Place aux cyclistes

De nouvelles pistes cyclables ont été créées pendant le premier confinement : ici, avenue de Grande-Bretagne…… et avenue Étienne-Billières.

Déploiement de « cycloroutes » sécurisées, création de pistes cyclables dans les quartiers, arrivée de nouveaux panneaux de signalisation… Toulouse facilite la vie des cyclistes. Zoom sur ce qui change en ville.

1. Un REV pour les vélos


La voie de liaison des Ramassiers à Colomiers

À l’horizon 2026, le Réseau Express Vélo (REV) déploiera 13 « cycloroutes » dans 54 communes de l’agglomération toulousaine. Soit 370 kilomètres reliant Saint-Jory à Muret, Brax à Quint-Fonsegrives, Mondonville à Escalquens, etc., dont 240 kilomètres sur Toulouse Métropole où seront créées deux circulaires : l’une autour du centre-ville, l’autre autour de Toulouse. Plus que de simples pistes cyclables, ces lignes s’inspirent des aménagements de nos voisins néerlandais et allemands : voies bidirectionnelles de 4 mètres de large (ou deux bandes de 2 mètres chacune, de part et d’autre de la rue), réservées aux vélos, sécurisées, lisibles et continues. Objectif ? Sécuriser les déplacements et permettre au plus grand nombre d’aller travailler ou étudier à vélo.

500 000 emplois bientôt accessibles à vélo via le Réseau Express Vélo.

2. Les pistes expérimentales se pérennisent

9,3 kilomètres de pistes cyclables ont été créées à Toulouse pendant le premier confinement. Les pistes expérimentales avaient vocation de faciliter la distanciation physique sans polluer, en offrant une alternative aux transports en commun et à la voiture. La Mairie a décidé de pérenniser les pistes sur l’avenue Étienne-Billières, une partie de la route de Saint-Simon et l’avenue de Grande-Bretagne dès la rentrée. L’avenue Paul-Séjourné et le bas de l’avenue Jean-Rieux le seront bientôt, ainsi que le boulevard Silvio-Trentin, sous une autre forme.

3. Des règles plus souples

Vous les voyez fleurir dans les rues de Toulouse. Mais savez-vous ce que signifient ces panneaux de signalisation ?

  • Tourne à droite - Va tout droit
    Même si le feu est rouge, le cycliste peut passer, à condition de céder le passage aux piétons qui traversent et aux véhicules engagés dans la circulation.

  • Vélorue
    Dans les rues étroites et à sens unique, la voiture n’a pas assez de place pour doubler le cycliste en respectant 1 mètre de distance règlementaire : elle doit rouler derrière le cycliste. Ce panneau rappelle cette règle de circulation. Les rues des Potiers et des Amidonniers sont déjà traitées en Vélorues, d’autres sont à l’étude.

  • Double sens cyclable
    Voie à double sens pour les cycles et à sens unique pour les voitures.