Stop à la pollution de l’air

Qualité de l’air

La zone à faibles émissions bientôt en vigueur

Lutter contre la pollution de l’air, c’est l’objectif des restrictions de circulation qui se préparent sur la Métropole. Un dispositif progressif soumis à la consultation des habitants en ce moment.

à partir de la rentrée 2021, les poids-lourds et véhicules utilitaires les plus polluants (vignette Crit’air 5 et non-classés) auront l’interdiction de circuler à l’intérieur de la Zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) définie par Toulouse Métropole. Elle est délimitée par le périphérique Est, Sud, le bd Eisenhower, la rocade Arc-en-ciel Fil d’Ariane et l’A621. Cette mesure emblématique, désormais obligatoire pour les grandes villes, a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air, principalement causée par le trafic automobile. La Métropole envisage de déployer le dispositif progressivement, avec une montée en puissance sur plusieurs années pour permettre à chacun de s’adapter aux nouvelles restrictions. En 2024, tous les véhicules, y compris légers, jusqu’à la vignette 3 seraient ainsi concernés. Mais avant, du 7 juin au 5 juillet, les habitants sont invités à donner leur avis sur la mesure. C’est la dernière étape obligatoire avant l’entrée en vigueur du dispositif que Toulouse Métropole prépare depuis 2018, en lien avec l’État et en partenariat avec Tisséo, Atmo Occitanie (organisme chargé de surveiller la qualité de l’air) et l’AUAT (agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine). Effet immédiat attendu : une baisse des émissions de polluants dans les zones les plus peuplées, et donc moins d’habitants exposés. Atmo Occitanie a réalisé des études complémentaires pour évaluer plus précisément l’impact du dispositif sur la qualité de l’air.

Plus d’infos zfe.toulouse-metropole.fr

Sauzelong

Amélioration des réseaux d’eau et de chaleur

Des travaux sont en cours dans le quartier Sauzelong. Il sont destinés à renouveler les réseaux d’eau potable, à réhabiliter celui des eaux usées puis à les raccorder au réseau de chaleur urbain « Toulouse Énergie Durable ». Accompagné par Toulouse Métropole, ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain porté par le bailleur CDC Habitat. Périmètre concerné : l’avenue Albert-Bedouce, les rues Jeanne-Marvig et du Midi. Au fil de l’avancée des travaux, des tronçons de voie sont momentanément fermés à la circulation (celle des bus, des riverains et les livraisons sont maintenues). Le stationnement est néanmoins interdit le long des voies en travaux.

Votre Maire de quartier : Fella ALLAL

Solidarité

Donnez une seconde vie à vos vêtements​

Retrouver confiance et estime de soi : c’est la mission que poursuit, depuis plus de 15 ans, l’association Reflet 31 auprès des demandeurs d’emploi. L’association lance actuellement un appel à la générosité. Elle récupère les vêtements en bon état et les propose aux personnes en recherche d’emploi afin de se présenter aux entretiens d’embauche. Un coup de pouce supplémentaire pour réussir son insertion professionnelle !

Plus d’infos reflet31.com

Économie

Un fonds d’aide à la culture

Acteurs culturels, vous avez jusqu’au 15 juin pour faire une demande pour bénéficier du fonds d’urgence de Toulouse Métropole. Cette année, la Métropole renouvelle ce dispositif de soutien au secteur culturel, en particulier aux industries culturelles et créatives, fortement impactées par la crise sanitaire et économique (annulations de spectacles et d’évènements, fermetures des établissements). Il s’agit de soutenir l’emploi et la vitalité culturelle du territoire, en cohérence avec l’action des autres collectivités. Qui peut en bénéficier ? Les associations loi 1901, les sociétés à statut coopératif et entreprises de spectacle vivant, sous conditions.

Renseignements et démarche sur toulouse-metropole.fr

Loisirs enfants

Séjours vacances : il reste des places !

L’été approche à grands pas. Les vacances des enfants aussi… Il est encore temps de piocher dans l’offre de séjours vacances de la Mairie : différentes propositions pour les 4-17 ans dans les Pyrénées. Au choix, selon les âges, découverte de la montagne à Aulus les Bains (09), découverte faune, flore et patrimoine à Saint-Laurent de Neste (65), sports et plein air à Antichan de Frontignes (31) et une nouvelle formule pour les 15-17 ans : séjour «aventure» à la découverte des sommets pyrénéens, au départ d’Antichan de Frontignes.

Plus d’infos sur toulouse.fr