Un spectacle monumental en vue
Après une première édition couronnée de succès en 2018, Toulouse s’apprête à accueillir un nouvel opéra urbain du 25 au 27 octobre. Spectacle grandiose en perspective !
Dans quelques jours, les rues de Toulouse seront une nouvelle fois le terrain de jeu du Minotaure et de l’Araignée. En novembre 2018, Astérion et Ariane s’étaient illustrés lors de la première édition de l’opéra urbain Le Gardien du Temple, imaginé par la compagnie La Machine, qui venait de prendre ses quartiers à Montaudran. Quatre jours durant, guidé par Ariane, le Minotaure avait arpenté le labyrinthe des rues de Toulouse à la recherche de son temple. Un orchestre classique, un ténor, un choeur de 60 voix mettaient en musique le récit. La rencontre entre le théâtre et l’opéra créant une émotion partagée par une foule de spectateurs sous le charme. « Ce spectacle exceptionnel, par sa taille et sa mise en scène, offrait aux habitants une parenthèse enchantée dans le quotidien. Près de 900 000 spectateurs, petits et grands, découvraient Toulouse sous un jour inédit : une ville devenue décor de théâtre, souligne Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole. Un succès tel que nous avons demandé à la compagnie La Machine d’écrire une nouvelle page des aventures du Minotaure ». En orchestrant le retour du Minotaure, Toulouse Métropole souhaite offrir au grand public une seconde édition gratuite, familiale et ouverte à tous, à la croisée de plusieurs quartiers.
Créer la surprise
Intitulé La Porte des Ténèbres, l’opus 2 est créé par François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La Machine, qui s’est inspiré une nouvelle fois de la mythologie grecque. Il mettra en scène un personnage inédit : Lilith, la femme-scorpion. La dernière création de La Machine a fait son apparition au grand festival de métal, Hellfest, en juin dernier. « Elle sera au coeur de l’intrigue, dévoile le directeur artistique. Gardienne des Ténèbres, elle est investie d’une sombre mission par Hadès : rechercher les âmes damnées afin de les ramener en enfer. Elle arbore des cornes de bouc et crache du feu. Ses yeux sont d’une grande expressivité, mieux vaut éviter son regard ! », met-il en garde malicieusement.
Dispositif exceptionnel de sécurité
À l’image du spectacle, l’organisation demande des moyens considérables. La priorité va à la sécurité. En amont, de nombreuses vérifications techniques ont été nécessaires pour mettre au point le parcours, à commencer par le convoyage des machines de Montaudran au centre-ville qui prendra une nuit entière ! S’assurer que le poids des machines sera bien supporté par les ponts, les souterrains du métro, etc. Le jour J, Toulouse Métropole pilotera le dispositif de sécurité en lien avec les pompiers, la Police Nationale, la Police municipale, la Préfecture, le Samu, etc. Les missions sont multiples : coordonner les évolutions du spectacle, sécuriser les scènes et déambulations des machines et du public, boucler une zone protégée interdite aux véhicules, assurer les secours sur place. Toulouse Métropole, grâce aux relations nouées avec le secteur économique local, complète le budget avec des partenariats et des dons de mécènes*. Un soutien qui permet notamment de mettre en place un dispositif inédit en faveur de l’accessibilité du spectacle.
Faire rayonner Toulouse
L’ambition est aussi de faire rayonner Toulouse, renforcer sa notoriété en faisant de ce spectacle géant et des machines une composante identitaire forte. Grâce à la renommée de la compagnie La Machine à travers le monde, la presse internationale s’était intéressée à Toulouse à l’occasion de l’édition 2018. À la clé, des retombées pour l’économie locale. Pour promouvoir le second spectacle à l’international, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole a notamment ciblé les villes en liaison aérienne directe : Francfort, Lisbonne, Montréal,… Les 25, 26, 27 octobre, Toulouse devrait attirer tous les regards.
* Les mécènes : Fondation Indigo, fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives, entreprises NXP Semiconductors France, les Mutuelles AXA, le MIN Toulouse Occitanie, GA Smart Building.
Ils en parlent
Jean-Claude Dardelet
Adjoint au Maire de Toulouse, vice-président de Toulouse Métropole, Président de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole
« Un rayonnement à l’échelle mondiale »
En 2018, le tout premier spectacle de la compagnie La Machine à Toulouse a suscité une immense ferveur auprès des Toulousains mais aussi à l’international, grâce au relais des agences de presse comme l’AFP ou Reuters. Par un effet viral, les images de l’opéra urbain ont été vues dans le monde entier. La mise en art de ces merveilles technologiques fait rêver et constitue un marqueur identitaire et singulier de Toulouse. Ces machines intemporelles et mystiques s’inscrivent dans la culture de connexion qui a pris racine il y a un peu plus de 100 ans à Montaudran avec Latécoère et l’Aéropostale. Des extraordinaires machines volantes que l’on continue de construire à Toulouse aux machines de spectacle, notre patrimoine immatériel commun continue de vivre.
