Déplacements - Le téléphérique a pris son envol
En mai, le téléphérique de Toulouse, Téléo, a pris son envol entre l’Oncopole et l’université Paul-Sabatier. Les cabines transportent les voyageurs de part et d’autre de la Garonne et la colline de Pech David, sans polluer, en dix minutes seulement… En améliorant la desserte du sud toulousain, ce nouveau maillon du réseau de transports en commun de la Métropole fait gagner du temps aux habitants.
1. Franc succès populaire pour l’ouverture du téléphérique de Toulouse, les 14 et 15 mai ! 50 000 personnes étaient au rendez-vous. Avec sa ligne de 3 km, c’est le plus long téléphérique en ville de France. En franchissant la Garonne et la colline de Pech David, il relie trois sites très fréquentés en 10 minutes contre 30 en voiture. Rapide, il est aussi non polluant car 100 % électrique. Une solution performante qui offre, au passage, de nouveaux points de vue.
2. Départ du campus Paul- Sabatier, où 30 000 étudiants évoluent. D’ici, le téléphérique emprunte un angle de 45°, le long du lycée Bellevue, en direction de Pech David. On peut même embarquer avec son vélo !
3. Halte à l’hôpital Rangueil, qui reçoit 200 000 consultations par an. La station est toute proche du CHU.
4. On survole la magnifique zone verte de Pech-David. Pour venir s’y promener et profiter de la nouvelle guinguette, on peut y accéder à pied par un chemin avec escaliers aménagé depuis le parking de l’hôpital Rangueil (20 minutes de marche).
5. Les voyageurs profitent d’une des plus belles vues de Toulouse qui s’offre par temps clair : les Pyrénées majestueux à l’horizon. Une véritable carte postale ! Après avoir admiré le panorama, on descend vers l’Oncopole, site économique et médical qui compte 10 000 emplois. Bien intégrée au réseau Tisséo, la ligne offre de nombreuses correspondances (métro B, plusieurs lignes de bus et Linéo) qui permettent de se déplacer facilement de l’Ouest de la Métropole (Colomiers) au Sud-Est (Saint-Orens).
6. À bord des cabines signées de Paolo Pininfarina – designer italien de renommée internationale – les passagers bénéficient d’une bonne stabilité grâce à la technologie 3 câbles. Autre atout : une bonne résistance au vent (jusqu’à 108 km / heure). Le transport par câble est aussi l’un des plus sûrs au monde !
7. Le téléphérique s’intègre le plus discrètement possible à l’environnement. Avec seulement cinq pylônes le long de la ligne, il minimise l’impact sur les arbres. En compensation, 2 000 plantations ont été réalisées à Pech David. Les cabines survolent par ailleurs, en silence, la réserve naturelle régionale Confluence Garonne- Ariège. Pour ne pas déranger les oiseaux et chauves-souris qui y vivent, Tisséo a notamment déroulé les câbles en dehors de la période de nidification.
C’est un groupement piloté par l’entreprise française Poma, leader mondial du transport par câble, qui a construit le téléphérique. Budget total de l’opération : 82,41 millions € (80 % Tisséo, 20 % État, Région et Union Européenne).