La desserte du nord s’améliore
En voiture, en train, à vélo, en transports en commun… Dans les prochaines années, différents projets d’aménagement faciliteront les déplacements des habitants du Nord de la métropole. Zoom sur les grandes opérations en cours ou à venir.
Transformer la M820
L’avenue des États-Unis et l’ancienne route de Paris forment aujourd’hui la M820, qui relie Saint-Jory et Toulouse sur 17 km. Cet axe majeur, très emprunté, va être entièrement réaménagé. Objectifs ? Homogénéiser la vitesse, renforcer la sécurité, créer des trottoirs et des pistes cyclables sur l’ensemble de l’axe et favoriser l’utilisation des transports en commun (bus, train, ligne B du métro et future ligne C) ainsi que du covoiturage avec de nouvelles aires dédiées. En renforçant la végétation, l’idée est aussi d’embellir cette porte de la Métropole et d’apporter de la fraîcheur face au réchauffement climatique. Dates à retenir : concertation en ce moment (lire p. 4), enquête publique en 2026 et démarrage des travaux en 2027-2028.
Doubler la voie ferrée
Les travaux des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) ont commencé au printemps dernier. Les opérations consistent à doubler la voie ferrée (quatre voies au lieu de deux aujourd’hui) entre Saint-Jory et la gare Matabiau. Il s’agit d’un maillon de la future LGV qui reliera Toulouse à Bordeaux en 1h05 et à Paris en 3h10. Au quotidien, cette capacité doublée offrira également aux habitants du Nord de l’agglomération une desserte TER performante pour accéder au centre de Toulouse et à la ligne C du métro (station La Vache). En parallèle aux aménagements ferroviaires, Toulouse Métropole se chargera de réaliser les infrastructures d’accès : pistes cyclables, routes, et cinq pôles d’échanges (voir carte). La mise en service des quatre voies est prévue pour 2031.
Moderniser le pont de Gagnac
Toulouse Métropole va moderniser le pont de Gagnac-sur-Garonne à l’horizon 2027-2028. Cet ouvrage construit en 1963 constitue aujourd’hui le principal moyen de franchir le fleuve au nord. Il est emprunté par plus de 20 000 véhicules chaque jour ! Pour garantir sa durabilité, l’heure est venue de remplacer le tablier du pont (la partie supérieure du pont seulement). L‘opération nécessitera la fermeture du pont pendant six à huit mois. Toulouse Métropole y consacrera 17 millions d’euros.
Booster le bus et le vélo
Borderouge accueillera le terminus du Linéo 12 en septembre 2025. De plus, différents aménagements sont à l’étude pour rendre le bus plus performant (par la création de voies en site propre notamment) entre Launaguet et la future station de métro « Toulouse-Lautrec ». Certains travaux démarreront dès 2025. Ces aménagements permettront des accès en bus facilités depuis Bruguières, Gratentour, Castelginest, Launaguet. La ligne 5 du REV permettra également aux cyclistes de rouler en toute sécurité jusqu’à Bruguières.
Métro : les stations clés de la ligne C
Le chantier de la ligne C du métro bat son plein. Fin 2028, à sa mise en service, les stations situées au nord de la ligne accueilleront les habitants en provenance du Nord de la Métropole. De nombreuses lignes de bus y convergeront et elles seront aménagées en pôles d’échanges avec des parkings-relais, aires de covoiturage, etc.
Le Réseau Express Vélo en chantier
Commencés en 2020, les travaux du REV avancent à différents endroits de la métropole. À terme, 14 lignes offriront des conditions de circulation optimales à vélo pour les déplacements quotidiens. jeparticipe.metropole.toulouse.fr
17 km
de voies à réaménager entre Saint-Jory et Toulouse, sur la M820
92 trains/jour
en 2031-2032 entre Castelnau d’Estrétefonds et Toulouse (contre 58 aujourd’hui)