Lucie Laurent
Présidente du club hôtelier de Toulouse Métropole, qui regroupe 90 hôtels et résidences de tourisme.
« Une fabuleuse vitrine »
Le premier opus du Gardien du Temple s’est avéré très porteur. En effet, deux ou trois ans après, les établissements du club hôtelier ont accueilli une clientèle française et étrangère qui avait entendu parler de Toulouse grâce aux machines. Ces retombées économiques montrent que si Toulouse est connue à travers le monde pour l’aéronautique, les événements culturels d’envergure constituent également une fabuleuse vitrine. L’action de Toulouse Métropole en la matière est déterminante pour le secteur hôtelier, dans lequel il faut sans cesse imaginer des vecteurs d’attractivité.
Francis Grass
Adjoint au Maire de Toulouse en charge de la culture, vice-président de la commission culture de Toulouse Métropole
« Créer de l’émotion dans un théâtre à ciel ouvert »
Si Toulouse et sa métropole cultivent une tradition des arts de la rue depuis longtemps, l‘opéra urbain créé par la compagnie La Machine en 2018 fut une première à Toulouse et un immense succès. Le public fut conquis par la créativité de la compagnie. En mariant l’art et la technologie et en croisant les disciplines artistiques, elle parvient à créer de l’émotion dans un décor singulier : l’espace public. Avec son patrimoine exceptionnel, notre ville s’y prête formidablement bien. Mais ce qui est fondamental, c’est que cette émotion est offerte à tous. C’est la magie du théâtre de rue, un art populaire par essence.
10 choses à savoir
Sécurité
Deux périmètres de sécurité seront mis en place pour réguler les accès et ainsi protéger les spectateurs. Une zone de pré-filtrage limitera les accès aux ayantsdroits (riverains, commerçants, etc.) et aux piétons tandis qu’un périmètre plus resserré sera établi autour des scènes de spectacle, avec blocage de rues à l’aide de barrières et camions.
Accès
Des déviations seront mises en place (pour les voitures et les bus) et plusieurs parkings souterrains temporairement fermés. Pour accéder au centre-ville, consultez les itinéraires sur Waze et la signalétique sur place. Pour le stationnement, optez pour les parkings-relais de Tisséo (infos sur tisseo.fr). Privilégiez les transports en commun (Tisséo proposera un billet spécial) et le vélo : sept parkings vélo gardiennés sont installés autour du périmètre de pré-filtrage. Le service VéloToulouse fonctionnera (sauf les stations sur l’itinéraire des machines).
En famille
Un conseil pour profiter du spectacle en toute sérénité : noter vos coordonnées sur les vêtements des jeunes enfants. Des équipes munies d’un drapeau coloré sont chargées de récupérer les enfants égarés.
Itinéraire
Le parcours des machines ne sera pas dévoilé à l’avance. Il vous faudra tendre l’oreille, tenter d’obtenir des « tuyaux », trouver des pistes… Toute une aventure !
Accessibilité
Toulouse Métropole met en place un dispositif d’envergure pour les personnes en situation de handicap : des zones de dépose réservées au service Mobibus de Tisséo, des plates-formes PMR avec des outils dédiés : gilets vibrants, traduction en langue des signes française, audiodescription, etc.
Spectateurs
Pour cette seconde édition, on attend jusqu’à un million de spectateurs.
S’informer
Retrouvez toutes les informations sur le spectacle (déroulé, informations pratiques, etc.) sur legardiendutemple.toulouse.fr. Et pour suivre le spectacle sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à nos comptes Instagram* et Facebook** dédiés.
Pour les enfants
Un livret pédagogique, créé pour l’occasion, permet aux enfants de 6 à 11 ans de découvrir de façon ludique l’univers de La Machine, la mythologie et Toulouse antique. Les enfants de la Métropole ont aussi pu dessiner leur machine imaginaire en participant au concours de dessins. Livret-découverte et dessins à retrouver sur metropole.toulouse.fr
Agenda culturel
Autour du spectacle, toute une offre culturelle nous fait plonger dans l’univers des machines : exposition de croquis et de maquettes de François Delaroziere à la médiathèque José-Cabanis, visites exceptionnelles au musée Saint-Raymond et au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, projections d’images d’archives des spectacles de la Machine dans les communes, etc. Agenda complet sur legardiendutemple.toulouse.fr
La demeure du Minotaure
Le Minotaure et l’Araignée évoluent toute l’année à la Halle de la Machine à Montaudran. Toutes les infos sur halledelamachine.fr Quant à Lilith, elle rejoindra son port d’attache sitôt le spectacle terminé : le parc du Hellfest à Clisson.