L’édito

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré. Comment se déroule-t-elle à Toulouse ?
L’État a la charge de mener cette politique de vaccination, essentielle pour sortir au plus vite de la crise sanitaire. Il gère l’organisation générale, la prise de rendez-vous, et achète les doses de vaccin. Les mairies ne peuvent que proposer des locaux et accompagner l’information sur les modalités pratiques de la vaccination. C’est ce que nous faisons depuis début janvier. Quant au rythme de la vaccination, souhaitons que l’Union Européenne et l’État français l’accélèrent au fur et à mesure de la livraison des doses par les industriels des vaccins !

Avec le recrutement de 28 agents supplémentaires, la police municipale sera-t-elle davantage présente dans les quartiers ?
Oui, il y a une attente forte des Toulousains en matière de sécurité de proximité. Ce sont les 28 premiers agents des 100 policiers municipaux supplémentaires que nous recruterons dans le mandat, afin de doubler le nombre de patrouilles dans nos quartiers. Dans le courant de l’année, des permanences de la police municipale à l’écoute des Toulousains seront également expérimentées dans les mairies de quartier de Saint-Simon et Borderouge.

Lors du dernier conseil municipal, vous avez décidé de créer deux nouveaux marchés ?
Effectivement, nous voulons développer ces marchés. Là, nous avons décidé l’implantation d’un marché de plein vent dans le quartier Marengo, et nous pérennisons le marché des créateurs sur les Ramblas jardins. Spécifiquement alimentaire, le marché de Marengo accueillera ses clients tous les mercredis en soirée.