Expressions politiques
« La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole. Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs. »
Groupe Métropole d’avenir
Une nouvelle tarification de l’eau qui récompense les efforts d’économie sans augmenter les prix
Depuis le 1er juin 2024, une nouvelle tarification de l’eau est en vigueur sur le territoire de Toulouse Métropole. Il y aura deux tarifs en fonction des saisons : pendant les cinq mois les plus secs, de juin à octobre, le tarif sera 42 % plus élevé qu’auparavant. De novembre à mai, soit pendant 7 mois, le tarif sera 30 % plus bas qu’auparavant. Sur 12 mois, les deux tarifs s’équilibrent parfaitement. Notre eau provient quasiexclusivement de la Garonne, qui est de plus en plus soumise aux aléas de la sécheresse. L’objectif de ce changement est d’économiser l’eau en proposant un tarif incitatif pendant les mois les plus chauds et donc lorsque l’eau manque. Le tarif sera très bas quand, au contraire, l’eau sera très abondante. Concernant les usagers ayant une consommation régulière, cette nouvelle formule n’aura pas d’impact sur leur facture annuelle. La Métropole vous aide à économiser l’eau pour réduire encore plus la facture : distribution de kits hydroéconomes, sensibilisation aux éco-gestes, augmentation du montant du dispositif du Fonds de Solidarité Logement à 190 000 ¤ pour aider les plus modestes, etc. Des discours mensongers circulent, laissant croire que le prix de l’eau aurait augmenté toute l’année. Attention, ne vous faites pas avoir par ce discours manipulateur : l’eau toulousaine reste très bon marché, bien moins chère que dans les autres grandes villes du Sud- Ouest.
Nous nous engageons pour le climat et pour votre pouvoir d’achat
L’amélioration de la qualité de l’air et la transition énergétique sont des préoccupations majeures pour notre Majorité. Force est de constater que la hausse des prix de l’énergie, au même titre que les impératifs liés au changement climatique, génère de nombreuses dépenses pour les particuliers. Pour cela, nous déployons une série de mesures visant à protéger votre pouvoir d’achat. Pour vos déplacements, nous avons mis en place une prime véhicule plus propre (jusqu’à 5 000 ¤) afin de remplacer votre véhicule polluant par un véhicule peu émissif. Cette aide a été étendue aux motos ainsi qu’aux véhicules classés Crit’Air 3. En complément, pour vous aider à transformer vos modes de déplacements, nous avons créé une aide pour l’achat, la location et la transformation de vélos. Nous encourageons aussi l’installation de panneaux solaires grâce à une aide financière pouvant aller jusqu’à 15 000 ¤ et 1 000 ¤ pour des chauffe-eaux solaires. S’ajoute à cela une nouvelle aide vous permettant de tester gratuitement le potentiel solaire de votre toiture. Nous vous aidons également pour la rénovation énergétique de votre logement principal avec la prime rénovation (1 000 ¤), la prime « Rénovation BBC » (jusqu’à 5 000 ¤) et la bonification pour l’usage de « Matériaux biosourcés » (jusqu’à 2 500 ¤). Dans cette même dynamique, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose la réduction de 25% de nos déchets. Même si ces normes drastiques ont poussé les Métropoles du Grand Lyon et de Bordeaux à supprimer définitivement les ramassages d’encombrants et de déchets verts, nous avons fait le choix de maintenir nos collectes en porte-à-porte. Pour autant, afin de vous aider à mieux gérer vos déchets végétaux, s’ajoutent des services gratuits tels que la mise à disposition gratuite de composteur et de broyeurs de végétaux, des prestations de broyage à domicile deux fois par an, ou bien l’organisation de points de broyage sur l’espace public. Tous ces dispositifs suivent un objectif simple : accélérer le changement de modèle de consommation afin de limiter nos déchets et de préserver nos ressources naturelles et le climat, tout en protégeant votre pouvoir d’achat.
Toulouse métropole : territoire olympique créateur de championnes et de champions !
