Simon Buoro et Antoine Escande - Inventeurs d’une douche ultra économique

Vers un monde durable

Avec leur startup Ilya, « Il y a un monde meilleur à bâtir », ces deux jeunes diplômés de l’INSA Toulouse veulent apporter leur contribution à une société plus responsable et plus durable. Leur première innovation permet de réduire de 90 % la consommation d’eau d’une douche !


Simon Buoro (à gauche) et Antoine Escande (à droite), jeunes inventeurs prometteurs de la douche à recycler l’eau.

  • 1995
    Naissance de Simon Buoro en région parisienne et d’Antoine Escande à Toulouse. Le premier grandit à Carcassonne, le second à Colomiers.
  • 2018
    Les deux amis sont diplômés de l’INSA Toulouse, spécialité génie mécanique. Simon Buoro obtient en parallèle un Master en management de l’innovation à la Toulouse School of Management.
  • 2019
    Création d’Ilya en décembre. Le projet de douche cyclique prend forme.

Avant de créer Ilya en 2019, Simon Buoro et Antoine Escande se sont rencontrés sur les bancs de l’INSA Toulouse. Une amitié évidente pour ces deux jeunes futurs diplômés en génie mécanique qui partagent le même engagement en faveur d’un monde plus durable. C’est tout naturellement qu’ils se sont investis durant leurs études au sein de plusieurs associations de l’INSA. Après avoir rejoint TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) dont les membres conçoivent, fabriquent et font concourir des véhicules à faible consommation en énergie, ils participent à la création de Green INSA, association de sensibilisation au développement durable, puis d’Ingénieurs pour demain qui incite les étudiants à réfléchir au sens à donner à leur métier une fois diplômés. « Les responsabilités que nous avons prises au sein de ces associations nous ont confirmé que nous étions faits pour l’entrepreneuriat, mais pas n’importe lequel », relève Simon Buoro.

Une douche cyclique

Ilya est née de cette envie d’entreprendre « autrement », de privilégier l’humain, la proximité et la consommation responsable. L’objectif de la startup créée il y a moins d’un an à Toulouse est de développer des solutions pour réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien. Son produit phare : une douche cyclique. « Nous voulions trouver un produit qui parle à tous. Qui permette d’initier un premier geste vers plus de sobriété dans notre consommation globale. Un geste simple et quantifiable qui confirme que nous pouvons tous être acteurs dans les économies d’eau et d’énergie, même à petite échelle », expliquent les deux fondateurs. Les chiffres parlent d’eux même. La douche cyclique d’Ilya permet d’économiser jusqu’à 90 % d’eau et 80 % d’énergie. Soit une économie financière de 85 %. Comment ? Au lieu d’envoyer l’eau encore chaude et peu chargée en polluants directement vers les égouts, le système la récupère, la traite, la réchauffe et la réutilise en circuit fermé. Au final, une douche ne consomme plus que 5 à 10 litres d’eau, quel que soit le temps passé à se laver, contre 60 litres en moyenne. La startup propose également un outil de sensibilisation composé de capteurs et consomd’un boitier à installer sur les douches pour mesurer les consommations d’eau et d’énergie et inviter les utilisateurs à relever des défis.

Verbatim

« Quand on croit en la cause pour laquelle on s’engage, l’envie d’aller au bout des choses n’en est que plus forte »

Campagne de crowdfunding

Lauréat de plusieurs prix dont la Social Cup 2020 et le prix Pépite 2020, leur projet est également accompagné depuis le 1er janvier 2020 par Première Brique (l’incubateur social de Toulouse Métropole). Hébergés au sein de l’Oncopôle grâce à l’Institut de recherche Pierre Fabre, Antoine Escande et Simon Buoro travaillent à temps plein pour Ilya depuis fin 2019. À Antoine la technique et à Simon la gestion de projet, les partenariats, la communication. Une répartition évidente pour les deux amis. Ils cherchent désormais de nouvelles compétences pour les rejoindre et vont lancer à l’automne 2020 une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. « Nous espérons mobiliser 10 000 euros afin de financer la R&D et les matériaux pour tester les premiers prototypes de notre douche », précise Simon Buoro. La startup qui vise dans un premier temps les hôtels, campings, salles de sport, collectivités et entreprises espère signer ses premiers contrats d’ici fin 2021. Son outil de sensibilisation quant à lui doit être testé avant la fin de l’année au sein d’un hôtel propriété du Groupe Pierre Fabre à Avène (Hérault). En attendant la suite !

L’interview de Simon Buoro et Antoine Escande sur toulouse-metropole.fr