Jean-François Tosti Entrepreneur animé
Il a transformé sa passion adolescente en une réussite professionnelle aujourd’hui internationalement reconnue sous l’acronyme TAT, le studio d’animation 3D qui fait rayonner Toulouse. Un succès que Jean-François Tosti partage avec ses associés, Éric Tosti et David Alaux, et dont il se fait ici le porte-parole.
- 2000 Fondation de TAT
- 2014 International Emmy Kids Award
- 2025 Un anniversaire plein de surprises
On ne peut les manquer. En pénétrant dans le bureau de Jean-François Tosti, les prestigieux trophées reçus par TAT rappellent le chemin parcouru. TAT ? Trois lettres pour « Tosti, Alaux, Tosti » du nom des co-fondateurs de cette entreprise toulousaine, à la fois société de production et studio, spécialisée dans l’animation 3D pour la télévision et le cinéma et dont le savoir-faire est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Parmi les récompenses en question, brille l’International Emmy Award catégorie jeunesse, reçu en 2014, mais aussi un prix remis neuf ans plus tard par la fondation Ray Harryhausen, du nom du créateur des effets spéciaux du cultissime Jason et les Argonautes et inspirateur originel du trio. « C’est le prix dont je suis le plus fier, sourit le gérant de TAT. En particulier car il a été créé spécialement pour récompenser l’esprit de ce réalisateur, un esprit présent dans chacun de nos films. » Aujourd’hui à la tête d’une entreprise de plus de 300 employés, permanents ou intermittents, le trio n’a pas oublié les années 1980 où ces collégiens dévoraient les films de genre et, surtout, faisaient leurs premiers pas de cinéastes. « C’est l’époque de nos premiers personnages animés, faits de pâte à modeler et filmés image après image avec la caméra Super 8 du père de David », se souvient Jean-François Tosti. Une époque où aucun de ces cinéphages n’imaginait la création de TAT au tournant de l’an 2000. Ni le succès à venir.
Vers l’infini et au-delà
Fondé par des autodidactes en la matière, sans réseau et basés « en province », TAT a pourtant chaussé des bottes de 7 lieues, avec déjà cinq films sortis en salles et une série télévisée, Les As de la Jungle à la Rescousse, diffusée dans pas moins de 200 pays et traduite dans une cinquantaine de langues ! « Nous avons grandi tout en gardant notre envie et notre passion intacte, explique le quinquagénaire. Films séries, mais aussi expositions, publicités, partenariats comme celui noué avec le TéFéCé… Nous ne nous interdisons aucun projet, à condition de conserver l’essence de l’aventure TAT et l’indépendance chèrement acquise. » Et justement, les projets sont nombreux dans les cartons des créateurs : « L’an prochain, nous fêterons les 25 ans de la société, se réjouit l’un des fondateurs. Et ce sera l’occasion d’annoncer le programme des cinq prochaines années et des nombreuses nouveautés à venir ! » Des nouveautés dont certaines sont déjà connues, comme Astérix (2025), prochaine série animée de Netflix réalisée par Alain Chabat, ou encore les longs-métrages Falcon Express (sortie prévue le 9 juillet 2025) et Lovebirds (2026), ainsi que les premiers épisodes de la série Les Aventures de Pil (Noël 2025) issue de l’univers du film éponyme. De quoi sûrement récolter encore de nouvelles récompenses et surtout les moyens de donner vie à la ribambelle de personnages qui peuplent les songes de Jean-François Tosti – entrepreneur littéralement animé.
Verbatim
« Nous ne nous interdisons aucun projet à condition de conserver l’essence de l’aventure TAT et l’indépendance chèrement acquise. »