Durant tout l’été, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont fait vibrer le coeur des Français et des habitants de la Métropole. Notre Groupe tient à saluer l’ensemble des 33 athlètes qui ont fait rayonner notre territoire dans le monde entier et qui ont porté les couleurs de la Métropole. Nous adressons nos sincères félicitations à nos médaillés olympiques et paralympiques toulousains qui ont remporté 19 médailles. Symbole de notre engagement, Toulouse Métropole a été labellisée « Terre de Jeux 2024 » en janvier 2021. Ce label d’excellence valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des habitants tout en s’engageant dans l’aventure des JO. Dans ce cadre, plusieurs équipements ont été mis à la disposition des délégations afin qu’ils puissent préparer au mieux leurs compétitions (CREPS de Toulouse, Maison des activités multidisciplinaires de Saint-Orens-de-Gameville, Maison du Basket, salle d’armes au complexe sportif de l’Hers). Lors du Conseil de la Métropole du 4 avril 2024, nous avons accordé une aide exceptionnelle de 2 500 ¤ à chaque athlète sélectionné afin de les accompagner dans leur pratique tout en participant aux frais liés à la pratique du sport de hautniveau. Le sport fait partie de l’ADN de notre Métropole. Les équipements métropolitains et municipaux de nos communes en sont la preuve. Récemment, nous avons engagé des travaux visant à mieux équiper le Palais des Sports André BROUAT grâce à de nouveaux écrans et l’ajout d’éclairages. Nous avons également procédé à de nombreux travaux d’aménagement au Stadium en partenariat avec le TFC afin d’améliorer la qualité d’accueil des spectateurs. Vous l’aurez compris, le sport et Toulouse Métropole ne font qu’un. Félicitations à tous nos champions !
Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique
Un contexte politique inédit
Notre pays traverse une crise politique inédite sous la Ve République. Au soir du 07 juillet, le vote des Français n’a pas permis de dégager de majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Le camp présidentiel est défait mais le président de la République ne reconnaît pas la légitimité de la gauche, arrivée en tête de ce scrutin. Il préfère nommer, à Matignon, Michel Barnier pour former un nouveau gouvernement sous le joug de l’extrême droite. Dans un pays plus divisé que jamais, ou nos concitoyens attendent des réponses claires à leurs difficultés, il est du devoir d’Emmanuel Macron de respecter la démocratie. Les Français veulent du changement, ils aspirent notamment à plus de justice sociale. Nombre d’élus aspirent aussi à plus de respect : il est inacceptable de faire croire que les collectivités territoriales seraient responsables de 16 milliards de déficit alors que la loi les oblige à présenter des budgets à l’équilibre ! Le mensonge n’a pas de place en démocratie. Dans ce contexte compliqué, nous nous réjouissons de l’élection d’Arnaud Simion à l’assemblée nationale, élu local expérimenté et membre du groupe MSED. Il sera un député conscient des problématiques de nos concitoyens et de la réalité du terrain, tout en sachant travailler avec les élus du territoire. Au sein de notre métropole, nous continuerons, comme nous le faisons depuis 2020, à accompagner les habitants pour améliorer leur cadre de vie.
Des jeux olympiques et paralympiques porteurs d’espoirs
Ce contexte ne doit pas nous faire oublier l’engouement suscité par les jeux olympiques et paralympiques qui ont mis en évidence la capacité de la France à rassembler autour de valeurs universelles que nous partageons. Ces événements populaires ont été l’occasion partout dans le pays, de se retrouver et de partager des émotions. Nous félicitons l’ensemble des bénévoles, des professionnels mais aussi des sportifs dont ceux de Toulouse et de la Métropole.
Le RER métropolitain labellisé par l’état
Malgré le contexte politique indécis, une bonne nouvelle, la labélisation par l’État du projet de RER métropolitain. C’est une première étape qui va permettre à notre métropole, avec le Conseil Départemental de la Haute Garonne et la Région Occitanie de continuer à travailler sur le projet soutenu par la Société des Grands Projets. C’est une étape supplémentaire pour proposer des solutions de mobilités durables et multimodales aux habitants. Nous appelons l’État et le prochain gouvernement à poursuivre cet engagement et à être au rendez-vous pour son financement.
