On sort
BOBO YÉYÉ ET LA SAISON PHOTO
Cet automne, la « saison photo » investit la galerie du Château d’Eau et de nombreux autres lieux culturels. Un beau parcours dans l’art photographique.
Le Château d’Eau, la belle galerie du cours Dillon, nous propose de plonger dans les premières années d’indépendance du Burkina Faso, Haute-Volta à l’époque, à travers le travail du photographe Sanlé Sory. « Bobo yéyé » regroupe une centaine de clichés pris entre 1960 et 1985 dans son studio de Bobo-Dioulasso, ainsi qu’une série consacrée à la vie nocturne, aux soirées dansantes et aux virées du photographe à travers la région des Hauts Bassins, au Sud-Ouest du pays. Elles reflètent l’insouciance et l’euphorie de l’époque. Spécialement revisitée pour Toulouse, l’expo s’enrichit pour l’occasion de tirages couleur encore jamais présentés, d’une bande musicale originale, de pochettes vinyles d’époque et de la reconstitution du studio photo de l’artiste. Jusqu’au 15 novembre.
PÉRIPLE DANS TOULOUSE
Plusieurs autres artistes sont à découvrir lors de cette saison photo qui bat son plein cet automne. C’est aussi l’occasion de (re) découvrir des lieux toulousains. La Chapelle des Cordeliers (quartier Saint-Sernin), notamment, qui expose trois photographes explorant les liens entre arts et sciences (résidence 1+2, du 10 octobre au 1er novembre). Mais aussi les Jardins du Muséum, à Borderouge, qui présentent un regard croisé de deux photographes sur les rites funéraires d’un peuple de la jungle amazonienne, en Guyane française (« Puu Baaka », jusqu’au 1er novembre). Ou encore l’Alliance Française de Toulouse, au sein de la maison des associations à Niel, qui met à l’honneur la mission de Jean-Marc Augereau au Népal, à la rencontre d’un peuple qui fait front en attente d’une vie meilleure (« À Maratika, sur les chemins de l’école », du 2 au 27 novembre).
cultures.toulouse.fr
3 semaines
avec Lumières sur le quai
Cette année, pour la première fois, le festival du Quai des Savoirs s’étend sur trois semaines, du 10 octobre au 1er novembre. Installations, spectacles, démonstrations, ateliers, rencontres… Toute une série de propositions sur le thème « Reprendre la main sur nos futurs » pour explorer le champ des possibles en matière d’environnement, de production et de numérique.
quaidessavoirs.fr
LA MÉMOIRE DE LA PRISON
Cet automne, le Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel rouvre au public sous forme de lieu de mémoire. Inscrit aux monuments historiques, cet espace correspondait à l’entrée de la pénitentiaire et aux bâtiments administratifs, un passage obligé avant d’accéder au reste de la prison fermée en 2009. C’est toute l’histoire de ce lieu monumental et emblématique qui y sera racontée : son architecture si singulière en étoile, les événements marquants qui s’y sont déroulés, les personnages qui ont façonné son histoire, mais aussi les métiers de la prison et la réalité du quotidien pour les détenus.
Retrouvez l’agenda culturel et sportif sur toulouse.fr et sur l’appli TOULOUSE.
À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play
EN BREF
LES GRANDS INTERPRÈTES
Le 13 octobre, la diva italienne Cecilia Bartoli inaugure la 35e saison des Grands Interprètes à la Halle aux Grains. Pour l’occasion, elle a imaginé un concert-spectacle où elle célèbrera Farinelli, le chanteur d’opéra le plus fêté du XVIIIe siècle, avec les Musiciens du Prince dirigés par Gianluca Capuano. Places de 20 à 75 euros.
grandsinterpretes.com
THÉÂTRE DE LA CITÉ
Le Centre dramatique national Toulouse Occitanie lance sa nouvelle saison les 13 et 14 octobre avec le spectacle de danse « Qu’estcequetudeviens ? », une pièce d'Aurélien Bory. C’est un portrait de femme que nous invite à découvrir l’auteur, celui de la chorégraphe et danseuse Stéphanie Fuster, qui se raconte sur scène après un long séjour à Séville pour apprendre le flamenco. À suivre, cette saison, 34 propositions. Abonnez-vous dès 2 spectacles, sans conditions.
theatre-cite.com
UN PETIT PRINCE PARMI LES HOMMES
À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, L’Envol des Pionniers accueille l’exposition « Un Petit Prince parmi les Hommes ». Mêlant objets personnels, installations sonores et visuelles, images d’époque, etc., la scénographie retrace la vie du légendaire écrivain pilote, depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu’à sa mort à bord du mythique P38 au-dessus de la Méditerranée.
lenvol-des-pionniers.com
ANNE-LAURE SACRISTE
Le Centre d’Art Nomade présente l’exposition « Cosmophore » d’Anne-Laure Sacriste du 28 octobre au 22 novembre à la Chapelle des Carmélites. L’artiste réalise un travail pluriel, où se côtoient peinture, arts graphiques et décoratifs sur divers supports (bois papier, tissu, mur, cuivre, céramique). Entrée libre.