Actualités - La Métropole en mouvement

Pouvoir d’achat

Une prime pour rouler plus propre
Vous habitez l’une des 37 communes de la Métropole ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide de Toulouse Métropole pour remplacer votre voiture ou adopter un vélo pour vos déplacements quotidiens. Les primes sont accordées sous conditions de ressources, pour le changement de motorisation, l’achat ou la location d’un véhicule peu polluant ou d’un vélo, neuf ou d’occasion. Les aides s’adressent aussi aux associations et entreprises. Pour rappel, depuis le 1er mars 2022, les poids-lourds, fourgons et fourgonnettes les plus polluants sont interdits sur un périmètre comprenant Toulouse (à l’intérieur du périphérique) et une petite partie de Colomiers et Tournefeuille : c’est la Zone à faibles émissions (ZFE-m). Les voitures individuelles seront à leur tour concernées à partir de 2023. Il s’agit d’une mesure importante, décidée par l’État, pour préserver la qualité de l’air et donc la santé des habitants. Retrouvez le dispositif en détails sur tm.eservices.toulouse-metropole.fr.

International


Solidaire de l’Ukraine
Toulouse Métropole accompagne le mouvement de solidarité qui s’est levé en faveur de l’Ukraine et a voté près de 190 000 euros d’aides en soutien aux victimes de la guerre, le 24 mars dernier. Vous aimeriez venir en aide au peuple ukrainien ? Accueil de familles, dons financiers ou matériels, toutes les infos sont sur le site toulouse-metropole.fr.

Urbanisme


La métropole se construit, donnez votre avis !
Comment nos 37 communes vont-elles continuer à se construire ? Quelles règles guideront l’évolution urbaine dans les années à venir ? Ces questions sont au coeur de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal et d’habitat qui a débuté en février. Le PLUi-H fixe les grandes orientations en matière d’aménagement et de construction de logements et les règles d’occupation et d’utilisation des sols. Il s’agit du document de référence pour notamment délivrer les permis de construire. La concertation publique se déroule pendant un an minimum. Toute personne qui habite, travaille, étudie dans la Métropole peut donner son avis sur jeparticipe.toulouse.fr.

Déplacements


Bienvenue à bord !
50 000 passagers transportés en deux jours ! Pour son ouverture les 14 et 15 mai, le téléphérique de Toulouse a remporté un franc succès. Les visiteurs étaient venus en nombre pour tester ce mode de transport inédit en ville. Avec sa ligne de 3 km, le téléphérique de Toulouse est aussi le plus long de France. Il relie l’Université Paul- Sabatier à l’Oncopole en passant par l’Hôpital Rangueil. Trois sites majeurs desservis, dix minutes de voyage en toute tranquillité, contre 30 en voiture ! 100 % électrique, le téléphérique ne pollue pas l’air. Autre point fort : intégré au réseau de transports en commun (Tisséo), il offre de nombreuses correspondances (métro B, plusieurs lignes de bus et Linéo), permettant de se déplacer facilement d’Ouest en Est (de Colomiers à Saint-Orens) avec un simple ticket Tisséo. On peut aussi l’emprunter pour la balade au-dessus de la Garonne et la vue imprenable sur les Pyrénées (lire aussi en pages 17 à 19).

Ecomode, une appli pour changer ses habitudes
Mieux se déplacer et réduire son empreinte carbone, c’est désormais possible sur le territoire de Toulouse Métropole. Il suffit de télécharger gratuitement l’appli Ecomode pour choisir les alternatives à la voiture, quand c’est possible. Ainsi, selon le trajet souhaité, l’appli propose à l’utilisateur une solution de mobilité moins polluante : covoiturage, vélo, métro, tramway, micro-mobilité… Un système de fidélité récompense les utilisateurs les plus vertueux. L’appli calcule la quantité de CO2 économisé pour chaque trajet et l’empreinte carbone de chaque déplacement. Les points gagnés permettent d’accéder à un catalogue de récompenses : bons de réduction auprès de commerces écoresponsables locaux et services de mobilité du territoire, mais aussi autour du sport, de la culture et du bien-être… ecomode.fr

