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3e LIGNE DE MÉTRO : LE C ONSTRUCTEUR CHOISI !


© image non contractuelle Alstom/rcp

Tisséo vient de choisir Alstom pour construire le nouveau métro automatique de la 3e ligne. Le choix du constructeur français signe une étape décisive dans l'avancement de ce projet majeur pour notre agglomération.

Au terme d’une procédure de deux ans, le constructeur français Alstom vient de remporter le contrat de la 3e ligne de métro face à trois autres candidats. Un contrat à 713 millions d'euros ! Sa mission ? Concevoir, construire et assurer la maintenance du système de transports de la future ligne : un marché global permettant de maîtriser les coûts d’investissement et de fonctionnement de cette nouvelle infrastructure de transport majeure pour la métropole.
21 stations sur 27 kilomètres entre Labège et Colomiers, 3 grands bassins d’emplois irrigués, 200 000 voyageurs attendus chaque jour : le nouvel équipement s’annonce comme une solution de déplacement déterminante à l’échelle du territoire.
En optant pour l’offre d’Alstom, Tisséo choisit la performance, la fiabilité et les garanties environnementales au meilleur coût.
Le futur métro de Toulouse est issu de la gamme Métropolis, que l’on trouve à Barcelone, Buenos Aires, Sydney, Dubaï, etc. Les rames longues de 36 m et larges de 2,7 m offriront plus de confort que les lignes A et B : plus de place à l’intérieur et la possibilité de passer de wagon en wagon. Avec une vitesse commerciale supérieure à 41 km / h, il sera aussi plus rapide.

toulousemetro3.fr

Pradettes

L’or pour l’école Germaine-Tillion

La Mairie vient de se voir décerner par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment un BIM d’or pour la construction du groupe scolaire Germaine-Tillion. Ce prix récompense l’utilisation du BIM – Building Information Modeling –, un outil favorisant la collaboration entre tous les acteurs de la construction. Il permet aux différents corps de métier d’échanger à travers une maquette numérique, tout au long du chantier, de sa conception à sa maintenance. Pour la première fois en 7 ans, ce prix est décerné à un projet de petite taille (environ 4 000m²). Une véritable reconnaissance pour l’ensemble de l’équipe (direction de la Construction bâtiments publics Mairie de Toulouse et IDP architectes).
Votre Maire de quartier : Christophe ALVÈS

Empalot

Concevoir son propre appartement

Oppidea et Toulouse Métropole proposent aux futurs habitants du quartier d’Empalot de concevoir leur logement selon leurs besoins, leurs envies et leurs moyens. Ce dispositif concerne 52 futurs logements en accession sociale à la propriété, situés à proximité de l’équipement de quartier la Brique Rouge. Le principe : les futurs propriétaires réfléchissent ensemble à la conception de leur logement et définissent les équipements et les espaces communs du lieu de vie, aidés et guidés par les équipes de Faire Ville et du bailleur social Les Chalets. La réalisation est prévue d’ici 2024 et s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.
Votre Maire de quartier : Jonnhy DUNAL

81 000 m2

C’est la surface que les piétons ont gagnée en six ans dans le centre-ville de Toulouse : l’équivalent de 7 fois la place du Capitole ! En 2020, les zones piétonnes occupent 213 000m2, contre 132 000 m2 en 2014 (soit + 61 %).