L’édito
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole
Comment enrayer la violence et les règlements de compte dans les quartiers ?
La sécurité des Toulousains fait partie de nos priorités. Les règlements de compte auxquels nous assistons, sur fond de trafic de drogue, relèvent de la police nationale et c’est donc à l’État d’agir. Il manque aujourd’hui entre 150 et 200 policiers nationaux ainsi que des magistrats et personnels de Justice dans notre ville. Je l’ai dit récemment au Premier ministre, au ministre de l'Intérieur - dont j’ai obtenu l’accord pour des renforts d’effectifs de police nationale - et au garde des Sceaux. Tous deux viendront à Toulouse pour travailler en concertation ces questions et préciser les besoins locaux.
Pourquoi avoir rendu obligatoire le port du masque sur l’espace public ?
Au regard de l’évolution récente de la situation sanitaire dans l’agglomération toulousaine, il fallait prendre une décision forte. C’est ce que le Préfet a fait, en accord avec l’Agence régionale de santé et moi, pour protéger les habitants. Je conçois que cette mesure paraisse contraignante, mais il faut parfois prendre des décisions impopulaires pour être efficace, surtout lorsqu’il s’agit de santé publique et d’éviter un reconfinement dont personne ne veut.
Le rôle des nouveaux maires de quartier évolue-t-il ?
L’utilité des maires de quartier a fait ses preuves sous le précédent mandat. Interlocuteurs privilégiés pour les habitants, ils ont largement été renouvelés. Nous voulons aujourd’hui renforcer leur rôle pour vous associer davantage encore à la décision municipale. C’est pour cela que nous multiplierons les rencontres de terrain pour être au plus près des citoyens et mettrons en place des conventions citoyennes de quartier pour l’écologie en ville, copilotées par les maires de quartier.