Groupe des Indépendants
Face aux défis actuels et à venir, nos territoires sont en première ligne lorsqu’il s’agit de gérer et d’amortir les effets d’une crise. Ils se traduisent bien souvent par des transformations concrètes de nos espaces de vie et de travail d’où le rôle essentiel de nos collectivités qui savent faire preuve d’une réactivité remarquable en prenant souvent des mesures qu’elles n’avaient pas anticipées, comme ce fut le cas lors de la crise sanitaire. Cependant, dans un contexte de crises systémiques et d’incertitude où la résilience territoriale s’impose, ne serait-il pas opportun d’engager une réflexion autour de nos politiques publiques, qu’il s’agisse de transition écologique, d’inflation, d’urbanisme, de désindustrialisation, de mobilité, d’habitat, d’alimentation ou d’emplois ?
C’est dans ce cadre-là et par souci d’amélioration et d’innovation que notre groupe a proposé, lors du dernier conseil métropolitain, de poser le débat sur les nouveaux enjeux de nos politiques publiques.
Concernant la Loi Climat et Résilience, nous avons interpellé, par courrier du 26 octobre 2022, le Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Bechu, afin de lui faire part des injonctions paradoxales de la stratégie Zéro Artificialisation Nette. Comment continuer à recevoir entre 15 000 et 20 000 nouveaux arrivants qui rejoignent notre métropole pour son dynamisme économique ? : Économie qui doit elle aussi continuer à se développer.
Le Groupe des Indépendants.