Groupe Métropole, Écologiste et Citoyenne pour des Territoires Solidaires - Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne
Sobriété énergétique : des économies mais toujours pas d’écologie
La sobriété énergétique est enfin au coeur de nos préoccupations. Mais, les choix opérés par notre métropole sont à rebours des exigences écologiques. En effet, les mesures ciblent les transports en commun : réduction des cadences de métro, et interruption du Téléo en soirée. Des décisions qui dégradent notre service de transport, sachant que notre réseau de bus souffre déjà de la politique d’austérité de JL Moudenc. Dans un contexte d’augmentation des prix de Tisséo. Une décision injuste en cette période de crise sociale et écologique.
Il est possible de lancer des vraies politiques structurelles de sobriété énergétique sans s’en prendre aux transports en commun. Par exemple, la rénovation massive des logements et bâtiments publics ferait baisser durablement nos factures et nos émissions, tout en mettant en place une mesure juste de protection des habitant-es.
La sobriété et l’écologie ne peuvent pas se passer de la justice sociale.Nous ne pouvons pas uniquement renvoyer la responsabilité aux citoyens. Ainsi les primes pour le changement de véhicules ou pour la rénovation énergétique ne peuvent pas se substituer à des politiques publiques structurelles et ambitieuses. Mettons enfin en place les infrastructures de transports collectives offrant une alternative à la voiture individuelle, comme le RER toulousain. Lançons enfin un grand plan de rénovation thermique des bâtiments. Le temps presse !
I. Hardy et T. Karmann co-présidents et les élus du groupe Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires. H. Magdo et M. Péré co-présidents et les élus du groupe Alternative pour une métropole citoyenne.