Karine Traval-Michelet et les élus du groupe
Groupe des Indépendants
Dans un contexte national politique perturbé, dans un monde où la violence est de plus en plus présente, les élus du groupe des Indépendants, ancrés dans les réalités de la vie locale, oeuvrent au quotidien, sans approche partisane et pour l’intérêt général du territoire toulousain. Être acteur des défis de demain, analyser les enjeux du territoire, donner une vision, être force de propositions et agir collectivement pour notre métropole correspond à l’ADN du groupe des Indépendants. Nous répondons également toujours présents aux sollicitations des différents acteurs du territoire. Ce fut le cas l’année dernière, lorsque des professeurs de cardiologie du CHU de Toulouse, ont fait appel à notre groupe pour évoquer l’importance vitale de l’activité physique sur notre santé. Après les avoir longuement écoutés, nous avions décidé d’agir et d’organiser un colloque. Ainsi, des professionnels de santé et du milieu sportif ont pu mener une sensibilisation générale sur ce sujet qui a été relayé sur le territoire métropolitain. Suite au succès de cet événement, ce sont des acteurs du monde culturel qui ont pris contact avec nous pour nous demander d’évoquer le pouvoir de la culture sur notre territoire. Nous avons bien évidemment accepté car nous considérons qu’au-delà d’être un refuge ou une consolation, la culture c’est avant tout faire connaître ce qui est l’esprit humain. L’opposition entre la culture, source de lumière et de progrès, et l’obscurantisme qui se nourrit de l’ignorance et du rejet du savoir tel est le thème que nous souhaitons développer lors de notre prochain colloque. Nos échanges porteront aussi sur les actions culturelles qui pourraient être menées sur le territoire toulousain dans ce sens. À cette occasion, des personnalités du monde culturel et politique nous apporterons leurs réflexions le mardi 12 novembre de 9 h à 12 h à l’auditorium de Blagnac.
R. Medina président et les élus du groupe
Groupe Métropole, écologiste, solidaire et citoyenne Groupe Alternative pour une métropole citoyenne
Déchets verts : une colère justifiée
La Métropole a supprimé sans concertation le service gratuit de ramassage des déchets verts en porte-à-porte, qui vous coûtera désormais 120 / an dès 2025. Une décision irresponsable à double titre :
- Aucune campagne de sensibilisation sur la valorisation in situ des déchets verts (broyage, mulching, compost) afin d’accompagner les usagers lors d’une période transitoire
- Suppression immédiate du service de ramassage qui laisse le choix entre : payer une redevance de 120 / an pour conserver le service ou l’emprunt de broyeurs mis à disposition
- mais en faible nombre. Cette décision qui suscite la colère est injuste pour de nombreux habitantEs. Elle pénalise les ménages modestes, et les retraitéEs qui subiront une pression fiscale accrue pour un service réduit. Cette redevance risque d’encourager des pratiques non conformes comme le dépôt sauvage ou le brûlage. Cette décision vise-t-elle vraiment à protéger l’environnement ou à augmenter les recettes de la Métropole ?
Rappelons par ailleurs que la Métropole accuse un retard d’un an sur son obligation de fournir à chaque habitantE une solution de tri à la source des biodéchets. Là est la vraie urgence. Nous demandons le maintien gratuit du service de collecte des déchets verts en complément du prêt de broyeurs et d’actions de sensibilisation. Les élu-es des groupes AMC et MESC
Groupe Toulouse métropole solidaire de la gauche démocrate et républicaine
Défendons le pouvoir d’achat et la démocratie !
Les droites à Toulouse et en France imposent des hausses abusives des services publics (eau, déchets, santé, énergie…). Leur alliance avec Macron et l’extrême droite vise à faire payer plus les petits, tandis que les riches sont épargnés. Cela sans concertation et en bafouant la démocratie. Refusons ensemble ces choix !
P. Lacaze président et les élus du groupe