnologies
  • Canal Biotech 1
    Hôtel d’entreprises biotechnologies
  • Canal Biotech 2
    Hôtel d’entreprises biotechnologies
  • Montaudran 1
    Pépinière aéronautique, spatial, systèmes embarqués
  • Montaudran 2
    Hôtel d’entreprises


26,7 millions d’euros
C’est la somme que Toulouse Métropole investira d’ici 2026 à Francazal, ancienne base militaire aérienne qui se reconvertit en laboratoire grandeur nature des transports de demain

51 500 emplois
C’est le vivier que représente le numérique à Toulouse, 2e zone d’emplois de province dans ce secteur (après Lyon). Source : Insee

Le soutien des filières stratégiques est une des ambitions de la feuille de route économique à l’horizon 2026. Retrouvez-la dans son intégralité sur toulouse-metropole.fr