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr

Déplacements


Feu vert définitif pour la 3e ligne !
Le 15 avril, le Préfet a délivré l’autorisation environnementale relative à la 3e ligne de métro. La dernière étape administrative du projet maintenant franchie, les travaux pourront démarrer à la fin de l’année. Fin 2028, cette ligne de 27 km, comptant 21 stations, reliera Colomiers à Labège en desservant les grands sites d’emploi. Elle doit réduire le trafic routier de 90 000 voitures chaque jour et favoriser la pratique du vélo, notamment grâce à des stations vélo situées sur le parcours. « C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des habitants de la Métropole, a déclaré Jean-Luc Moudenc. Ce projet, nous l’avons pensé et adapté aux besoins les plus évidents en matière de transport, pour garantir la desserte d’un bassin de près de 200 000 emplois chaque jour. Il s’agit d’offrir l’alternative la plus efficace à l’usage de la voiture pour réduire les embouteillages et améliorer durablement la qualité de l’air que nous respirons ». Ce feu vert constitue une étape déterminante du projet, après le tracé présenté en 2015, le plan de financement validé en 2019, le tracé définitif adopté en 2019 puis le soutien officiel de l’État (200 millions d’euros) acté en 2021.
Plus d’infos toulousemetro3.fr.

Emploi

Un job en quelques clics
Toulouse Métropole a mis en ligne un nouveau site pour vous aider à trouver un emploi ou un collaborateur sur l’agglomération toulousaine. Comment ça marche ? Il suffit de créer un compte et de télécharger un CV ou une offre. Des algorithmes analysent automatiquement les documents et font correspondre les offres et les demandes. Vous êtes alertés dès qu’une annonce répond à vos attentes. Autres atouts ? Le site publie des actus en lien avec l’emploi, présente les métiers qui recrutent et les partenaires emploi qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.
emploi.toulouse-metropole.fr

Cugnaux

Une micro-forêt en gestation
Pour préserver la biodiversité et végétaliser la ville, la Mairie de Cugnaux développe un projet de micro-forêt de 3000 arbres au croisement des rues de la Françoy et chemin de la Cassagnère, avec l’accompagnement du collectif Micro-Forêt. En mars, une plantation de 1000 arbres a donné le coup d’envoi du projet. Une opération réalisée selon la méthode « Miyawaki » : une plantation très dense, permettant d’obtenir une croissance dix fois plus rapide que dans une forêt classique. La future micro-forêt cugnalaise sera composée de 13 variétés locales différentes. Rendez-vous en décembre pour une nouvelle plantation.
ville-cugnaux.fr

3 500
C’est le nombre de places de stationnement (voiture et moto) proposées à la location par les bailleurs sociaux dans 8 communes de la Métropole : Toulouse, Balma, Beauzelle, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Tournefeuille et Villeneuve Tolosane. Pour localiser les emplacements, connaître les tarifs mensuels et contacter les gestionnaires, rendez-vous sur la carte interactive à consulter sur toulouse-metropole.fr, rubrique Déplacements.

Environnement


Le tri, c’est aussi à l’extérieur !
Et si on triait nos déchets aussi dans la rue ou au parc ? Depuis mars, et pour un an, Toulouse Métropole expérimente le tri sélectif des déchets à l’extérieur. Emballages en papier ou carton, canettes, bouteilles en plastique ou en verre (dans les parcs) peuvent désormais être déposés dans des « points tri ». Ces corbeilles doubles et abris-bacs sont à disposition sur plusieurs sites très fréquentés de la Métropole : esplanade de la gare Matabiau, jardin des Plantes à Toulouse, parc des Ramiers à Blagnac, parc du Perget à Colomiers, etc. Les bons gestes des usagers permettront d’augmenter le recyclage (et donc de réaliser des économies de matières premières, d’eau et d’énergie) et d’améliorer la propreté des lieux. Besoin de rafraîchir vos connaissances sur le sujet ? Consultez le guide des déchets et le mémo tri sur toulouse-metropole.fr

Environnement


Préserver les plantes en bord de route
Rose de France, Renoncule à feuilles d’Ophioglosse et autre Orchis lacté… De belles plantes protégées s’épanouissent au bord de nos routes. Toulouse Métropole s’emploie à les préserver dans le cadre de l’entretien des routes qu’elle gère, aux côtés du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Ce fut le cas notamment en 2019, lors des travaux urgents de remise en état de la Route Métropolitaine 65b (route de Bouconne). Aujourd’hui, le suivi du Conservatoire botanique sur ces espèces protégées montre que les mesures protectrices mises en oeuvre sur cet axe portent leurs fruits.

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr