Stop à la pollution de l'air

MIeux respirer à Toulouse

La qualité de l’air est très importante pour bien vivre dans une grande ville. Pour réduire la pollution automobile, Toulouse prépare la mise en place d’un périmètre interdit aux véhicules les plus polluants. Dans le jargon technique : une Zone à faibles émissions – mobilité (ZFE-m).

Quarante huit mille décès par an, c’est l’impact de l’exposition chronique à la pollution de l’air en France (1). Cela en fait la deuxième cause de décès prématurés après le tabac… La pollution atmosphérique augmente les risques de développer des pathologies respiratoires et cardio-vasculaires chez l’individu. En cause, le trafic routier principalement (voir ci-contre). La qualité de l’air recouvre un enjeu de santé majeur pour les grandes villes de France et Toulouse n’échappe pas à la question. En effet, bien que les mesures montrent une baisse de la pollution depuis quelques années, les valeurs limites sont régulièrement dépassées à proximité des grands axes routiers. Si la collectivité (Toulouse Métropole) agit déjà pour la qualité de l’air (dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère et du Plan climat air énergie territorial), elle veut aller plus loin aujourd’hui en mettant en place un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants auront l’interdiction de circuler et de stationner. La zone comprend tout l’intérieur du périphérique de Toulouse dont une partie de la rocade Ouest et de la route d’Auch, ainsi qu’une petite partie de Colomiers et de Tournefeuille. Une intention aujourd’hui soumise à la consultation du public (lire ci-contre) avant son entrée en vigueur au printemps qui vient.

Un déploiement progressif

Chez nos voisins européens, de tels dispositifs existent dans plus de 200 villes. En France, quelques grandes villes - Paris, Lyon, Grenoble et Strasbourg - ont déjà mis en place une ZFE-m et plusieurs autres vont leur emboîter le pas (2). Toulouse Métropole s’est attelée à la question dès 2018, en partenariat avec Tisséo, Atmo Occitanie (l’organisme qui mesure la qualité de l’air dans la région) et l’AUAT (l’Agence d’urbanisme et d’aménagement du territoire). Objectif : dessiner les contours de la zone. Quel périmètre ? Quelles plages horaires ? Quels véhicules interdits ? En 2019, à la suite de la concertation avec les habitants et usagers, les élus ont préféré déployer le dispositif progressivement. Ainsi, au démarrage, en 2021, la mesure concernerait 0,5% des véhicules en circulation (les plus polluants), 4% en 2023 et 16% à terme, en 2024.

Des déplacements plus verts

La ZFE-m permettra de diminuer les émissions de polluants issus du trafic automobile : le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10 et PM2,5).Il s’agit aussi d’accélérer le renouvellement du parc de véhicules au profit de voitures plus « propres » ou du vélo, primes à l’appui pour que cette mesure ne pénalise pas les plus précaires (lire Vos démarches). Enfin, le développement du réseau de transports en commun, au plus près des lieux de vie, se poursuit. Une véritable alternative à la voiture ! Des projets capitaux seront enclenchés ou réalisés à court terme, à commencer par le déploiement progressif du réseau express vélo et la sécurisation des pistes existantes. Le téléphérique sera livré à l’été prochain (il desservira l’Oncopole, l’hôpital Rangueil et l’Université Paul-Sabatier). En septembre, de nouvelles lignes de bus relieront Colomiers Gare et Montaudran de part et d’autre du téléphérique et, dans 18 mois, les Linéo 10 (Fenouillet-Toulouse La Vache) et 11 (Basso-Cambo-Frouzins) seront mis en service. Des projets à plus long cours sont programmés, comme la connexion de la ligne B du métro de Ramonville à Labège et la 3e ligne de métro. Une combinaison de mesures qui vise à protéger la santé des habitants et améliorer leur qualité de vie au quotidien dans la Métropole.

(1) Exposition aux particules fines PM2,5 en France Métropolitaine. Source Santé Publique France
(2) Loi d'orientation des mobilités (24 décembre 2019)

Donnez votre avis
Le projet de ZFE-m fait l’objet d’une consultation réglementaire du public au printemps 2021. Les usagers peuvent s’informer sur le projet et donner leur avis. Informations : toulouse-metropole.fr

80% des émissions de dioxyde d’azote (NO2)

34% des émissions de particules fines (PM10) proviennent du trafic routier en 2019, à Toulouse. Autres sources de pollution : l’industrie, le chauffage, l’agriculture, les déchets.

LA QUALITÉ DE L'AIR AU JOUR LE JOUR
L’Atmo diffuse quotidiennement un indice de la qualité de l’air sur son site Internet. À l’instar des prévisions météorologiques, il est calculé chaque jour à partir des concentrations prévues pour cinq polluants. 
atmo-occitanie.org

La qualité de l'air en chiffres clés

  • -900 tonnes de dioxyde d'azote émises par les transports de 2010 à 2017 à Toulouse
     
    • 6 803 - 2010
    • 5 887 - 2017
  • 2800 décès prématurés chaque année en Occitanie liés à la pollution 
  • 1 véhicule sur 6 concerné par l’interdiction de circulation en 2024
  • La pollution par motorisation* ( * Véhicules légers en milieu urbain, 2018)
    • Dioxyde d'azote : 
      • 0 électrique
      • 1 essence
      • x7 diesel
    • Particules fines 10 :
      • 1 électrique
      • 1 essence
      • x1,5 diesel

Émissions de dioxyde d'azote pour 1 km parcouru par type de véhicule (2018)

Sources : Atmo Occitanie, bilan Qualité de l’air 2019, territoire Toulouse Métropole, Agence régionale de santé.
 

LA ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS EN 3 POINTS CLÉS

Vignette Crit’Air obligatoire

  • Limites communales
  • Périmètre de la ZFE-m
  • Grands axes hors ZFE-m
  • Grands axes dans la ZFE-m (restreints à la circulation)

1.
Un périmètre

72 km2
420 000 habitants

2.
Une temporalité

nterdiction de circuler et de stationner : 24h/24 - 7j/7

3.
Des véhicules

Sur la base de la vignette CRIT'AIR :

  • 2021 Ne circuleront plus dans la zone:
    • véhicule utilitaire léger : NON CLASSÉS, Crit’Air 5
    • poids-lourd : NON CLASSÉS, Crit’Air 5
  • 2022 Ne circuleront plus dans la zone:
    • véhicule utilitaire léger : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4
    • poids-lourd : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4
  • 2023 Ne circuleront plus dans la zone:
    • deux-roues : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4
    • véhicule léger : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4
    • véhicule utilitaire léger : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4
    • poids-lourd : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4
  • 2024 Ne circuleront plus dans la zone:
    • deux-roues : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4,Crit’Air 3
    • véhicule léger : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4, Crit’Air 3
    • véhicule utilitaire léger : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4, Crit’Air 3
    • poids-lourd : NON CLASSÉS, Crit’Air 5, Crit’Air 4, Crit’Air 3