L’édito


Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Un vaccinodrome a été ouvert sur l’île du Ramier en avril. Ce dispositif a-t-il permis l’accélération de la vaccination ?
Sur le premier mois de fonctionnement, ce sont près de 70 000 personnes qui ont pu recevoir une injection au sein du Hall 8. Avec la mise à disposition du Hall 7, nous avons doublé la capacité d’injections pour atteindre le chiffre de 10 000 par jour. La mobilisation collective de tous les acteurs locaux avec l’appui logistique de la Mairie de Toulouse, nous permet d’envisager un été plus serein.

Comment se passent les opérations de déconfinement à Toulouse ?
Parce que la circulation du virus a connu une baisse durable, nous avons pu amorcer les conditions d’une reprise qui doit cependant être progressive et vigilante. L’activité des commerçants, et notamment des bars et restaurants, reprend de manière partielle puis intégralement. Les lieux culturels rouvrent et retrouvent leurs publics et c’est une excellente nouvelle. Toutefois, il nous faudra rester vigilants, pour ne pas gâcher les durs mois d’effort collectif pour endiguer ce virus, et continuer à respecter précisément les consignes sanitaires.

Quel est le devenir de l’emploi local dans la filière aéronautique ?
La filière aéronautique, fleuron toulousain de l’industrie européenne, connaît une période économiquement sensible. Dans ce contexte, je trouve irresponsables des déclarations lues récemment dans la presse comme « il est totalement illusoire de penser qu’Airbus va retrouver ses niveaux de production d’avant crise » ou « les industriels sont incapables d’anticiper les mutations de la transition écologique ». Pour préserver nos emplois et préparer l’avion « vert », nous avons besoin d’être positifs, constructifs, optimistes ! Soyons fiers de nos filières air et espace, et soutenons ceux qui y travaillent.